37 semaines de grossesse

A 37 semaines de grossesse la fatigue est de plus en plus présente...

Par Laetitia Diététitienne

Suivi de grossesse semaine après semaine : Votre enfant


A 37 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 48,5 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 3Kg.

Votre bébé se prépare à sortir : il est très à l’étroit dans votre ventre et s’entraîne à respirer. Le jour est proche, tenez vous prête !


Suivi de grossesse semaine après semaine : Votre corps


A 37 semaines de grossesse la fatigue est de plus en plus présente, reposez vous le plus possible afin vous préservez pour le grand jour de l’accouchement : vous aurez besoin de toutes vos forces.

Les envies d’uriner sont toujours aussi présentes et vos nuits un peu agitées : faites des siestes pour récupérer. Les contractions sont présentes, si elles deviennent régulières il est temps de partir à la maternité ! La perte du bouchon muqueux (qui protège l’entrée de votre col de l'utérus) peut se détacher il annonce souvent un accouchement dans le 48h. La perte du bouchon va permettre la fissuration de la poche des eaux (liquide amniotique) sous la pression de l’enfant et vos efforts musculaires.

Si vous perdez les eaux (épanchement du liquide amniotique ) prenez rapidement la direction la maternité ! Bébé arrive !


Suivi de grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime grossesse


A 37 semaines de grossesse, votre corps à besoin de vitamines et de minéraux pour être le plus en forme pour l’accouchement. Cap sur un régime riche en vitamine C (booster naturel) et en fer (antianémique) ! et toujours attention à la constipation en privilégiant les fibres et l’hydratation.


Suivi de grossesse semaine après semaine: Informations complémentaires


A 37 semaines de grossesse au cas où n’avez pas encore pris la décision d’avoir recours à la péridurale. Vous avez eu une visite avec un anesthésiste qui vous a expliqué succinctement le processus, et afin d’éclairer votre choix refaisons un point sur les bénéfices et les inconvénients:


  • En cas de césarienne elle est automatiquement pratiquée.
  • La péridurale est une anesthésie loco régionale c'est-à-dire qu'elle ne va anesthésier qu'une partie de votre corps (le bas) et elle consiste en la pose d'un cathéter dans le bas de votre dos (espace péridural).
  • Le point positif est le fait de ne plus sentir la douleur des contractions quand il y a un accouchement par voie basse.
  • Les réserves consistent en quelques complications comme des céphalées (maux de tête) et de façon rarissime une paralysie.


Remarque: Comme tout acte médical, la péridurale peut dans certains cas rares provoquer des complications. Le choix en cas d'accouchement par voie basse vous reviendra toujours, à vous de savoir si vous vous sentez capable ou non de gérer la douleur.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 36 semaines de grossesse Fiche suivante : 38 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation