39 semaines de grossesse

Pendant cette 39ème semaine de grossesse à tout moment votre enfant peut naitre...

Par Laetitia Diététitienne

Suivi de grossesse semaine après semaine : votre enfant


A 39 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 50cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 3,3kg.

 

Votre bébé est prêt, préparez-vous ! Chaque minute peut être la bonne !

 

Suivi de grossesse semaine après semaine : votre corps


A 39 semaines de grossesse, il faut s'écouter et écouter son corps. Pendant cette semaine à tout moment votre enfant peut naître.


Il faut savoir repérer les signes :


  • Perte du bouchon muqueux : aggloméra de mucus qui bouche le col de l'utérus pour prévenir toutes les infections. En règle générale il indique le début du travail, mais parfois il peut être perdu jusqu'à 6 semaines avant l'accouchement.
  • Perte des eaux : la rupture de la poche des eaux indique l'imminence de l'accouchement, chez certaines femmes la poche se rompt franchement, chez d'autres progressivement.
  • Les contractions : pour repérer si le travail commence, il faut se fixer sur les contractions de plus en plus fortes, qui durent de plus en plus longtemps et qui sont de plus en plus fréquentes. De plus, le changement de position ne permet pas de les calmer.

Pensez à garder votre valise à portée de main, l’accouchement est proche.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Nutrition et régime grossesse


A 39 semaines de grossesse, la nutrition doit être équilibrée avec un coup de projecteur sur les vitamines pour la vitalité et les fibres pour la constipation.


Suivi de grossesse semaine après semaine : Informations complémentaires


A 39 semaines de grossesse si vous n'avez pas encore accouché le moment tant attendu est imminent, il est important d’aborder les suites de couches qui se composent :


  • Des suites de couches immédiates après accouchement


Le personnel soignant va vérifier : l’absence d’hémorragie, d’hypertension, l'expulsion complète du placenta (si ce n'est pas complet, la sage femme va évacuer le reste avec sa main).

  • Des suites de couches à court et moyen terme :

    • Les lochies qui durent environ 7 à 15 jours, ce sont des pertes de sang très rouge au départ puis de plus en plus clair.
    • Les douleurs utérines ou tranchées utérines qui permettent à l'utérus de se rétracter et de reprendre sa forme, en cas d’allaitement les douleurs sont plus fortes, mais favorisent une remise en place plus rapide.
    • L'anémie et la fatigue sont fréquentes, car les pertes sanguines sont importantes, il faut veiller à avoir une nutrition et un régime adapté pour se rétablir au plus vite.
    • Les hémorroïdes touchent un grand nombre de femmes après l'accouchement, elles seront traitées par une crème locale et des veinotoniques.
    • Enfin le retour de couche : environ 6 semaines après l'accouchement chez les femmes qui n'allaitent pas et le retour du cycle menstruel à l’arrêt de l'allaitement chez les femmes allaitantes.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 38 semaines de grossesse  

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation