30 semaines de grossesse

La fatigue est toujours présente car votre enfant « pompe » vos réserves. La nutrition à 30 semaines de grossesse doit être riche en vitamine C...

Par Laetitia Diététitienne

Suivi de grossesse semaine après semaine : votre enfant


À ce stade de 30 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 37 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 1.5Kg.


L’évolution de votre bébé s’accélère :


  • Il interagit à votre voix et aux bruits familiers, mais il n’a plus beaucoup de place donc les mouvements sont moins fréquents.
  • À l’échographie on perçoit les mouvements de sa respiration.
  • Dans le cas où il n’est pas encore positionné la tête en bas, il prend sa position définitive et se retourne, il a hâte de vous connaître.
  • Ses ongles et ses cheveux continuent leur croissance.

Suivi de grossesse semaine après semaine : votre corps


À 30 semaines de grossesse, votre bébé compresse moins votre cage thoracique, vous allez avoir un peu moins de difficulté à respirer.

Le colostrum (lait jaunâtre riche en protéines et en anticorps sécrété en fin de grossesse et durant les premiers jours après l’accouchement) peut s’écouler encore un peu de vos seins. Il s’agit d’un processus normal, le corps se prépare doucement à l’allaitement et à la fabrication du lait maternel.

La fatigue est toujours présente, car votre enfant « pompe » vos réserves, reposez-vous et chouchoutez-vous en attendant bébé !

Ne faites pas d’efforts violents, limitez les longs trajets en voiture et ne portez pas de poids lourds afin éviter un accouchement prématuré.

Suivi de grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime grossesse


Dès le début des 30 semaines de grossesse, variez le plus possible votre régime et faites-le plein de vitamines et minéraux : pensez au fer, au calcium, au magnésium et à la vitamine C, afin de booster votre énergie.

Contrôlez 1 à 2 fois par semaine votre poids pour ne pas avoir de mauvaise surprise après l’accouchement. Souvent en fin de grossesse la tendance est au relâchement et les kilos augmentent très vite. Attention a ne pas avoir une nutrition ou un régime trop riches en graisses et en sucres, sans pour autant vous priver.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


À 30 semaines de grossesse si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps d'acheter la chambre de votre futur bébé et de penser à l’univers que vous allez créer pour sa décoration. (Fille ou garçon).


Quelques conseils utiles pour choisir au mieux la chambre de votre bébé :


  • La qualité de la matière première, préférer le bois si possible massif il durera plus longtemps.
  • Vérifier si le matériel respecte les normes de sécurité en vigueur.
  • Pensez au lit évolutif, qui permet de faire d’une pierre deux coups ! Le lit de bébé se transforme en lit de grand. De plus, en général la différence de prix est minime.

À 30 semaines de grossesse, on peut commencer à aménager la chambre : couleur de la peinture, stickers, tableau, tapis... laissez votre imagination s’exprimer en ce moment unique et préparez le petit nid de votre enfant en toute sérénité.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 29 semaines de grossesse Fiche suivante : 31 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation