34 semaines de grossesse

La fin du huitième mois approche et vous pouvez prendre votre congé maternité...déjà 34 semaines de grossesse !

Par Lisa Diététicienne

Grossesse semaine après semaine : Votre enfant


Dès 34 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 43 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 2.2Kg.


L’évolution de votre bébé se fignole pas à pas :


  • Il grossit encore et sa peau devient lisse.
  • Les poumons continuent leur maturation.
  • Il boit beaucoup de liquide amniotique et urine de plus en plus.

Grossesse semaine après semaine : Votre corps


La fin du huitième mois approche et vous pouvez prendre votre congé maternité : une devise pendant cette période le repos ! Faites des siestes si possible et prenez soin de vous.

L’hydratation de votre corps est une nécessité, en particulier vos seins et votre ventre mis à rude épreuve pendant la grossesse. Pensez à vos jambes et à la circulation sanguine (jet d’eau froide, massages et jambes surélevées).

Veillez à surveiller votre transit en vous présentant régulièrement à la selle et en restant le temps nécessaire.

Vous allez avoir des petites contractions, si elles deviennent régulières n’hésitez pas à téléphoner ou aller à la maternité.

À 34 semaines de grossesse le temps est venu de préparer votre valise pour la maternité et la chambre pour accueillir bébé, à ce stade du développement bébé peut arriver à tout moment !


Grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime grossesse


À partir de 34 semaines de grossesse, préparez-vous des petits plats remplis de vitamines et de minéraux ! Le congé maternité est l’occasion de s’occuper de soi et de son alimentation. Il n’est pas trop tard pour limiter les carences et préparer l’après-grossesse et les réserves pour l’allaitement (si vous souhaitez allaiter).

Redoubler de vigilance sur le poids, les dernières semaines et le congé maternité est souvent source de dérapages, la sédentarité à la maison favorise les pulsions, on peut dévorer !


Grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


À 34 semaines de grossesse, il est temps de faire un point sur une pathologie qui touche environ 5% des grossesses. Cette pathologie se traduit par une défaillance rénale qui conduit à une forte hausse de la tension artérielle et une fuite des protéines dans les urines (protéinurie). Certains signes peuvent alerter comme de forte migraine (signe de tension), vertiges, trouble de la vision, mais aussi par une petite taille du fœtus.

La prise en charge se fait toujours en milieu hospitalier, la maman est suivi de façon très méticuleuse jusqu'à l'accouchement qui est provoqué dès que l'enfant à atteint une maturité suffisante. Seul l'accouchement permet d’arrêter la pathologie. Cette maladie est grave est doit être prise rapidement en charge, car il faut savoir que dans certain cas elle peut conduire à la mort de la mère.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 33 semaines de grossesse Fiche suivante : 35 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation