35 semaines de grossesse

Vous êtes dans le neuvième mois de grossesse, c’est la dernière ligne droite avec le moment tant attendu : la rencontre avec bébé...A 36 semaines de grossesse, il faut rester vigilante sur votre nutrition.

Par Laetitia Diététitienne

grossesse semaine 35 : Votre enfant


Dès 35 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 45 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 2.4Kg.


L’évolution de votre bébé se parachève :


  • Il grossit, plus 200g en une semaine.
  • Il se positionne pour le grand jour et descend légèrement !
  • La formation de ses poumons est terminée.


Il est prêt à venir au monde, durant cette dernière ligne droite il va grossir doucement et se placer pour le jour J.


Grossesse semaine 35 : Votre corps


Vous êtes dans le neuvième mois de grossesse, c’est la dernière ligne droite avec le moment tant attendu : la rencontre avec bébé.

Il est primordial à 35 semaines et jusqu’au terme de la grossesse de prendre soin de vous et de préparer le petit nid d’amour pour votre bébé. N’en faites pas trop ! Souvent booster par l’envie de bien faire les femmes peuvent s’épuiser !, vous êtes en congé maternité donc vous avez le temps de faire doucement.

Pensez à prolonger la préparation de vos seins si vous voulez allaiter en les hydratant régulièrement et en brossant le bout des seins avec une brosse à dents souple sous la douche.

Le col de votre utérus se raccourcit : votre corps se prépare ! Vous ressentez des contractions peu souvent, mais quotidiennes, en cas d’accélération et de régularité il faut vous diriger vers la maternité.

grossesse semaine 35 : Nutrition et régime grossesse


A 35 semaines de grossesse, il faut prendre soin de vous et surtout éviter les débordements au niveau du poids. En effet, la dernière ligne droite est souvent marquée par un relâchement au niveau du poids qui peut chez certaines femmes atteindre jusqu’à 4Kg. Faites donc attention à votre nutrition, il faut combler les besoins nutritionnels accrus de cette période (votre bébé en a besoin), mais écarter les excès !

Ce dernier mois est aussi le moment pour préparer votre corps à l’allaitement, on doit faire le plein de vitamines et de minéraux pour être en forme et que votre corps ait les réserves nécessaires: un régime riche en fruits et légumes est nécessaire.

grossesse semaine 35 : Informations complémentaires


A 35 semaines de grossesse, bon nombre de femmes ont déjà ressenti des contractions plus ou moins fortes, mais comment savoir que c'est le moment ? Beaucoup de femmes comptent sur l'intuition, en règle générale on sait quand le moment est venu.


Comment se reconnaissent les contractions du travail ?


  • Les contractions vont crescendo elles s'intensifient avec le temps
  • en général elles sont de plus en plus fortes et douloureuses
  • la fréquence entre les contractions est de plus en plus forte.
  • le ventre se durcit dans sa totalité
  • chronométrer les contractions est le plus simple pour savoir où on en estimation : on mesure la contraction entre le début d'une contraction et le début de la suivante : il faut se rendre à la maternité si le temps entre chaque contraction est espacer de 10 à 8 minutes c'est le début du travail. Quand le travail sera plus avancé elles seront plus fortes, plus longues et toutes les 2 à 3 minutes.


A 35 semaines de grossesse, tous les moments sont bons d'autres signes alertes de l'accouchement : la perte du bouchon muqueux et la perte d’eaux.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 34 semaines de grossesse Fiche suivante : 36 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation