9 semaines de grossesse

Le sexe de votre fœtus est déterminé. La nutrition à 9 semaines de grossesse doit être axée sur le besoin hydrique indispensable pour préserver vos reins…

Par Laetitia Diététitienne

Suivi de grossesse semaine après semaine : Votre enfant


À 9 semaines de grossesse, votre foetus mesure maintenant 4 cm et pèse en moyenne 10g.


L’évolution de votre foetus progresse :


  • La tête est de plus en plus ronde, elle représente 1/3 du corps.
  • Les narines se rapprochent et les lèvres se dessinent doucement.
  • Les jambes et les bras continuent à se développer, on les distingue à l’échographie.
  • Un fin duvet recouvre l’ensemble du corps.
  • Le cœur bat entre 110 et 160 battements minute !


À partir de 9 semaines de grossesse, le sexe de votre foetus est déterminé, mais il faudra que vous vous armiez d’un peu de patience pour savoir si c’est une fille ou un garçon.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Votre corps


Vous abordez votre troisième mois de grossesse et les désagréments des deux premiers mois sont maintenant derrière vous !

Par contre votre cœur et vos reins sont plus sollicités, ils doivent travailler plus. Le volume sanguin augmente ce qui peut entraîner un essoufflement. Prenez votre temps et écoutez votre corps.

À 9 semaines de grossesse, il y a des risques d’infection urinaire, il est donc indispensable de boire régulièrement et de consulter si vous sentez des brûlures ou des difficultés à la miction.

À ce stade, la mesure de votre utérus est comparable à la taille d’un pamplemousse !


Suivi de grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime grossesse


À partir de 9 semaines de grossesse, vos reins travaillent plus, car ils doivent filtrer tout à la fois les déchets azotés de votre fœtus et les vôtres. Il est donc essentiel d’avoir une nutrition qui ne soit pas trop chargée en protéines, de plus, elle se doit d’être riche en eau. Comme pour l’ensemble du déroulement de la grossesse, les recommandations liées à une nutrition équilibrée doivent être suivies, elles jouent un rôle majeur.

Il faut faire attention à son poids ! Car les kilos s’accumulent vite et partent difficilement après l’accouchement ! Prenez le temps de mastiquer les aliments pour éviter les fringales et obtenir l'effet satiété indispensable pour limiter les volumes alimentaires.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


À 9 semaines de grossesse, il faut faire un focus sur le sport et les activités que l’on peut ou ne pas faire pendant sa grossesse. Les sports doux sont recommandés comme la marche et la natation qui ne mettent pas en tension la ceinture abdominale. La gymnastique douce ou le yoga peuvent aussi être conseillés si l’éducateur est diplômé donc formé à la prise en charge de la femme enceinte. Pensez à en parler à votre médecin qui jugera de votre pratique sportive en fonction de votre santé.

En revanche, sont déconseillés tous les sports violents qui nécessitent l’effort des abdominaux. Dès 9 semaines de grossesse le mot d’ordre est : activité douce sachant qu’il existe des clubs spécialisés où l’on pratique de la gymnastique et de l’aquagym spéciales future maman ! Demandez conseil à votre médecin ou sage femme sur les activités qui sont compatibles avec votre grossesse et votre état de santé.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 8 semaines de grossesse Fiche suivante : 10 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation