Calendrier de grossesse : toutes les étapes du premier mois à l’accouchement

Suivez votre évolution ainsi que celle de votre futur enfant à l'aide de notre calendrier de grossesse.

Par Laetitia Diététitienne

Calendrier grossesse : futur bébé
Calendrier de grossesse : L'évolution de bébé dans le ventre de maman
Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, il est important de mettre en place un suivi de grossesse semaine après semaine, mois après mois, et trimestre après trimestre. En effet, au fil du temps, certains rendez-vous importants doivent être pris : pour ne pas vous perdre au milieu de toutes les consultations obligatoires et pouvoir anticiper les changements au niveau de votre corps, il est important de mettre en place un calendrier grossesse. Ce dernier vous permettra de n'oublier aucun élément important et, globalement, d'envisager plus sereinement tous les moments à vivre avant l'arrivée du bébé.

Le premier trimestre de grossesse : la prise de conscience et les premiers rendez-vous


Le premier mois de grossesse : découverte de la grossesse et premiers rendez-vous


C'est généralement au cours du premier trimestre de votre grossesse que vous apprenez que vous attendez un enfant. Quand vous savez que vous êtes enceinte, il faut rapidement envisager le premier examen prénatal obligatoire. À la fois général et obstétrical, il permet de cerner votre situation sur le plan somatique : votre calendrier grossesse pourra être différent si vous êtes dans une situation dite "normale" ou "à risque" (hypertension artérielle, tendance à faire du diabète, problèmes de poids, âge, etc.).

Ce premier examen, réalisé par un médecin, engendre la création d'une déclaration de grossesse. Un document permettant à la Sécurité Sociale et à la CAF d'ouvrir un dossier, dans l'attente de l'arrivée de votre enfant. À noter que cette formalité administrative doit être réalisée dans les 14 premières semaines de la grossesse. Par la suite, une prise de sang vous sera prescrite avec :

  • Des recherches obligatoires (groupe sanguin, anticorps irréguliers, sérologies de la toxoplasmose, de la rubéole et de la syphilis).
  • Des recherches facultatives, mais conseillées (VIH, Numération de la Formule Sanguine, Examen Cytobactériologique des Urines).

Si vous n'en êtes qu'au début de votre calendrier de grossesse, on vous indique déjà les précautions alimentaires utiles pour éviter des maladies - ou complications - comme la toxoplasmose ou la listériose.

Du 2ème mois de grossesse à la fin du premier trimestre


Au début du 2ème mois de votre calendrier grossesse (ce qui correspond à la 7ème semaine d'aménorrhée), le bébé mesure un peu plus d’un centimètre. L'embryon prend alors la forme d'une virgule : il possède une tête et même un cœur qui commence à battre. Généralement, à ce stade, les nausées sont déjà présentes : si la femme n'est pas au courant de ce qui lui arrive, elle pense facilement à effectuer un test. Si vous apprenez au cours du deuxième mois que vous êtes enceinte, pensez à établir un calendrier grossesse rapidement : il ne faut pas manquer les principaux rendez-vous du début !

Il n'est pas trop tôt pour choisir le lieu de votre accouchement, effectuer les démarches d’inscription et commencer à vous tourner vers les garderies ou assistantes maternelles : les places sont parfois difficiles à trouver et, lorsque vous serez enceinte de 7 ou 8 mois, vous aurez moins d'énergie pour effectuer toutes ces tâches.

Au cours du 3ème mois, un nouvel examen est prescrit : la première échographie se déroule traditionnellement autour de la 12ème semaine d’aménorrhée. Deux à trois semaines plus tard, vous envisagez un dépistage sérique afin de vous assurer que votre bébé n'a aucune anomalie chromosomique.

Pour respecter votre calendrier grossesse, que faire pendant le 3ème mois à votre travail ?

  • Prévenez votre employeur par lettre recommandée, pour percevoir les indemnités du congé maternité et vous absenter facilement afin de réaliser vos examens.
  • Si ce premier courrier d'avertissement est facultatif, il est obligatoire d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour informer de votre date d’accouchement prévue - et de la date légale du congé avant et après la naissance. Joignez un certificat de grossesse à l’envoi.

Le deuxième trimestre : le bébé se développe et les médecins s’assurent du bon déroulé


4ème mois de grossesse : n’oubliez pas le deuxième examen prénatal obligatoire


Au début du deuxième trimestre de votre calendrier grossesse, le bébé pèse 130 à 140 grammes et, parallèlement, il commence déjà à bouger. Cependant, les mouvements restent discrets compte-tenu de la taille de l'enfant : à ce stade, ce sont les mamans qui ont déjà accouché qui ressentent plus facilement les gestes et déplacements du bébé. Si vous réalisez la PNP (Préparation à la Naissance et à la Parentalité), un entretien facultatif vous est proposé au quatrième mois de grossesse : il vous permet de faire le point sur vos sentiments face à la maternité, vos angoisses et vos éventuels doutes.

Le quatrième mois inclut également le deuxième examen prénatal obligatoire. Une deuxième échographie vous est prescrite et, à partir de ce moment, vous devez réaliser une analyse d'urine tous les mois pour rechercher l'albuminurie et la glycosurie. De même, si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, une prise de sang mensuelle sera effectuée pour éviter tout risque de complication.

5ème et 6ème mois de grossesse : les étapes clés


Le 5ème mois de grossesse est, pour votre bébé, l'occasion de poursuivre son développement : à l'échographie, on peut déjà apercevoir des ongles au bout des pieds et des mains, alors même que les mouvements de l'enfant sont de plus en plus vifs. Le bébé mesure environ 20 centimètres et pèse 240 grammes en moyenne (au cours de la 20ème semaine d'aménorrhée). Deux examens importants ont lieu pendant le 5ème mois :

  • Le troisième examen prénatal obligatoire.
  • La deuxième échographie (morphologique).

Le médecin assurant votre suivi vous prescrit également la recherche du diabète gestationnel, à faire au cours des prochaines semaines (entre la 24ème et 28ème semaine d’aménorrhée).

Votre entrée dans le 6ème mois de grossesse marque un nouveau cap dans votre calendrier grossesse. Désormais, l'enfant mesure environ 28 centimètres et pèse 560 grammes. Il réalise - en moyenne - 20 à 60 mouvements par heure. Bien sûr, le bébé dort à certains moments : ne vous inquiétez pas dès qu'il arrête de bouger. Consultez uniquement si vous constatez une absence de mouvement pendant 24 heures, afin de vous assurer que tout va bien. Côté rendez-vous, plusieurs éléments sont à noter pour le 6ème mois de votre calendrier de grossesse :

  • Le quatrième examen prénatal obligatoire.
  • Des prises de sang pour dépister une éventuelle hépatite B, une anémie ou encore un manque de plaquettes.
  • Il est conseillé de réaliser une analyse urinaire pour écarter tout risque d'infection.

Le troisième trimestre : dernière ligne droite avant l'arrivée de bébé !


L'entrée dans le 7ème mois de grossesse et les rendez-vous impératifs


Au début du 7ème mois, le poids de votre bébé franchit le kilogramme. À ce stade, l'enfant est particulièrement bien développé - mais ses poumons sont encore incapables de fonctionner seuls, ils se fortifient au fil des semaines suivantes. L'accouchement au 7ème mois n'est pas si rare : prévoyez une valise pour rester sereine. Vous devez également réaliser votre cinquième examen prénatal obligatoire et, comme d'habitude, envoyer le feuillet à la sécurité sociale et à la CAF.

Organiser son 8ème mois de grossesse


Plus proche que jamais, l’accouchement doit être scrupuleusement préparé pendant le 8ème mois de votre calendrier grossesse :

  • Sixième examen prénatal obligatoire,
  • Troisième échographie,
  • Rendez-vous avec l'anesthésiste pour envisager - ou non - une péridurale.

Un prélèvement vaginal et une deuxième détermination du groupe sanguin sont également effectués. Du côté de votre emploi, vous devez envoyer votre attestation d'arrêt de travail à la Sécurité Sociale, accompagnée d'une déclaration sur l'honneur.

Le 9ème mois de grossesse, à la veille de l'accouchement


Les dernières semaines avant l'accouchement sont souvent éprouvantes : le bébé pèse plus de 3 kilogrammes et devient lourd à porter, sans compter que les envies d'uriner sont de plus en plus fréquentes. Cependant, il est rassurant d'être à ce stade de la grossesse : vous pouvez, à tout moment, accoucher sans risque, puisque votre bébé a atteint un bon niveau de développement. N'oubliez pas de réaliser votre septième examen prénatal obligatoire avant d'accueillir votre enfant dans votre famille !

Suivre un calendrier de grossesse peut paraître compliqué au premier abord : en réalité, si vous prenez le temps de bien noter tous les rendez-vous importants sur papier, par exemple, vous envisagerez beaucoup plus sereinement cette succession d'examens. Sachez avant tout que la grossesse est un bel événement : profitez de ces quelques mois pour que tout soit parfait le jour de l'arrivée au monde de votre enfant.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation