8 semaines de grossesse

Votre embryon est devenu un fœtus. La nutrition à 8 semaines de grossesse doit être riche en magnésium pour lutter contre les crampes…

Par Laetitia Diététitienne

Suivi de grossesse semaine par semaine : Votre enfant


À 8 semaines de grossesse votre embryon est devenu un fœtus, il mesure maintenant 3 cm et pèse en moyenne 2,5 à 3g !


À ce stade de l’évolution de votre fœtus apparaissent ou se confirment les organes suivants :


  • La tête se redresse !
  • Le palais est formé.
  • Le bout du nez et les oreilles se sont formés.
  • Les bourgeons de 10 dents sont présents dans la mâchoire.
  • Les pieds et les mains sont finis !

Dès 8 semaines de grossesse, le cœur de votre fœtus bat à 80 battements minute ! Le système cardio-vasculaire est opérationnel.


Suivi de grossesse semaine par semaine : Votre corps


À partir de 8 semaines de grossesse, il y a une diminution douce des effets des hormones. Néanmoins, vous pouvez encore ressentir de nausées et des troubles digestifs comme la constipation.

Par contre, outre la fatigue toujours présente qu'il faut compenser par beaucoup de repos et de bonnes nuits, il arrive fréquemment que des crampes apparaissent. Les crampes sont fréquentes pendant la grossesse est doit être traitées par une juste dose de magnésium et une bonne hydratation.

Votre utérus mesure maintenant la taille d’une orange !

Suivi de grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime grossesse


De même que pour 7 semaines de grossesse, à 8 semaines de grossesse les mots d’ordre sont repos et équilibre nutritionnel.

Une attention particulière pour le calcium est nécessaire : quatre produits laitiers et une dose adéquate de vitamine D ! Continuez et veillez à prévenir la constipation par un apport en fibres adaptées.

Pour limiter l’apparition de crampes et favoriser votre sommeil, un juste dosage en magnésium est nécessaire. En effet, le magnésium est le minéral anti stress par excellence, il permet de se relaxer et de favoriser l'endormissement.

Comme pour 7 semaines de grossesse, à 8 semaines de grossesse, il faut veiller à être très vigilante sur la constipation et veillez à avoir une nutrition et un régime adaptés à la constipation (riche en fibres et en eau).


Suivi de grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


À 8 semaines de grossesse, il est important de trouver les sous-vêtements adaptés à votre grossesse. En effet, le volume mammaire augmente et vos soutiens-gorges ne vous vont plus, il est temps de partir à la recherche de sous-vêtements à la fois confortable et qui apportent un bon maintien.

Dès 8 semaines de grossesse, faites le tour des boutiques pour trouver votre bonheur, vous pouvez dès aujourd’hui acheter un soutien-gorge d’allaitement (si vous souhaitez allaiter) car ils conviennent parfaitement à la grossesse. Pensez à prendre une taille au-dessus et suivre les recommandations des sites marchands (spécialistes dans le domaine et qui prodiguent des conseils judicieux). Pensez au choix d’un tissu doux et agréable comme le coton ou le coton bio afin d’éviter les irritations de la peau.

À 8 semaines de grossesse, vous pouvez commencer à crémer vos seins. Évitez les bains chauds qui peuvent abîmer les seins.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 7 semaines de grossesse Fiche suivante : 9 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation