10 semaines de grossesse

Il est temps de faire votre première échographie. La nutrition à 10 semaines de grossesse doit faire un focus sur la prise de poids et l’importance de la limiter…

Par Lisa Diététicienne

Suivi grossesse semaine 10 : Votre enfant


Dès 10 semaines de grossesse, votre foetus mesure 5 cm et pèse en moyenne 18g.


À cette étape l’évolution de votre foetus comporte :


  • La tête qui tourne vers la gauche et la droite.
  • Les bras et les jambes qui bougent.
  • Les bulbes pileux et des cheveux qui sont en place.
  • Les bourgeons des dents de lait sont présents.
  • Le foie commence son activité.
  • Le pancréas qui commence à fonctionner.

Suivi grossesse semaine 10 : Votre corps


Votre utérus remonte dans la cavité abdominale. Par voie de conséquence il y a une réduction des envies d’uriner.

À 10 semaines de grossesse, il peut y avoir encore des nausées et des lourdeurs digestives: un peu de patience à 12 semaines de grossesse les hormones se calment complètement.

Dès 10 semaines de grossesse, certaines femmes peuvent avoir des problèmes de peau: acné, peau grasse ou au contraire une sécheresse cutanée. Là aussi patience, mais en attendant attention aux produits cosmétiques utilisés, car ils peuvent contenir des produits nocifs pour le fœtus, en particulier pour les traitements de l’acné. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour plus de sécurité et de bien lire les notices.

Vous êtes à 10 semaines de grossesse et il est temps de faire la première échographie : une rencontre magique avec votre bébé vous attend !


Suivi grossesse semaine 10 : Nutrition et régime grossesse


À 10 semaines de grossesse, vous devez faire particulièrement attention à votre poids. En effet à partir du troisième mois, la prise de poids peut être rapide.


Cette prise de poids peut avoir plusieurs conséquences :


  • La survenue de douleurs articulaires et dorsales.
  • L’apparition de vergetures esthétiquement pénalisantes.
  • La sensation de grosse fatigue.
  • Une prise de risques à l’accouchement.
  • Le développement d’un diabète gestationnel.
  • Une importante prise de poids durant la grossesse nécessitera des efforts considérables pour mincir après l’accouchement.

Suivi grossesse semaine 10 : Informations complémentaires


À 10 semaines de grossesse, c’est l’heure de la première échographie ! Premier grand bilan pour voir comment se déroule la grossesse : le développement du fœtus, l’implantation du fœtus, les battements du cœur, le placenta, la santé de la mère (hypertension, fatigue, nausées…). Avec cette première échographie votre obstétricien vous donnera un bilan sanguin à faire pour vérifier différents facteurs : anémie en fer, taux de sucre sanguin, hépatite, VIH (pas obligatoire), toxoplasmose, rubéole, syphilis…en somme faire un petit check up de début de grossesse.

À 10 semaines de grossesse, il s’ajoute une analyse d’urine pour vérifier la glycosurie (la présence de sucre dans le sang et détecter un éventuel diabète gestationnel), la protéinurie (la présence de protéines dans les urines conséquence de problèmes rénaux, infection et hypertension).

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 9 semaines de grossesse Fiche suivante : 11 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation