17 semaines de grossesse

Votre bébé bouge vous pouvez sans doute commencer à le ressentir. La nutrition à 17 semaines de grossesse doit être axée sur le poids, afin d’éviter les dérapages…

Par Lisa Diététicienne

Grossesse semaine par semaine : Votre enfant


À 17 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 12 cm et pèse en moyenne 200g.


L’évolution de votre bébé complète son développement :


  • L’influx nerveux fonctionne.
  • La finesse de la peau laisse entrevoir les vaisseaux sanguins.
  • Les ongles poussent.
  • Le méconium (premières selles) commence à s’accumuler dans l’intestin.


17 semaines de grossesse votre bébé bouge de plus en plus en plus, vous pouvez sans doute commencer à le ressentir !

Le sexe de votre enfant est maintenant suffisamment visible à l’échographie ! Vous allez si vous le voulez connaître le sexe de votre bébé: bleu ou rose l'important et qu'il soit en bonne santé !

Grossesse semaine par semaine : Votre corps


Comme pour la 16eme semaine de grossesse, à 17 semaines de grossesse votre organisme est rythmé par les troubles du transit. La constipation est récurrente et les ballonnements associés aussi. Si le régime ne règle pas votre trouble, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien.

À 17 semaines de grossesse et tout au long de la grossesse les troubles veineux vont être présents, plus ou moins forts et avec différentes conséquences: hémorroïdes, douleurs dans les jambes, impatiente nocturne, fourmillements, œdèmes ou varices. En fonction du symptôme et de votre gène, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin; lui seul peut vous prescrire le traitement médicamenteux adapté et compatible avec votre grossesse. Il ne faut pas oublier que pendant la grossesse l'auto médication est à proscrire, il y a de nombreuses interactions entre les médicaments et la grossesse et les risques sont importants de malformations; seuls votre médecin et/ou votre pharmacien a les compétences pour vous prescrire un traitement.

En revanche, vous êtes en forme et cette période est marquée par une légère hausse de la libido par rapport au trimestre précédent.


Grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime alimentaire :


Dès 17 semaines de grossesse, le mot d’ordre est : Consommation de fibres alimentaires pour lutter contre la constipation.

Pensez à faire attention à votre hydratation pour limiter les risques d'infection urinaire et fournir suffisamment de liquide pour renouveler la quantité de liquide amniotique. Pensez à l’eau, au jus de fruits, au lait, au bouillon, aux soupes et aux tisanes pour varier les plaisirs.

Le régime doit être également riche en vitamines et minéraux afin de limiter toutes les carences très fréquentes à ce stade de la grossesse. Votre bébé grandit et ses besoins aussi. Pensez à contrôler votre poids une ou deux fois par semaine et à ne pas manger pour deux !


Grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


À 17 semaines de grossesse, un achat peut s’avérer très utile tant pour la maternité que pour l’allaitement : Il s’agit du coussin de maternité ou d’allaitement.


Le coussin a les vertus suivantes :


  • D’une part pendant la grossesse c’est un objet très utile pour mieux dormir : il permet de se positionner correctement dans le lit, d’éviter les douleurs lombaires et de soulager les jambes lourdes.
  • D’autre part en période d’allaitement il est utile pour bien positionner son bébé sans se faire mal au dos.
  • Enfin, pour les femmes qui ne souhaitent pas allaiter c’est un très bon coussin pour caler bébé en toute sécurité et en douceur.

Pour choisir au mieux son coussin à 17 semaines de grossesse, il faut faire attention à certains détails :


  • Veillez à ce qu’il soit correctement rempli avec des microbilles de polystyrène par exemple pour qu’il reprenne facilement sa forme et épouse les vôtres !
  • Vérifiez qu’il ne contient pas de phtalates pour votre sécurité et celle de bébé !
  • Préférez un modèle déhoussable pour pouvoir laver la housse en machine.
  • Choisissez un tissu doux par exemple le « Soft Boa » qui rendra vos nuits et le confort de bébé agréables.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 16 semaines de grossesse Fiche suivante : 18 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation