6 semaines de grossesse

A partir de 6 semaines de grossesse vous êtes en pic hormonal ! Votre transit se ralenti et votre nutrition et votre régime doivent être riche en fibres et en eau…

Par Lisa Diététicienne

Grossesse semaine par semaine : Votre enfant


6 semaines de grossesse votre bébé bouge ! Vous ne pouvez pas encore le sentir, mais ce sera pour bientôt, soyez patiente !

Votre embryon mesure maintenant 12 à 14 millimètres et pèse en moyenne 1,5g !


L’évolution de votre embryon concerne les organes suivants :


  • Les organes sont en grande majorité constitués.
  • La bouche et les narines sont visibles.
  • Les doigts commencent à se dessiner !
  • La tête est encore penchée sur sa poitrine.
  • La colonne vertébrale se forme.
  • Les reins sont formés.

Grossesse semaine par semaine : Votre corps


À partir de 6 semaines, vous êtes en pic hormonal ! Cet état peut provoquer quelques désagréments variables d’une femme à l’autre. Rassurez vous cela ne va pas durer, ce sont des phénomènes transitoires.


Durant cette période, les principaux symptômes rencontrés de façon multiple ou isolés sont :


  • Des sautes d’humeur qui se manifestent de façon intempestive.
  • Des troubles digestifs (comme la constipation), avec de nausées matinales, des remontés acides et des aigreurs d’estomac.
  • Un ralentissement de transit qui conduit à l’apparition de la constipation.
  • Une grande fatigue et des troubles du sommeil.
  • Des troubles veineux plus ou moins marqués, conduisant à des douleurs et / gonflements des jambes et des pieds.


À 6 semaines de grossesse, votre corps subit des modifications avec la formation du placenta et de votre utérus qui a atteint maintenant la taille d’une mandarine.


Grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime grossesse


À 6 semaines de grossesse, le mot d’ordre est toujours équilibre alimentaire et respect de vos besoins si spécifiques ! il est nécessaire de vous convaincre de l’extrême importance de la nutrition.

À ce stade de la grossesse, une phase de constipation est courante, il faut la combattre à l’aide d’une nutrition et d'un régime riche en fibres et d’une bonne hydratation. Si votre constipation est trop forte et que les conseils de votre diététicienne ne suffisent pas, n'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre sage femme.


Grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


Dès 6 semaines de grossesse, il est important de faire un premier bilan dentaire, en effet les dents et les gencives sont mises à rude épreuve pendant la grossesse : le changement hormonal, les acidités, les carences en calcium… peuvent provoquer des problèmes dentaires ; de plus la présence d’une carie non soignée et/ou non dépistée peut être dangereuse pendant une grossesse.

À 6 semaines de grossesse il est donc urgent de mettre en place un protocole de protection de votre bouche : gencives et dents et seul un dentiste pourra vous expliquer et effectuer les traitements nécessaires (élimination de la plaque dentaire…) indispensables au bon déroulement de votre grossesse.

Durant votre grossesse il est indispensable d’avoir un suivi régulier chez le dentiste et une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 5 semaines de grossesse Fiche suivante : 7 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation