Calendrier de Grossesse - Semaine après semaine

Découvrez le calendrier de Grossesse semaine après semaine, il vous permettra de calculer votre semaine de grossesse, et vous fournira une multitude d'informations sur les différentes étapes de l'évolution de votre bébé au cours de la grossesse.

Par Sylvie Diététicienne

CALENDRIER DE GROSSESSE SEMAINE APRES SEMAINE Le Calendrier de grossesse myNutri vous permet de suivre votre grossesse semaine après semaine. Ce calendrier de grossesse vous offre la possibilité de connaitre l’évolution de votre enfant et de votre corps, la nutrition et les informations complémentaires adaptées à la semaine de grossesse dans laquelle vous vous trouvez.

Afin de connaitre dans quelle semaine de grossesse vous vous trouvez, veuillez indiquer la date de premier jour de vos dernières règles :


1 semaine de grossesse (3ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 1 semaine de grossesseDès la 1ere semaine de grossesse, votre embryon mesure déjà 0.1millimètre, mais votre corps ne présente aucun signe visible de grossesse. Rare sont les femmes qui sentent un changement, mais parfois certaines ressentent une légère augmentation du volume de la poitrine. Dès la 1ère semaine de grossesse le sexe de bébé est déterminé, fille ou garçon, mais vous n’aurez pas de réponse avant 12 semaines de grossesse.

En savoir plus sur : 1 semaine de grossesse

2 semaines de grossesse (4ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 2 semaines de grossesseA la 2eme semaine de grossesse, la taille de votre embryon est de 0.2 Millimètre, il est maintenant bien accroché à votre utérus. A la fin de cette semaine vous allez pouvoir faire votre premier test de grossesse si vous avez un cycle court sinon il faudra attendre encore un peu, mais dès le premier jour de retard vous pouvez faire un test urinaire de grossesse. Certaines femmes ressentent déjà des changements à 2 semaines de grossesse : les seins qui se gonflent et qui sont tendus, des nausées et une forte envie de dormir.

En savoir plus sur : 2 semaines de grossesse

3 semaines de grossesse (5ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 3 semaines de grossesseVotre embryon ressemble à une virgule et mesure 1 à 1.5 millimètre il grandit très vite. Il est temps de confirmer votre grossesse si vous ne l’avez pas encore fait, faites un test de grossesse urinaire, si le résultat est positif vous devez confirmer votre grossesse par une prise de sang et ensuite prendre un rendez-vous chez votre obstétricien. A 3 semaines de grossesse les premiers maux de grossesse sont fréquents : sautes d’humeur, nausées surtout le matin, seins qui gonflent et envies d’uriner plus fréquentes. Cette semaine il faut faire attention à votre régime et à votre nutrition en particulier aux folates car on ne peut pas faire n’importe quoi pendant une grossesse sous peine de mettre sa santé et celle de l’enfant en danger.

En savoir plus sur : 3 semaines de grossesse

4 semaines de grossesse (6ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 4 semaines de grossesseVous êtes à 4 semaines de grossesse et votre embryon a la forme d’un têtard, il mesure 5 millimètres et pèse moins d’un gramme. Votre corps se modifie avec votre utérus qui grossit et le bouchon muqueux se forme pour garder bébé à l’abri des bactéries et des germes. Les maux de grossesse sont présents à cause des chamboulements hormonaux (nausées, lourdeurs des seins, tiraillements…). Côté nutrition il va falloir opter pour une nutrition et un régime adapté à la grossesse pour permettre le bon développement de bébé, vous maintenir en forme et ne pas prendre trop de poids. Si vous n’avez pas pris rendez-vous chez l’obstétricien, il est temps de décrocher votre téléphone.

En savoir plus sur : 4 semaines de grossesse

5 semaines de grossesse (7ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 5 semaines de grossesseVotre embryon mesure entre 5 et 7 millimètres et évolue de jour en jour, à 5 semaines de grossesse, on entend déjà les battements de son cœur à l’échographie par exemple. Les hormones sont en plein boum alors les maux de grossesse vont font peut être souffrir : saute d’humeur, nausées, aigreurs, fatigue… mais ils sont fluctuants d’une femme à l’autre. Votre alimentation et votre régime sont primordiaux en particulier les règles d’hygiène et les aliments à risques qu’il faut supprimer. Mais également pour la gestion de votre poids qui permet tant de mieux vivre sa grossesse physiquement que psychologiquement.

En savoir plus sur : 5 semaines de grossesse

6 semaines de grossesse (8ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 6 semaines de grossesseVotre embryon pèse 1.5g et mesure entre 12 à 14 millimètres, grande nouveauté il bouge déjà ! A 6 semaines de grossesse vous êtes au cœur du pic hormonal, cette semaine va être plus intense au niveau des maux de grossesse (nausées, constipation, aigreur…), mais pas de panique ils vont vite s’atténuer. La nutrition est centrale tout au long de la grossesse pour améliorer votre qualité de vie, lutter contre la constipation ou encore réduire les nausées. A ce stade de grossesse, il est important de faire une visite chez le dentiste pour s’assurer que tout va bien (car dans le cas contraire cela peut poser des problèmes pendant la grossesse.

En savoir plus sur : 6 semaines de grossesse

7 semaines de grossesse (9ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 7 semaines de grossesseDès 7 semaines de grossesse, votre embryon pèse environ 2 grammes, mesure 20 millimètres et bouge de plus en plus. Vous êtes toujours en pic hormonal, mais à la fin de la semaine cela va diminuer doucement jusqu’à la fin du 3ème mois de grossesse. Des maux comme les nausées, humeur changeante, la fatigue, seins douloureux, la constipation ou encore les troubles veineux sont à l’ordre du jour, mais votre régime grossesse va vous permettre de les réduire et de retrouver un confort de vie le temps que la tempête passe.

En savoir plus sur : 7 semaines de grossesse

8 semaines de grossesse (10ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 8 semaines de grossesseA 8 semaines de grossesse, on ne parle plus d’embryon, mais de fœtus, en effet il a bien grandi et mesure 3 cm pour 2.5 à 3g. Par exemple sa tête se redresse ou encore ses pieds et ses mains sont finis. De votre côté aussi votre corps évolue avec votre utérus qui a maintenant la taille d’une orange. Cette semaine le pic hormonal est terminé, mais ce n’est pas pour autant que les maux de grossesse ont disparu, ils vont s’atténuer doucement tout au long du mois.

En savoir plus sur : 8 semaines de grossesse

9 semaines de grossesse (11ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 9 semaines de grossesseA 9 semaines de grossesse votre fœtus pèse environ 10g et mesure environ 4 cm, votre utérus a maintenant la taille d’un pamplemousse et vous sentez probablement des tiraillements au niveau de l’aine et des envies d’uriner fréquentes. Les gros désagréments hormonaux des deux premiers mois sont derrière vous, mais vous avez encore quels petits maux (légères nausées, fatigue, constipation…). Vos reins et votre cœur sont plus sollicités, car le volume sanguin a augmenté. Côté régime grossesse il faut être vigilante sur la prise de poids et pensez à bien vous hydrater.

En savoir plus sur : 9 semaines de grossesse

10 semaines de grossesse (12ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 10 semaines de grossesseA 10 semaines de grossesse votre fœtus mesure 5 cm, pèse en moyenne 18g et évolue très vite, il peut par exemple bouger sa tête de gauche à droite ! Cette semaine vous pouvez avoir quelques problèmes de peau type acné mais ce n’est pas automatique. Par contre il faut être très vigilante sur votre régime grossesse, car une prise de poids trop importante peut avoir des conséquences sur votre santé (diabète, hypertension…) et sur votre moral !. A 10 semaines de grossesse, vous allez avoir votre première échographie : une belle rencontre vous attend !

En savoir plus sur : 10 semaines de grossesse

11 semaines de grossesse (13ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 11 semaines de grossesseA 11 semaines de grossesse, votre fœtus pèse environ 28g et mesure 6cm. De votre côté, votre rythme cardiaque s’accélère de 6 à 8 battements minute et votre appétit aussi. En effet, à ce stade de grossesse les envies de manger sont plus fortes, il est indispensable de faire attention à son alimentation pour éviter les dérapages sur la balance et maintenir des apports en vitamines minéraux et oligoéléments suffisants pour le bon développement de l’enfant. Cette semaine vous pouvez annoncer votre grossesse à qui vous voulez les risques de fausse couche sont maintenant très minces et il faut faire votre déclaration de grossesse.

En savoir plus sur : 11 semaines de grossesse

12 semaines de grossesse (14ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 12 semaines de grossesseA 12 semaines de grossesse, votre fœtus pèse environ 45g et mesure déjà 7cm ! De votre côté il est indispensable de faire attention à vos seins qui ont pris du volume en veillant à leur maintien et leur hydratation. Côté nutrition il faut faire attention aux carences en fer et en calcium. Côté pratique commencez à vous intéresser au le mode de garde, car les places sont limitées ! Crèche, assistante maternelle ou halte-garderie vous avez le choix !

En savoir plus sur : 12 semaines de grossesse

13 semaines de grossesse (15ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 13 semaines de grossesseA 13 semaines de grossesse votre fœtus pèse en moyenne 65g et mesure pas moins de 8 cm, il évolue très vite et fait ses premiers mouvements de succion. Pour vous cette semaine de grossesse c’est la fin des petits maux du premier trimestre de grossesse, les trois prochains mois devraient être plus paisibles ! Sachez que le liquide amniotique prend le goût des aliments ingérés donc cap sur la diversité des goûts et des saveurs pour commencer l’apprentissage gustatif de bébé ! Attention au regain d’appétit, car comme les petits maux de grossesse ont disparu pour la plupart l’appétit revient en trombe !

En savoir plus sur : 13 semaines de grossesse

14 semaines de grossesse (16ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 14 semaines de grossesseA 14 semaines de grossesse votre fœtus pèse 110g environ et mesure 9 cm, il pousse très vite ! Il tient déjà sa tête droite. De votre côté, votre ventre grossit doucement tout comme votre utérus qui commence à prendre de la place. Votre digestion fait des siennes et vous devez avoir une nutrition qui prend en compte les phases de constipation et de lourdeurs digestives. A ce terme de grossesse prenez votre premier rendez-vous avec la sage-femme pour la préparation à l’accouchement, elle vous sera d’une grande aide !

En savoir plus sur : 14 semaines de grossesse

15 semaines de grossesse (17ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 15 semaines de grossesseA 15 semaines de grossesse, bébé mesure déjà 10cm et pèse 135g ! Votre corps profite des hormones qui vont rendre vos cheveux, votre peau et vos ongles resplendissants ! Par contre vous risquez d’être un peu fatiguée alors reposez-vous un maximum et veillez à avoir votre ration journalière de fer et de vitamine C. De plus, soyez très vigilante avec votre poids, car les kilos sont vite accumulés et la balance monte très rapidement.

En savoir plus sur : 15 semaines de grossesse

16 semaines de grossesse (18ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 16 semaines de grossesseBébé mesure 11cm et pèse 160g à 16 semaines de grossesse, il évolue tous les jours et bouge de plus en plus, certaines femmes le sentent déjà, quel bonheur ! Cette semaine est pour vous un moment clé au niveau digestif, constipation et ballonnement sont très fréquents et incommodants. Votre régime grossesse doit prendre en compte vos besoins spécifiques en fibres et non fermentescibles pour éviter l’inconfort des gaz. Côté plaisir, prenez le temps de changer votre garde-robe pour être à l’aise et bien dans votre peau.

En savoir plus sur : 16 semaines de grossesse

17 semaines de grossesse (19ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 17 semaines de grossesseVotre bébé mesure 12cm et pèse 200g à 17 semaines de grossesse, vous pouvez connaitre le sexe de votre enfant si vous le souhaitez, car il est maintenant visible à l’échographie. Votre corps fait toujours des siennes au niveau digestif (constipation et ballonnements) et au niveau veineux des désagréments peut apparaitre (jambes lourdes, hémorroïdes…). La nutrition doit être au centre de vos préoccupations, vous devez veiller à consommer la juste dose de fibres et équilibrer vos menus pour être en forme et ne pas prendre trop de poids.

En savoir plus sur : 17 semaines de grossesse

18 semaines de grossesse (20ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 18 semaines de grossesseA 18 semaines de grossesse votre bébé grandit très vite, il mesure 20 cm et pèse 240g. Vous êtes en forme, mais vous subissez toujours des problèmes digestifs : aigreurs, ballonnements et constipation. Veillez à adapter votre régime à vos inconforts digestifs et pensez à monter une fois par semaine sur la balance pour éviter les surprises au niveau de la prise de poids. Pensez à faire des exercices pour préparer votre périnée, car l’accouchement va le mettre à rude épreuve.

En savoir plus sur : 18 semaines de grossesse

19 semaines de grossesse (21ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 19 semaines de grossesseA 19 semaines de grossesse, votre bébé mesure 21cm et pèse 335g. De votre côté vous êtes en pleine forme même si vos systèmes digestif et veineux sont un peu à l’arrêt. Côté nutrition vous devez faire le plein de vitamines et de minéraux tout en veillant à ne pas prendre trop de poids. La prise de poids pendant la grossesse doit être contrôlée pour éviter les problèmes de santé et les crises de nerfs après l’accouchement.

En savoir plus sur : 19 semaines de grossesse

20 semaines de grossesse (22ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 20 semaines de grossesseA 20 semaines de grossesse, votre bébé mesure 22 cm et pèse en moyenne 385g. Côté forme tout va bien, par contre votre appétit augmente alors attention à votre régime sinon le poids va monter en flèche…faites attention à votre nutrition, car elle doit être équilibrée en vitamines et minéraux pour ne risquer aucune carence. Prenez RDV pour votre échographie morphologique si ce n’est pas déjà fait, elle doit être effectuée entre les 20ème et 22ème semaines de grossesse.

En savoir plus sur : 20 semaines de grossesse

21 semaines de grossesse (23ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 21 semaines de grossesseA 21 semaines de grossesse, votre bébé mesure 24cm et pèse déjà 440g. De votre côté, les petits troubles veineux sont récurrents : douleurs dans les jambes, saignements des gencives ou encore hémorroïdes ; n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. D’un point de vue nutrition, les besoins sont accrus et il est indispensable d’avoir une ration en fibres suffisante pour limiter la constipation et éviter les hémorroïdes.

En savoir plus sur : 21 semaines de grossesse

22 semaines de grossesse (24ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 22 semaines de grossesseA 22 semaines de grossesse, votre bébé pèse déjà 500g ! Mesure environ 26cm et interagit avec vous ! Cette semaine vous devez veiller à une bonne hydratation pour préserver vos reins mis à dure épreuve. En, effet ils doivent filtrer vos déchets et ceux de votre bébé ! Faites aussi attention à votre prise de poids en le vérifiant régulièrement (1 fois par semaine) sur votre balance.

En savoir plus sur : 22 semaines de grossesse

23 semaines de grossesse (25ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 23 semaines de grossesseA 23 semaines de grossesse, votre bébé mesure 27 cm et pèse environ 530g. De votre côté votre ventre augmente de plus en plus avec une augmentation de votre utérus. Ces changements vont entrainer le retour des petits maux digestifs en particulier aigreurs et lourdeurs digestives. De plus, la constipation est toujours présente il est donc essentiel d’adapter votre régime pour réduire l’inconfort.

En savoir plus sur : 23 semaines de grossesse

24 semaines de grossesse (26ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 24 semaines de grossesseA 24 semaines de grossesse, votre bébé mesure 28 cm et pèse environ 580g. Vous commencez à être un peu fatiguée, car les insomnies ou les crampes sont courantes. Pour y pallier, il est nécessaire de faire le plein de magnésium dans votre régime et de prendre du temps pour vous : relaxation, marche, sophrologie, respiration ventrale...Côté transit les difficultés sont toujours présentes avec l’inconfort qui en découle, misez sur les fibres pour améliorer la situation.

En savoir plus sur : 24 semaines de grossesse

25 semaines de grossesse (27ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 25 semaines de grossesseA 25 semaines de grossesse votre bébé grandit et évolue très vite , il mesure 30 cm, il pèse environ 650g et son cerveau continue rapidement son développement. Côté santé, soyez vigilante avec vos urines, pensez à bien boire et à maintenir une bonne hygiène intime. Du côté de votre sommeil, il est très irrégulier il est nécessaire de se détendre, de ne pas être carencée en magnésium et d’éviter les excitants. Côté examen, c’est l’heure de votre 4ème visite prénatale une nouvelle rencontre avec bébé se profile si votre praticien réalise une nouvelle échographie (pas obligatoire).

En savoir plus sur : 25 semaines de grossesse

26 semaines de grossesse (28ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 26 semaines de grossesseA 26 semaines de grossesse, votre bébé mesure 33 cm et pèse environ 870g. Côté corps votre cambrure s’accentue à cause de la rondeur de votre ventre. Prenez votre temps et achetez-vous une paire de chaussures confortable pour être plus stable et plus à l’aise. Cette semaine vous pouvez si vous le souhaitez faire la reconnaissance anticipée pour votre enfant.

En savoir plus sur : 26 semaines de grossesse

27 semaines de grossesse (29ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 27 semaines de grossesseA 27 semaines de grossesse, votre bébé mesure environ 34cm et pèse environ 1Kg. Du côté de votre corps, votre estomac fait des siennes et les remontées acides sont fréquentes, veillez à ajuster votre régime grossesse pour palier à ses maux. De plus la constipation est toujours présente et il faut la limiter au maximum pour réduire l’inconfort et surtout les risques d’hémorroïdes. Côté pratique, pensez à faire votre liste de naissance, le temps passe vite, bébé sera rapidement là !

En savoir plus sur : 27 semaines de grossesse

28 semaines de grossesse (30ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 28 semaines de grossesseA 28 semaines de grossesse, votre bébé pèse 1.15Kg et mesure maintenant environ 35cm. Il est en général déjà la tête en bas en position sortie !. De votre côté le ventre grossit de plus en plus et la fatigue est présente, pensez à vous ! Côté régime, soyez vigilante sur les aliments pour réduire la constipation, les aigreurs et limiter les carences. Cette semaine, il est temps de penser à votre préparation à l’accouchement.

En savoir plus sur : 29 semaines de grossesse

29 semaines de grossesse (31ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 29 semaines de grossesseA 29 semaines de grossesse, bébé mesure 36cm et pèse 1.3Kg en moyenne. Cette semaine vous êtes essoufflée donc il est indispensable de prendre votre temps et de ralentir un peu. Les troubles circulatoires et la constipation sont toujours présents et peuvent être incommodants, pensez à faire une petite marche douce à votre rythme pour faciliter le retour veineux et réduire la constipation. Cette semaine c’est l’heure de la 5ème visite prénatale, le compteur tourne bébé sera bientôt là !

En savoir plus sur : 29 semaines de grossesse

30 semaines de grossesse (32ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 30 semaines de grossesseA 30 semaines de grossesse bébé, mesure en moyenne 37 cm et pèse environ 1.5Kg ! A ce terme de grossesse, bébé si ce n’est pas déjà fait se met en position de sortie : la tête en bas. Côté santé vous êtes essoufflée et la fatigue est bien présente, pensez à bien dormir et à faire des pauses dans journée. Côté prise de poids, attention, car en fin de grossesse on a tendance à relâcher la vigilance et les kilos s’installent très vite. Cette semaine pensez à finir la chambre de bébé, car il va arriver très vite !

En savoir plus sur : 30 semaines de grossesse

31 semaines de grossesse (33ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 31 semaines de grossesseA 31 semaines de grossesse bébé, mesure 39 cm et pèse environ 1.7Kg. Votre corps est fatigué et les envies d’uriner sont fréquentes. Bébé pousse sur votre vessie et les réveils nocturnes sont fréquents. Prenez des temps de pause dans la journée pour récupérer et soyez patiente bébé sera bientôt là. Côté nutrition la constipation et les aigreurs sont récurrentes, faites donc attention à votre régime. Préparez-vous des petits plats riches en fibres vitamines et minéraux pour limiter les carences et avoir la pêche. Petite alerte, pensez à boire régulièrement ! Même si les envies d’uriner sont gênantes c’est indispensable pour le liquide amniotique.

En savoir plus sur : 31 semaines de grossesse

32 semaines de grossesse (34ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 32 semaines de grossesseA 32 semaines de grossesse, bébé mesure environ 40 cm et pèse 1.9kg. De votre côté des petits vertiges peuvent apparaitre soyez vigilante et prenez votre temps surtout pour vous lever. Côté nutrition soyez attentive à la vitamine D pour permettre au calcium de se fixer et finir au squelette de votre enfant de solidifier. A ce stade de grossesse, il est temps de faire l’échographie fœtale pour voir comment votre bébé grandit !

En savoir plus sur : 32 semaines de grossesse

33 semaines de grossesse (35ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 33 semaines de grossesseA 33 semaines de grossesse, votre bébé mesure 42cm et pèse environ 2.1Kg. Sa prise de poids commence à se faire sentir, votre ventre tire, vous avez des douleurs dans le dos et fréquemment des difficultés à trouver une position agréable dans le lit. Le sommeil est très important sur cette fin de grossesse même si les nuits sont courtes veillez à faire des petites siestes et à vous reposer le plus possible. Vous êtes dans la dernière ligne droite il faut prendre du temps pour vous ! Cette semaine pensez à faire votre valise de maternité, car à tout moment vous pouvez perdre les eaux et dans ce cas c’est direction la maternité !

En savoir plus sur : 33 semaines de grossesse

34 semaines de grossesse (36ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 34 semaines de grossesseA 34 semaines de grossesse, votre bébé mesure 43 cm et pèse environ 2.2Kg. Il est temps de prendre votre congé maternité (si il n’y avait pas de congé pathologique), profitez-en pour vous chouchouter et vous faire de bons petits plats pleins de vitamines, minéraux et fibres ! En effet, cette fin de grossesse doit être l’occasion de vous occuper de vous, car les troubles : constipation, insomnies, crampes, coup de pompe sont au rendez-vous ! Soyez patiente bébé est de plus en plus proche de vous !

En savoir plus sur : 34 semaines de grossesse

35 semaines de grossesse (37ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 35 semaines de grossesseA 35 semaines de grossesse, votre bébé mesure 45 cm et pèse environ 2.4Kg. Bébé n’attend plus que le top départ pour arriver et il va prendre du poids jusqu’à l’accouchement. Cette semaine, soyez prudente avec la prise de poids, car les fins de grossesse sont souvent source de débordements, pesez-vous 1 à 2 fois par semaine et soyez vigilante avec votre régime grossesse. A ce stade de grossesse, tous les moments sont bons pour le grand jour, soyez attentive aux signes et restez sereine.

En savoir plus sur : 35 semaines de grossesse

36 semaines de grossesse (38ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 36 semaines de grossesseA 36 semaines de grossesse, votre bébé mesure 48cm et pèse environ 2.9Kg. Coté santé vous êtes essoufflée et votre dos vous tire, les envies d’uriner sont très fréquentes et vous réveillent la nuit. Pensez à vivre à votre rythme, écoutez votre corps c’est la seule façon de ne pas être épuisée. Gardez des forces pour le jour de l’accouchement en vous reposant et en veillant à votre régime grossesse : vitamines, minéraux, acides gras, fibres doivent être au rendez-vous pour vous préparés physiquement à l’accouchement. Cette semaine vous allez avoir votre dernière visite prénatale, le jour J approche à grands pas !

En savoir plus sur : 36 semaines de grossesse

37 semaines de grossesse (39ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 37 semaines de grossesseA 37 semaines de grossesse votre bébé mesure 48,5 cm et pèse environ 3Kg. Vous êtes à a fois fatiguée et excitée par l’arrivée de bébé, n’en faites pas trop et pensez à vous c’est indispensable pour rester en forme pour l’accouchement. Côté nutrition attention aux fibres pour limiter un maximum la constipation source à la fois d’inconfort et d’hémorroïdes. Veillez à avoir un bon apport en magnésium pour limiter les crampes et les contractions. Veillez enfin à surveiller votre poids, car il est très fréquent qu’en fin de grossesse les femmes prennent 1Kg par semaine à cause du lâcher-prise.

En savoir plus sur : 37 semaines de grossesse

38 semaines de grossesse (40ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier de grossesse : 38 semaines de grossesseA 38 semaines de grossesse, votre bébé mesure 49cm et pèse environ 3,2Kg. Votre ventre n’a jamais été aussi encombrant, soyez vigilante, car l’équilibre et le centre de gravité ont changé : gare aux chutes. Le moment tant attendu approche à grands pas et vous êtes à la fois folle de joie et un peu stressée, c’est normal. Pensez à manger des féculents à midi et le soir pour maintenir votre glycémie constante et garder des forces pour l’accouchement. Veillez à mettre un coup d’accélérateur sur les fibres pour limiter la constipation au maximum.

En savoir plus sur : 38 semaines de grossesse

39 semaines de grossesse (42ème semaine d’aménorrhée)


Calendrier grossesse : 39 semaines de grossesseA 39 semaines de grossesse, votre bébé mesure 50cm et pèse environ 3,3Kg. C’est la semaine, où chaque minute vous rapproche de ce moment magique où l’on croise pour la première fois les yeux de son bébé. Soyez attentive à votre corps et observez les changements pouvant indiquer que c’est le bon moment : perte des eaux, contractions régulières. Côté nutrition, pensez aux féculents et aux fibres pour être au mieux pour l’accouchement.

En savoir plus sur : 39 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation