11 semaines de grossesse

Votre ventre s’arrondit et votre rythme cardiaque s’accélère. La nutrition a 11 semaines de grossesse doit être contrôlée car votre appétit augmente…

Par Lisa Diététicienne

Grossesse semaine par semaine : Votre enfant


Vous êtes à 11 semaines de grossesse et votre foetus mesure maintenant 6 cm et pèse en moyenne 28g.


L’évolution de votre foetus se développe par :


  • Les premiers os qui sont enfin là !
  • Les os du bassin et des premières côtes qui se forment
  • Les narines sont ouvertes
  • Les organes vitaux sont quasiment tous terminés

Grossesse semaine par semaine : Votre corps


À 11 semaines de grossesse, votre ventre s’arrondit, votre rythme cardiaque s’accélère (6 à 8 battements de plus par minute). Votre tension augmente légèrement et vous êtes un peu fatiguée.

Chez certaines femmes, les hormones provoquent toujours quelques petits désagréments comme des petites nausées, aigreurs, troubles de transit ou encore problèmes de peau (sécheresse ou acné), mais rien de comparable au début de la grossesse. Chez certaines femmes des petites migraines peuvent apparaître, rien de grave, mais le repos est recommandé et si les douleurs sont trop fortes, ne pas hésiter à consulter son médecin (ne jamais faire de l'automédication).

À partir de 11 semaines de grossesse, les risques de fausses couches sont beaucoup moins importants, un soulagement important pour vous et votre compagnon.

Dès 11 semaines de grossesse, vous pouvez prévenir votre entourage de votre grossesse!


Grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime grossesse


11 semaines de grossesse marquent une étape délicate, car l’appétit augmente et le risque de dérapage alimentaire est présent. Prenez le temps de manger et d'apprécier vos repas, pensez à ajouter des légumes et des crudités qui ont un fort effet satiété sans conséquence sur votre poids. De plus, montez sur la balance une fois par semaine pour surveiller les dérapages.

Il faut redoubler de vigilance pour maintenir l’équilibre nutritionnel. N’oubliez pas qu’il s’agit de manger deux fois mieux et non deux fois plus !

Concernant votre foetus il a besoin d’apports de minéraux et de vitamines adaptés pour bien se développer! Il est donc indispensable de varier et de diversifier votre nutrition et votre régime, en particulier en fruits et en légumes.


Grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


À 11 semaines de grossesse, il est temps de faire votre déclaration de grossesse, suite à votre première échographie et la confirmation de votre grossesse, votre médecin ou votre sage femme vous a donné un document en 3 volets nommés « Premier Examen médical prénatal ».


Vous devez :


  • Envoyer le volet rose à votre caisse d’assurance maladie.
  • Renvoyer les deux volets bleus à votre CAF (caisse d’allocations familiales).

Il est important de déclarer votre grossesse avec la fin de 13 semaines de grossesse (soit la fin du 3ème mois de grossesse) pour bénéficier de la prise en charge de votre maternité. Pensez également à mettre à jour votre carte vitale une fois la transmission des documents.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 10 semaines de grossesse Fiche suivante : 12 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation