19 semaines de grossesse

Vous avez une «pêche d’enfer ». La nutrition à 19 semaines de grossesse nécessite une attention particulière pour la vitamine C.

Par Lisa Diététicienne

Suivi grossesse semaine par semaine : Votre enfant


Dès 19 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 21cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 335g.


L’évolution de votre bébé suit son cours :


  • Il dort de 16 à 20H par jour et fait la "java" le reste du temps.
  • Son système immunitaire est en construction.
  • Il est réveillé surtout pendant la nuit, car durant la journée vous le bercez avec vos mouvements.

Suivi grossesse semaine par semaine : Votre corps


À 19 semaines de grossesse, vous avez une "pêche d’enfer" ! Le liquide amniotique pèse maintenant 500g. Vous pouvez être encore essoufflée d’où comme pour la semaine 18 épargnez vous ! Reposez-vous !

Cette semaine, commencez à penser à muscler votre périnée (ensemble des muscles entre le pubis et le coccyx). Le périnée est un organe très sollicité pendant la grossesse et l’accouchement, il est indispensable de le renforcer.

À 19 semaines de grossesse, quelques désagréments sont toujours présents: la mauvaise circulation sanguine et les reflux gastriques. En fonction de l'intensité des règles hygiène diététique doivent être prise sous les conseils d'une diététicienne et/ou du médecin.

Pensez à faire une activité physique douce: un peu de marche, de la natation ou des étirements pour préparer votre corps, vous délasser et évacuer le stress.

Suivi grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime alimentaire


Arrivé à 19 semaines de grossesse il faut se focaliser sur le fer pour éviter les anémies. N’oubliez pas de faire attention à la vitamine C qui permet la fixation du fer. De plus, continuez à être attentif au calcium pour la solidité des os de votre bébé.

Un régime et une nutrition équilibrés doivent être votre leitmotiv ! Des produits laitiers, des fruits, des légumes, des féculents, des protéines et la juste dose de matières grasses !

Pensez à monter sur la balance une fois par semaine, pour éviter les surprises et réajuster votre nutrition et votre régime en fonction du résultat.


Suivi grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


À 19 semaines vous pouvez prendre le temps de vous renseigner sur certaines pratiques de préparation à l’accouchement moins traditionnelles comme l’Haptonomie. Elle est pratiquée par des sages femmes et elle est entièrement remboursée comme les autres préparations à l’accouchement. Cette méthode réside dans un contact physique qui permet de relaxer la mère et d’établir une connexion avec l’enfant. Elle permet aussi d’investir le rôle du père qui va aussi par contact sur le ventre « entrer en relation avec son enfant ». Cette méthode permet de retrouver sérénité et relaxation avant l’accouchement et la rencontre si attendue avec bébé.


Dès 19 semaines de grossesse, vous pouvez donc regarder les nombreuses options qui s’offrent à vous pour préparer la naissance de votre enfant en fonction de vos envies, croyances et convictions. Néanmoins, veillez à être accompagné par un professionnel de santé formé à ces méthodes comme une sage femme par exemple.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 18 semaines de grossesse Fiche suivante : 20 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation