18 semaines de grossesse

Votre bébé réagit aux stimuli extérieurs. La nutrition à 18 semaines de grossesse doit être enrichie en vitamine D pour permettre la fixation du calcium…

Par Laetitia Diététitienne

Grossesse semaine après semaine : Votre enfant


À 18 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 20 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 240g.


L’évolution de votre bébé s’accélère :


  • Il grandit de plus en plus vite.
  • Les muscles sont de plus en plus forts.
  • La peau s’épaissit.
  • Les ongles sont terminés.
  • Les empreintes digitales sont finalisées.
  • Quelques cheveux poussent.

Votre bébé bouge beaucoup et donne des coups de pieds ! Il réagit aux stimuli extérieurs n’hésitez pas à lui parler et à le solliciter !


Grossesse semaine après semaine : Votre corps


À 18 semaines de grossesse, vous êtes dans un moment d’interactions, car votre enfant réagit à vos stimuli, la complicité commence.

Vous pouvez ressentir des aigreurs et des brûlures d'estomac, très fréquentes à 18 semaines de grossesse, prenez le temps de manger, mastiquez bien les aliments et évitez les repas trop copieux. Si la gène est trop fort et les brûlures trop douloureuses, parlez-en à votre médecin.

C’est le début du 5ème mois de grossesse, période de sérénité et de forme. Votre ventre est de plus en plus rond, l’utérus atteint le niveau du nombril. Seul le souffle est toujours court, alors pensez à prendre votre temps et à éviter les efforts violents.


Grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime alimentaire


Ce 5ème mois de grossesse nécessite un régime riche en calcium. Il est important de veiller à son contrôle pour la formation des os de votre bébé. Les besoins sont évalués à de 1000mg de calcium par jour.

Attention! à 18 semaines de grossesse, il faut aussi penser aux apports en vitamine D qui vont permettre la fixation du calcium. La vitamine D est synthétisée par la peau en présence de soleil et se trouve dans de nombreux aliments comme les poissons gras, le jaune d'oeuf ou le beurre par exemple.

Continuez à surveiller votre poids, il s’installe vite et se déloge difficilement après la grossesse. Pensez à modérer votre consommation de produits sucrés et de produits gras.


Grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


Dès 18 semaines de grossesse, il faut faire attention à son périnée. Le périnée est l’ensemble des muscles qui soutiennent les organes génitaux, il se situe entre la vulve et l’anus. Pendant la grossesse il est mis à rude épreuve du fait de la prise de poids, du bébé qui pousse, et de l’accouchement.

Pour éviter les incontinences urinaires de l’après-grossesse, il est primordial de faire des exercices pour muscler et assouplir le périnée pendant la grossesse et de réaliser une rééducation du périnée après le retour de couche (chez un kinésithérapeute ou une sage femme).


À 18 semaines on peut commencer à faire régulièrement de petits exercices pour entraîner son périnée, votre sage femme peut vous montrer comment procéder.

Voici un exemple d’exercice :


  • Se positionner allongée sur le dos les jambes pliées et les pieds sur le sol, le dos doit être bien collé au sol sans cambrure.
  • Contracter le muscle du périnée comme si vous vouliez vous retenir d’uriner.
  • Tenir pendant 10 secondes.
  • Relâcher.

Refaire l’exercice une dizaine de fois.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 17 semaines de grossesse Fiche suivante : 19 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation