15 semaines de grossesse

Votre bébé bouge beaucoup, vous allez bientôt pourvoir le sentir. La nutrition à 15 semaines de grossesse doit être axée sur le fer pour limiter la fatigue et les carences.

Par Lisa Diététicienne

Suivi de grossesse semaine après semaine : Votre enfant


Maintenant vous êtes à 15 semaines de grossesse votre bébé mesure maintenant 10 cm et pèse en moyenne 135g.


L’évolution de votre bébé poursuit son développement :


  • Le liquide amniotique entre et sort des poumons, sa respiration est dépendante de la maman, il respire toujours grâce à vous !
  • Les cils poussent.
  • Les sourcils poussent.

Votre bébé bouge beaucoup vous allez bientôt pouvoir le ressentir. un peu de patience.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Votre corps


A 15 semaines de grossesse la taille de votre utérus est équivalent celle d’une noix de coco. Vous pouvez êtes essoufflée et ressentir de petits coups de pompe : épargnez-vous ! reposez-vous ! Si vous pouvez, une petite sieste même d'un quart d'heure est bénéfique et régénérante.

Les hormones ont des effets bénéfiques sur vos ongles, votre peau et vos cheveux. Ils se fortifient et embellissent! sauf pour une petite minorité de femmes qui vont souffrir d'acné et de peau grasse jusqu'à la fin de leur grossesse. Certaines théories disent que lorsque l'on attend une fille la peau devient grasse et on a de l'acné et que pour un garçon la peau est belle comme jamais...


Suivi de grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime alimentaire


La fatigue et les essoufflements peuvent être aggravés par des carences importantes en fer pendant la grossesse. La nutrition doit donc être supplémentée en fer et en vitamine C pour permettre sa fixation de celui-ci.

Commencez à faire attention à votre poids, montez sur la balance régulièrement (1 ou 2 fois par semaine) pour ne pas laisser les kilos s’installer. N'hésitez pas à vous faire aider par nos coachs grossesse qui vont prendre en charge votre nutrition et votre régime en fonction de vos goûts et de vos besoins. En effet, un régime non adapté est dangereux pour votre santé et celle de votre bébé.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


À partir de 15 semaines de grossesse, il est important de faire attention à sa peau et au soleil, en effet les hormones qui augmentent leurs sécrétions pendant la grossesse vont provoquer une augmentation de la mélanine (pigments responsables de la coloration de la peau). Environ 2 femmes sur 3 sont sujettes à l’apparition de taches sur le front, les joues et le menton : on appelle ce phénomène le masque de grossesse. En général il disparaît après l’accouchement, mais chez certaines femmes la pigmentation est telle qu’elles doivent recourir à des séances laser de dépigmentation.


Pour éviter la prolifération du masque de grossesse quelques petits conseils doivent être appliqués et ce dés 15 semaines de grossesse :


  • Ne jamais s’exposer au soleil pendant les heures très chaudes de la journée : entre 10H et 16H.
  • S’il y a du soleil, pensez à vous protéger avec un chapeau.
  • Ne sortez jamais au soleil sans une bonne protection solaire seule garante de votre peau.

Dès 15 semaines de grossesse, on doit donc s’occuper de soi !

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 14 semaines de grossesse Fiche suivante : 16 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation