29 semaines de grossesse

votre utérus grandit encore, il mesure maintenant 28cm et votre ventre continue de s’arrondir. La nutrition à 29 semaines de grossesse doit être équilibrée pour éviter une prise de poids trop forte...

Par Laetitia Diététitienne

Suivi grossesse semaine par semaine : votre enfant


Au stade de 29 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 36 cm (de la tête au talon) et pèse en moyenne 1.3kg.


L’évolution de votre bébé poursuit son développement :


  • Il entend bien et vous pouvez prendre plaisir à le stimuler et communiquer avec lui.
  • Son appareil digestif fonctionne maintenant parfaitement.
  • Il goûte de plus en plus le liquide amniotique (liquide dans lequel il baigne), variez votre alimentation pour lui faire découvrir de nouveaux goûts.

Suivi grossesse semaine par semaine : votre corps


A 29 semaines de grossesse, votre utérus grandit encore, il mesure maintenant 28cm et votre ventre continue de s’arrondir. Cette période vous rend souvent sujette à un essoufflement, car votre cœur bat plus vite (10 battements de plus par minute) cela permet d’oxygéner votre corps et celui de bébé. Vous devez donc prendre votre temps et éviter de courir !

C’est un stade où il peut y avoir des fuites de colostrum (lait jaunâtre riche en protéines et anticorps sécréter en fin de grossesse et aux premiers jours après l’accouchement, au niveau de vos seins. N’ayez aucune d’inquiétude le corps se prépare pour l’allaitement.

La constipation et les troubles circulatoires sont toujours présents, et ce jusqu’à l’accouchement. Pensez à surélever votre matelas et vos jambes pour limiter les œdèmes et les douleurs. Les massages sont aussi très efficaces, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre compagnon !


Suivi grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime grossesse


Le début des 29 semaines de grossesse doit être placé (comme les autres) sous le signe de la prise en charge de son poids. En effet bébé se développe très vite, les besoins augmentent, mais il faut faire attention tant sur le plan de la prise de poids que de l’évitement des carences.

Deux aspects à surveiller, car ils peuvent présenter s’ils sont négligés un danger pour votre santé et celle de votre enfant et un risque d’accouchement plus difficile. De plus l’excès de poids est difficile à perdre après une grossesse.

Gardez à l’esprit qu’il faut manger deux fois mieux et non deux fois plus ! Il faut avoir une nutrition et un régime adaptés à vos besoins et ceux de votre enfant. N'hésitez pas à demander à votre coach grossesse, spécialiste de la nutrition de la grossesse et de la gestion du poids.


Suivi grossesse semaine par semaine : Informations complémentaires


29 semaines de grossesse c'est l'heure de la 5eme visite prénatale, moment important pour faire le point sur votre santé et celle de votre enfant. Votre gynécologue ou votre sage femme va faire un contrôle poussé de votre état de santé : poids, tension, col, anémie, analyses de sang, contrôle des urines...Une rapide échographie peut faire partie du bilan pour mesurer l’évolution de votre bébé. Cette visite est également l'occasion pour vous de poser toutes les questions qui vous préoccupent sachant qu’aucune question n'est ridicule !

Petite astuce: l’émotion inhérente à ces visites et souvent l’attente peuvent engendrer des oublis, pensez à noter vos questions sur une feuille.

Grossesse semaine par semaine

 

Fiche précédente : 28 semaines de grossesse Fiche suivante : 30 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation