16 semaines de grossesse

Ralentissement de votre digestion avec pour conséquence de la constipation et des ballonnements. La nutrition à 16 semaines de grossesse doit être riche en fibres, en eau et en magnésium pour limiter les contractions…

Par Laetitia Diététitienne

Suivi grossesse semaine 16 : Votre enfant


À 16 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 11 cm et pèse en moyenne 160g


L'évolution de votre bébé progresse :


  • Les oreilles sont parfaitement positionnées.
  • Le corps est entièrement recouvert de Lugano (duvet protecteur) qui disparaîtra à la naissance.
  • La masse musculaire poursuit sa croissance.
  • Les empreintes digitales sont élaborées.

Votre bébé fait des galipettes dans votre ventre, il bouge de plus en plus; certaines le sentent déjà bouger, surtout si ce n'est pas le premier bébé! Pour les autres patiences, le grand moment approche.


Suivi grossesse semaine 16 : Votre corps


À partir des 16 semaines de grossesse, on constate le début des ralentissements de la digestion. Par voie de conséquence vous êtes exposée à la constipation et aux ballonnements.

Par ailleurs, des taches brunes peuvent apparaître sur votre visage (le masque de grossesse). Il est indispensable de protéger son visage des rayons du soleil afin d’éviter des désagréments esthétiques.

Les infections urinaires et les désagréments intimes peuvent apparaître à 16 semaines de grossesse, donc attention à votre hydratation (il faut bien boire) et à votre hygiène intime (on utilise un nettoyant neutre et adapté). En cas de doute: douleurs, picotements, démangeaisons, pertes abondantes ou odorantes; n'hésitez pas à consulter votre médecin ou sage femme.

De légères contractions peuvent se manifester dès le début de 16 semaines de grossesse donc reposez vous et évitez de porter du poids.


Suivi grossesse semaine 16 : Nutrition et régime alimentaire


La constipation est un inconvénient très courant de la grossesse. Il est important de prendre en compte de façon active ce désagrément. La constipation peut conduire à des hémorroïdes fréquentes pendant et après la grossesse. À ce niveau, il est indispensable d’augmenter sa ration alimentaire en fibres et de limiter les aliments qui constipent.

À 16 semaines de grossesse, vous pouvez ressentir de légères contractions, elles peuvent être limitées par un apport suffisant en magnésium. Si elles sont douloureuses et/ou trop intenses, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou sage femme.


Suivi grossesse semaine 16 : Informations complémentaires


À 16 semaines de grossesse il est temps de changer de garde-robe : cap sur les magasins spécialisés pour vous ferons vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Un grand nombre d’enseignes propose des hauts, robes, pantalons et leggings adaptés à la grossesse et surtout à l’évolution permanente de votre tour de taille et de votre poitrine. Pensez à prendre des vêtements avec des matières douces car la peau de la femme enceinte est souvent fragile et sujette à irritations : il vaut mieux un seul jean de bonne qualité que 5 qui ne soient pas agréables !

À 16 semaines de grossesse, si vous envisagez l’allaitement pensez qu’il existe comme pour les sous-vêtements des vêtements qui s’adaptent à la fois à la grossesse et à l’allaitement : on peut donc faire d’une pierre deux coups !

La maternité est un moment de la vie où l’on doit penser à soi, souvent la femme à des coups de blues avec une prise de poids et des problèmes de peau (acné, masque de grossesse…) Si cela vous contrarie, pensez à vous faire plaisir et achetez vous de jolis vêtements .cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau !

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 15 semaines de grossesse Fiche suivante : 17 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation