1 semaine de grossesse

Félicitation vous êtes enceinte ! La nutrition de cette 1 semaine de grossesse doit être équilibrée et enrichie en acide folique…

Par Lisa Diététicienne

Suivi grossesse semaine par semaine : Votre enfant


Félicitation vous êtes enceinte !


Dès 1 semaine de grossesse, plusieurs événements surviennent !

  • Le premier est la fécondation : la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovocyte pour donner un "oeuf" qui va se diviser jusqu’à devenir une cellule du nom de morula.
  • Le deuxième la morula : va former le bouton embryonnaire (futur bébé) et le placenta qui va permettre de fournir à votre bébé l’eau, les vitamines, les minéraux et l’oxygène.
  • Le troisième la "nidation" : l’œuf va se déplacer de la trompe de Fallope à l’utérus.


À la fin de votre 1 semaine de grossesse, l’embryon mesure déjà 0.1 millimètre !

Suivi grossesse semaine par semaine : Votre corps


Dès 1 semaine de grossesse pas de changement visible. Vous êtes enceinte, mais vous ne le savez pas encore. Votre corps se prépare à ce grand événement.

Certaines femmes ressentent une légère augmentation du volume des seins.

Suivi grossesse semaine par semaine : Nutrition et régime grossesse


À 1 semaine de grossesse, il est indispensable d’avoir une nutrition en adéquation avec vos besoins.

Une priorité s’impose : l’acide folique (folates ou vitamine B9) qui doit être consommé et/ou supplémenté pendant le premier mois de grossesse. En effet les folates sont indispensables pour prévenir certaines malformations de l’embryon.

Suivi grossesse semaine par semaine : informations complémentaires


À une semaine de grossesse vous ne savez pas encore que vous êtes enceinte, certaines l’espèrent et/ou ont un pressentiment, mais rien de plus. À ce stade de grossesse pas de démarche administrative ni d’examen il faut juste attendre patiemment la fin de 2 semaines de grossesse pour faire le test.

À ce stade de grossesse 1 semaine de grossesse, le sexe de votre enfant est déjà déterminé. L’ovule et le spermatozoïde détiennent chacun un patrimoine génétique, l’œuf fécondé va prendre la moitié des caractéristiques génétiques de la mère (via l’ovule) et la moitié des caractéristiques génétiques du père (via le spermatozoïde).

Le sexe de l’enfant est déterminé par le père, en effet la mère porte un chromosome XX (qui correspond au chromosome féminin), l’homme un chromosome XY (-qui correspond au chromosome masculin) ; la femme va donc donner obligatoirement un chromosome X à l’enfant et le père X ou Y. Si le père transmet le chromosome X vous aurez une fille et si le père transmet le chromosome Y, vous aurez un garçon ! Il y a donc une chance sur deux d’avoir une fille ou un garçon. Patience, car vous aurez la réponse vers 12 semaines de grossesse.

Grossesse semaine par semaine

 

  Fiche suivante : 2 semaines de grossesse

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation