31 semaines de grossesse

Vous avez de petites insomnies et des réveils nocturnes . La nutrition à 31 semaines de grossesse doit être riche en magnésium...

Par Laetitia Diététitienne

Suivi de grossesse semaine après semaine : votre enfant


Au stade de 31 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 39 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 1.7Kg.


L’’évolution de votre bébé se précise :


  • Il est en position pour sortir : tête en bas, bras et jambes repliés. Il n’attend plus que le bon moment !
  • Ses poumons sécrètent un liquide qui va l’empêcher de se rétracter à la naissance.
  • Il adore toujours votre voix, celles des proches et la musique : parlez , chantez stimulez !
  • Ses os finissent leur consolidation.

Suivi de grossesse semaine après semaine : votre corps


31 semaines de grossesse marque le début des nuits courtes :


  • Votre ventre est volumineux et il vous gêne pour vous positionner correctement : pensez au coussin d’allaitement pour une de position plus confortable. Il vous servira plus tard si vous souhaitez allaiter votre bébé.
  • Les envies d’uriner sont fréquentes et vous réveillent souvent la nuit.
  • Vous avez de petites insomnies et des réveils nocturnes : pensez à faire des siestes ou des micros siestes. N’accumulez pas des heures de retard de sommeil, car vous aurez besoin de toute votre énergie pour l’accouchement et les premiers mois après la naissance de bébé.

Faites toujours attention au transit en consommant des fibres et buvez abondamment .


Suivi de grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime grossesse


Le début des 31 semaines de grossesse marque une étape cruciale dans la solidification des os de votre enfant. Pensez à manger du calcium (produits laitiers…).

Respectez les apports journaliers en vitamine D pour permettre la fixation du calcium sur les os. Veillez toujours à limiter la constipation et à surveiller régulièrement votre poids.

N’oubliez pas la vitamine C pour garder la forme et l’énergie nécessaire !


Suivi de grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


A 31 semaines de grossesse, vous devez vous occuper de l'achat de la poussette pour votre bébé, si ce n'est pas déjà fait il est temps de regarder attentivement les différents modèles et marque pour trouver celle de vos rêves. Mais attention la poussette est l'un des matériels de puériculture le plus délicate, car il doit être à la fois hyper sécurisé et super confortable pour l'usage de tous les jours. On reproche souvent aux poussettes d'être trop lourde, trop cher, peu ou pas pratique...

Sachez que le choix est vaste, mais qu'effectivement il y a un coup sur lequel on ne peut pas trop négocier, car il est aussi le garant d'un grand nombre de normes et une sécurité optimum.

Dès 31 semaines de grossesse, faites le tour, essayez les poussettes et pour finir choisissez la couleur qui vous plaît. Quant au prix, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et les comparateurs de prix, les différences vont parfois jusqu'à 200Euros pour le même modèle !

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 30 semaines de grossesse Fiche suivante : 32 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation