La fatigue est toujours présente car votre enfant « pompe » vos réserves. La nutrition à 30 semaines de grossesse doit être riche en vitamine C...
Par Laetitia Diététicienne
À ce stade de 30 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 37 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 1.5Kg.
À 30 semaines de grossesse, votre bébé compresse moins votre cage thoracique, vous allez avoir un peu moins de difficulté à respirer.
Le colostrum (lait jaunâtre riche en protéines et en anticorps sécrété en fin de grossesse et durant les premiers jours après l’accouchement) peut s’écouler encore un peu de vos seins. Il s’agit d’un processus normal, le corps se prépare doucement à l’allaitement et à la fabrication du lait maternel.
La fatigue est toujours présente, car votre enfant « pompe » vos réserves, reposez-vous et chouchoutez-vous en attendant bébé !
Ne faites pas d’efforts violents, limitez les longs trajets en voiture et ne portez pas de poids lourds afin éviter un accouchement prématuré.
Dès le début des 30 semaines de grossesse, variez le plus possible votre régime et faites-le plein de vitamines et minéraux : pensez au fer, au calcium, au magnésium et à la vitamine C, afin de booster votre énergie.
Contrôlez 1 à 2 fois par semaine votre poids pour ne pas avoir de mauvaise surprise après l’accouchement. Souvent en fin de grossesse la tendance est au relâchement et les kilos augmentent très vite. Attention a ne pas avoir une nutrition ou un régime trop riches en graisses et en sucres, sans pour autant vous priver.
À 30 semaines de grossesse si vous ne l'avez pas déjà fait, il est temps d'acheter la chambre de votre futur bébé et de penser à l’univers que vous allez créer pour sa décoration. (Fille ou garçon).
À 30 semaines de grossesse, on peut commencer à aménager la chambre : couleur de la peinture, stickers, tableau, tapis... laissez votre imagination s’exprimer en ce moment unique et préparez le petit nid de votre enfant en toute sérénité.
Fiche précédente : 29 semaines de grossesse | Fiche suivante : 31 semaines de grossesse |
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation