32 semaines de grossesse

Vous allez ressentir des contractions, le corps se prépare. La nutrition à 32 semaines de grossesse doit être riche en calcium et vitamine D...

Par Laetitia Diététitienne

Suivi grossesse semaine 32 : Votre enfant


A ce stade de 32 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 40 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 1.9kg.


L’évolution de votre bébé se finalise :


  • Son cerveau termine son développement.
  • Les os et le squelette se solidifient.
  • Sa peau s’épaissit, mais est encore fripée.

Votre bébé vous entend, parlez-lui, le grand moment de la rencontre approche.


Suivi grossesse semaine 32 : Votre corps


L'arrivée des 32 semaines de grossesse est marquée par de la fatigue et éventuellement de petites pertes d’équilibre. Votre ventre est volumineux et vous avez des difficultés à vous tenir bien droite.

Prenez votre temps pour éviter les chutes responsables d’accouchement précoce. Faites des siestes et chouchoutez-vous, le grand jour approche il faut être en forme !

Vous allez ressentir des contractions, le corps se prépare. Dans la mesure où celles-ci ne sont pas régulières, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. En revanche si elles deviennent régulières mieux vaut se diriger vers la maternité votre bébé arrivée peut-être en avance.

Suivi grossesse semaine 32 : Nutrition et régime grossesse


Comme pour la 31ème semaine de grossesse la nutrition de la 32ème semaine de grossesse doit être riche en calcium et vitamine D, votre bébé finit de solidifier son squelette et les besoins sont accus.

Pensez à bien vous hydrater et à consommer bon nombre de fruits et de légumes gorgés de vitamines et minéraux indispensables à la croissance de votre bébé et à votre forme. Limitez les crampes et les contractions grâce au magnésium.

Suivi grossesse semaine 32 : Informations complémentaires


A 32 semaines de grossesse, c'est l'heure de votre échographie de croissance foetale, elle a lieu entre 32 et 34 semaines de grossesse.


Cette échographie permet de faire le point sur :


  • La vitalité et la vivacité du bébé
  • la position et l'aspect du placenta.
  • La quantité de liquide amniotique.
  • La recherche de malformations et anomalies du fœtus.
  • La présentation du bébé tête en bas ou en siège. Si le bébé est en siège des manipulations seront tentées pour remettre le bébé en position t^te vers le bas, si les manœuvres ne fonctionnent pas une césarienne sera programmée.
  • Poids et mesure du fœtus pour estimer le poids à la naissance et proposer si le bébé risque d'être un peu gros un radio pelvienne pour vérifier sur l'accouchement par vois base est possible.

A la fin de cette échographie, votre médecin et vous aurez un grand nombre d’informations sur votre bébé. Rencontre à la fois magique et stressante avec votre futur bébé !

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 31 semaines de grossesse Fiche suivante : 33 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation