12 semaines de grossesse

Vos seins sont au cœur de cette semaine, il faut y faire attention. La nutrition a 12 semaines de grossesse est marquée par des besoins accrus en calcium et fer…

Par Laetitia Diététitienne

Grossesse semaine par semaine : Votre enfant

À 12 semaines de grossesse, votre fœtus mesure maintenant 7 cm et pèse en moyenne 45g.


L’évolution de votre fœtus en termes de développement :


  • Les yeux sont en place.
  • Les cellules sanguines sont produites par la moelle osseuse.
  • Les hormones sont sécrétées par les organes sexuels.
  • Les ongles et des cheveux font leur apparition.
  • Le système nerveux fonctionne parfaitement.
  • Les muscles fonctionnent et se contractent.

Dès 12 semaines de grossesse, votre bébé bouge !!! Patience bientôt vous pourrez le ressentir.


Grossesse semaine par semaine : Votre corps


Il est impératif à 12 semaines de grossesse que votre mot d’ordre soit : attention à vos seins ! Ils sont lourds et plus volumineux ; il faut porter des soutiens-gorge qui maintiennent bien les seins. Il est nécessaire de les hydrater et d’éviter les bains chauds.

Si vous souhaitez allaiter, commencez à préparer vos seins en hydratant le mamelon. On peut brosser le bout des seins avec une brosse à dents souple sous la douche tout les jours jusqu’à l’accouchement, il s’agit d’une méthode efficace.

À 12 semaines de grossesse certaines femmes ressentent encore des petits coups de pompe ou des troubles digestifs, mais ces troubles sont de moins en moins forts. Vous allez rentrer dans une période de sérénité, sans troubles majeurs, profitez en pour vous reposez et vous occupez de vous !


Grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime grossesse


Attention! à 12 semaines de grossesse, votre corps peut favoriser le début des anémies si votre nutrition n’est pas en adéquation avec vos besoins en particulier en fer et calcium.

Les carences en fer sont toujours associées à une grande fatigue et un essoufflement. Prenez du temps pour vous et préparez-vous des repas riches en fer et calcium.

Grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


À 12 semaines de grossesse cap sur la réflexion autour du mode de garde de bébé, en effet dans la majorité des départements français les places sont limitées, il est donc impératif de prendre ses dispositions très tôt.


Plusieurs choix s’offrent à vous :


  • La crèche : structure collective régie par des normes très strictes à la fois d’encadrement de l’enfant, d’hygiène et de sécurité. Divers acteurs participent à la vie de cette petite collectivité : comme des psychologues, médecins, spécialistes de la petite enfance…l’amplitude horaire est très large, mais les places sont très difficiles à obtenir ! Renseignez-vous auprès de votre Mairie qui vous donnera toutes les informations nécessaires.

  • Halte-garderie : c’est une garderie organisée par des professionnels de la petite enfance (auxiliaires de puériculture…), pour un temps de garde court de quelques heures à plusieurs demi-journées par semaine. C’est un mode de garde beaucoup moins souple et avec des amplitudes horaires plus restreintes.

  • L’assistante maternelle : c’est une personne disposant d’un agrément pour la garde d’enfants, la garde est établie avec l’aide d’un contrat de travail liant le particulier à l’assistante maternelle. Le nombre d’enfants en garde peut aller jusqu’à 4. Ce sont des professionnelles et leurs places sont limitées, si vous êtes intéressée par ce mode de garde rapprochez vous d’un relais d’assistantes maternelles qui vous fera rencontrer les assistantes disponibles dans votre quartier.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 11 semaines de grossesse Fiche suivante : 13 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation