13 semaines de grossesse

Votre bébé fait des mouvements de succion ! La nutrition à 13 semaines de grossesse doit être axée sur la variété car le liquide amniotique prend le goût des aliments…

Par Lisa Diététicienne

Suivi grossesse semaine par semaine : Votre enfant


Dès 13 semaines de grossesse, votre foetus mesure maintenant 8 cm et pèse en moyenne 65g.


L’évolution de votre foetus affirme son développement :


  • Les articulations fonctionnent.
  • Le diamètre de la tête est de 3,5cm.
  • La fabrication de la mélanine qui va pigmenter la peau.
  • La bouche s’ouvre et se ferme.
  • Les doigts se plient.
  • La tête se penche.

Votre bébé fait des mouvements de succion !

À 13 semaines de grossesse, votre fœtus boit le liquide amniotique (liquide stérile dans lequel baigne le bébé) et l’élimine par les reins.

Suivi grossesse semaine par semaine : Votre corps


À 13 semaines de grossesse, votre ventre continue à s’agrandir. La taille de votre utérus est comparable à celui d’un gros pamplemousse.

Dès 13 semaines de grossesse, vous avez franchi un palier et c’est la fin des nausées et des brûlures d’estomac. Par contre vous pouvez toujours souffrir de petits problèmes de peau comme de l'acné ou au contraire une forte sécheresse cutanée, n'hésitez pas à discuter avec votre pharmacien ou votre gynécologue qui vous guidera dans le choix d'une crème adaptée à votre peau et votre grossesse.

Cette période est propice à prendre soin de votre peau sur le plan préventif en l’hydratant quotidiennement. Faites-vous plaisir par une journée de shopping afin de choisir de jolis vêtements de grossesse confortables et adaptés à l’évolution de votre ventre et de votre poitrine.

Suivi grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime alimentaire


Dès 13 semaines de grossesse, votre enfant boit le liquide amniotique, il commence la découverte du goût des aliments ! Le goût du liquide se modifie en fonction de la nutrition de sa maman. Le goût du liquide est clairement dépendant de votre façon de manger. Il est fortement souhaitable de varier votre nutrition, car votre bébé en profite déjà !

Avec la fin des désagréments de la période des nausées et des aigreurs d’estomac, l’appétit peut manifester un rebond : il faut faire particulièrement attention à votre nutrition et votre régime afin d’éviter une prise de poids trop importante.


Suivi grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


Entre 12 semaines de grossesse et 16 semaines de grossesse: deuxième visite prénatale. C’est une visite minutieuse ou l’on va contrôler à l’aide de l’échographie l’évolution de votre fœtus. Pendant cette visite le médecin observera : la taille, la présence et la formation normale des organes, la taille du fémur, l’épaisseur de la nuque pour dépister la présence d’une trisomie 21, les mouvements du fœtus…

De plus au cours de cette visite vous allez passer un petit check up pour voir si tout va bien : hypertension, lecture des analyses de sang et d’urine, positionnement du col et du placenta, poids et interrogatoire sur votre forme.

Cette deuxième visite sera aussi et bien sûr l’occasion de voir votre fœtus et d’entendre son cœur battre un moment d’intense émotion pour vous et le futur papa.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 12 semaines de grossesse Fiche suivante : 14 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation