Votre bébé bouge vous pouvez sans doute commencer à le ressentir. La nutrition à 17 semaines de grossesse doit être axée sur le poids, afin d’éviter les dérapages…
Par Laetitia Diététicienne
À 17 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 12 cm et pèse en moyenne 200g.
17 semaines de grossesse votre bébé bouge de plus en plus en plus, vous pouvez sans doute commencer à le ressentir !
Le sexe de votre enfant est maintenant suffisamment visible à l’échographie ! Vous allez si vous le voulez connaître le sexe de votre bébé: bleu ou rose l'important et qu'il soit en bonne santé !
Comme pour la 16eme semaine de grossesse, à 17 semaines de grossesse votre organisme est rythmé par les troubles du transit. La constipation est récurrente et les ballonnements associés aussi. Si le régime ne règle pas votre trouble, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien.
À 17 semaines de grossesse et tout au long de la grossesse les troubles veineux vont être présents, plus ou moins forts et avec différentes conséquences: hémorroïdes, douleurs dans les jambes, impatiente nocturne, fourmillements, œdèmes ou varices. En fonction du symptôme et de votre gène, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin; lui seul peut vous prescrire le traitement médicamenteux adapté et compatible avec votre grossesse. Il ne faut pas oublier que pendant la grossesse l'auto médication est à proscrire, il y a de nombreuses interactions entre les médicaments et la grossesse et les risques sont importants de malformations; seuls votre médecin et/ou votre pharmacien a les compétences pour vous prescrire un traitement.
En revanche, vous êtes en forme et cette période est marquée par une légère hausse de la libido par rapport au trimestre précédent.
Dès 17 semaines de grossesse, le mot d’ordre est : Consommation de fibres alimentaires pour lutter contre la constipation.
Pensez à faire attention à votre hydratation pour limiter les risques d'infection urinaire et fournir suffisamment de liquide pour renouveler la quantité de liquide amniotique. Pensez à l’eau, au jus de fruits, au lait, au bouillon, aux soupes et aux tisanes pour varier les plaisirs.
Le régime doit être également riche en vitamines et minéraux afin de limiter toutes les carences très fréquentes à ce stade de la grossesse. Votre bébé grandit et ses besoins aussi. Pensez à contrôler votre poids une ou deux fois par semaine et à ne pas manger pour deux !
À 17 semaines de grossesse, un achat peut s’avérer très utile tant pour la maternité que pour l’allaitement : Il s’agit du coussin de maternité ou d’allaitement.
Fiche précédente : 16 semaines de grossesse | Fiche suivante : 18 semaines de grossesse |
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation