14 semaines de grossesse

Vous êtes en forme ! La nutrition à 14 semaines de grossesse doit être riche en eau et en fibres pour lutter contre la constipation…

Par Lisa Diététicienne

Suivi de grossesse semaine par semaine : Votre enfant


Dès 14 semaines de grossesse votre bébé mesure maintenant 9 cm et pèse en moyenne 110g.


L’évolution de votre bébé comprend les progrès suivants:


  • La tête est droite.
  • Les sourcils se froncent.
  • Les yeux bougent.
  • Les mains se serrent.
  • Les jambes s’allongent.
  • Les hormones thyroïdiennes secrètent.
  • Les organes commencent à travailler ensemble.

Suivi de grossesse semaine par semaine : Votre corps


Au bout de ce 4ème mois de grossesse, vous êtes en forme !!! Fini la grosse fatigue du début de la grossesse, les envies d'uriner, la constipation, la nausée et les coups de pompe.

Votre ventre continu à s’arrondir et à prendre du volume, à 14 semaines de grossesse impossible de ne pas remarquer que vous êtes enceinte.

Dès 14 semaines de grossesse vous pouvez ressentir quelques troubles digestifs (lourdeurs, constipation et indigestions) causés par la remontée de l'utérus, mais rien à voir avec le début de grossesse !

À ce stade d’évolution de votre grossesse, le liquide contenu dans la cavité amniotique dans lequel votre bébé baigne est de 250 cm3.


Suivi de grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime alimentaire


À 14 semaines de grossesse, on constate une augmentation notable du volume du liquide amniotique : il faut boire en quantité suffisante pour assurer de manière optimum sa fabrication. Pensez à varier les liquides pour varier les plaisirs: tisanes, décaféiné, bouillons...

Si vous ressentez des troubles digestifs, ils doivent être pris au sérieux en adaptant et ajustant la composition de votre l’alimentation et/ou en allégeant la ration alimentaire.


Les deux plus fréquents à 14 semaines de grossesse sont:


  • Les ballonnements qui peuvent limiter en mastiquant les aliments et limitant les aliments qui donnent des gaz (choux...).
  • La constipation qui peut se limiter avec une nutrition et un régime riches en fibres (pain complet, pain aux céréales...) et riches en eau.

Suivi de grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


À 14 semaines de grossesse vous pouvez prendre RDV avec une sage femme pour la première visite de la préparation à l’accouchement.


La préparation à la naissance se fait en deux étapes :


  • Une étape individuelle à 4 mois de grossesse : avec un entretien complet et la réponse à toutes vos questions.

  • Une étape en groupe : avec 8 séances de préparation à l’accouchement 100% remboursée par la sécurité sociale : moment de partage entre femmes enceintes, d’apprentissage de la respiration et de la relaxation, d’explications précises de l’accouchement, de discussions autour de : l’allaitement, la péridurale, la place du père, la césarienne, les suites de couches, la contraception, la sexualité…


La sage femme est une professionnelle de santé et spécialiste de la maternité, elle joue un rôle central et vous accompagnera tout au long de votre grossesse et de votre accouchement.


Cette visite à 14 semaines de grossesse permet d’avoir des réponses aux questions restées en suspens et d’évacuer un grand nombre de petites angoisses afin de vivre une grossesse sereine.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 13 semaines de grossesse Fiche suivante : 15 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation