28 semaines de grossesse

Votre circulation et votre transit vous pose toujours quelques difficultés. La nutrition à 28 semaines de grossesse soit être riche en fibres et en eau....

Par Laetitia Diététitienne

Grossesse semaine 28 : Votre enfant


Au stade de 28 semaines de grossesse, votre bébé va prendre 150g, , il mesure maintenant : 35cm (de la tête au talon).


L’évolution de votre bébé est marquée par sa croissance rapide :


  • Il respire de façon constante et régulière.
  • Il arrive à réguler sa température tout seul.
  • Il interagit avec vous !, il reconnaît votre voix et celle du papa ! n’hésitez pas à lui parler et lui faire écouter de la musique il adore çà !
  • Si c’est un garçon, les testicules descendent.


Lors de cette 28eme semaine de grossesse, le bébé a déjà parfois positionné la tête en bas, il se prépare au grand jour ! Ses cheveux et ses ongles continuent eux aussi à pousser. La croissance et la descente des testicules s’effectuent si c’est un garçon.


Grossesse semaine 28 : Votre corps


A 28 semaines de grossesse est le moment propice pour commencer les séances de préparation à l’accouchement. Il s’agit d apprendre à respirer et de se préparer physiquement et psychologiquement à l’accouchement.

Votre circulation et votre transit vous pose toujours quelques difficultés, prenez soin de vos jambes et manger des fibres !

Cette période peut être marquée par de la fatigue, votre bébé puise dans vos réserves, prenez du temps pour vous et adaptez votre alimentation à vos nouveaux besoins.


Grossesse semaine 28 : Nutrition et régime grossesse


Dès le début des 28 semaines de grossesse, votre bébé continue sa croissance et les besoins sont accrus en calcium, vitamines, fer, protéines, acides gras et sucres lents. Votre nutrition est au cœur de sa santé et de la vôtre, prenez le temps de vous mettre à table et équilibrer le plus possible votre régime.

Pensez à une nutrition et un régime riches en fibres et en eau pour minimiser vos problèmes de transit. Par exemple vous pouvez remplacer votre pain par du pain complet, aux céréales ou au son; très riches en fibres ils augmentent le volume des selles et limite la constipation.


Grossesse semaine 28 : Informations complémentaires


Dès 28 semaines de grossesse, prenez rendez-vous pour vos 8 séances de préparation à l'accouchement. Ces 8 séances de préparation sont dispensées par une sage femme sous forme de réunions en petit groupe qui permettent les échanges et le partage avec d'autres femmes enceintes des expériences et des craintes ressenties. Lors de ces séances, la sage femme explique le déroulement de l'accouchement et la pratique des exercices de respiration et de relaxation. Par ailleurs il s’agit de faire l’apprentissage de la respiration et des méthodes pour pousser correctement pendant l'accouchement.

Remarques : Il n'y a pas de planning préétabli c’est le groupe qui crée la dynamique, chaque groupe est unique et toute préparation à l’accouchement est singulière.

A 28 semaines de grossesse, même si ce n'est pas obligatoire il est recommandé de s’inscrire à ces séances qui ne sont totalement remboursées par la sécurité sociale dans le cadre de la prise en charge de votre grossesse, donc aucune raison de se priver des bénéfices associés !

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 27 semaines de grossesse Fiche suivante : 29 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation