20 semaines de grossesse

Le sexe de votre bébé est parfaitement visible. La nutrition à 20 semaines de grossesse doit prendre en compte qu’il faut manger deux fois mieux et pas deux fois plus….

Par Lisa Diététicienne

Suivi de grossesse semaine par semaine : Votre enfant


Déjà 20 semaines de grossesse, et votre bébé mesure maintenant 22 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 385g.


L’évolution de votre bébé suit sa progression:


  • Le pancréas commence à sécréter l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre dans le sang).
  • Si votre bébé est une fille, le vagin se forme.
  • Le cerveau grossit régulièrement (jusqu’à l’accouchement).
  • Les globes oculaires se développent.

Le sexe de votre bébé est parfaitement visible à l’échographie fille ou garçon !!!

C’est une période de plénitude et de bonheur ! Souvent les futurs parents commencent à réfléchir au choix du prénom ...


Suivi de grossesse semaine par semaine : Votre corps


A 20 semaines de grossesse, votre appétit augmente, attention au dérapage, surveillez votre régime.

Poursuivez la musculation de votre périnée, une pratique indispensable pour éviter les fuites urinaires après la grossesse. N’hésitez pas à demander conseil à votre sage femme et/ou votre obstétricien.

Votre glande thyroïde fonctionne de façon plus active ce qui peut occasionner des bouffées de chaleur et de la transpiration de façon plus importante.

Vous allez passer votre seconde échographie dite « morphologique » pour vérifier que votre bébé ne présente pas d’anomalie.


Suivi de grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime alimentaire


A partir de 20 semaines de grossesse, votre corps a des besoins journaliers caloriques majorés afin de subvenir aux besoins de votre bébé. Environ 100kcal de plus par jour, il faut donc légèrement augmenter sa ration de féculents à midi par exemple pour éviter les fringales dans l'après-midi.

Attention on doit manger deux fois mieux et non deux fois plus ! Les besoins sont certes supérieurs, mais il faut faire attention au dérapage, car les chiffres sur la balance peuvent augmenter très vite !

A 20 semaines de grossesse, pensez à faire toujours autant attention à vos apports en calcium et en fer pour éviter les carences et la fatigue. Variez votre nutrition et votre régime en pensant surtout à faire le plein de produits laitiers, fruits et légumes !

Petites astuces pour éviter les fringales: pensez aux céréales complètes qui ont un effet satiété plus important. Par exemple vous pouvez prendre du pain complet, aux céréales ou au son à la place de votre pain blanc habituel.


Suivi de grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


A 20 semaines de grossesse il est temps de prendre rendez-vous pour votre 1 ère échographie morphologique qui a lieu en général entre 20 et 22 semaines de grossesse. Cette échographie d’une durée longue et beaucoup plus poussée va permettre de regarder sous toutes les coutures votre fœtus, le placenta et le liquide amniotique.

L’échographie se pratique à l’aide d’une sonde à ultrason posée sur le ventre de la maman (on ajoute du gel pour améliorer le passage des ultrasons). Les ultrasons vont se réfléchir sur les tissus du fœtus en fonction de leurs densités. La lecture de ces différentes « transmissions » va permettre de lire sur l’écran l’image correspondante. L’échographie ne présente aucun risque pour la maman et pour le fœtus.

Petits conseils avant l’échographie : surtout ne pas mettre de crème sur le ventre, car elle brouille le passage des ultrasons et préférez conserver la vessie pleine, car cela facilite l’échographie.


Entre 20 et 22 semaines de grossesse, c’est donc une véritable rencontre approfondie avec bébé qui va permettre :


  • D’observer le développement et la croissance du fœtus, avec la prise de mesures précises comme le fémur, le périmètre abdominal et céphalique…
  • De vérifier la mobilité du fœtus : s’il bouge bien.
  • De contrôler la quantité de liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus.
  • De vérifier la bonne position du placenta.
  • De contrôler la clarté nucale et donc de dépister la trisomie 21.
  • Mesurer les battements et le bon fonctionnement du cœur.
  • Dépister d’éventuelles malformations du fœtus.
  • De connaître le sexe de votre enfant, si vous le souhaitez!

Dès 20 semaines de grossesse, vous allez vivre un moment d’intense émotion et de léger stress, car c’est un examen important.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 19 semaines de grossesse Fiche suivante : 21 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation