Grossesse semaine par semaine : Votre enfant

La grossesse compte 39 semaines de grossesse, au cours de ces semaines de grossesse votre enfant va passer de l’état d’œuf à celui d’un bébé tout rond captable d’affronter la vie de façon autonome.

Par Lisa Diététicienne

Généralités

La grossesse compte 39 semaines de grossesse, au cours de ces semaines de grossesse votre enfant va passer de l’état d’œuf à celui d’un bébé tout rond capable d’affronter la vie de façon autonome.

Voyons ensemble l’évolution de ce petit être tout au long des semaines de grossesse.


1 semaine de grossesse

A 1 semaine de grossesse, votre embryon mesure 0.1 millimètre.

C’est la période de la fécondation et de la nidation de votre embryon jusqu’à l’utérus où il va se nicher.


2 semaines de grossesse

A 2 semaines de grossesse, votre embryon mesure 0.2 millimètre.

Les cellules de votre embryon vont se multiplier très vite jusqu’à atteindre 150 cellules composées de 3 couches (endoderme, mésoderme et ectoderme) à la fin des 2 semaines de grossesse. Chaque couche de ces cellules va avoir un rôle spécifique dans le développement de votre bébé, par exemple l’endoderme est le point de départ de la construction du système digestif et respiratoire de votre enfant.


3 semaines de grossesse

A 3 semaines de grossesse votre embryon mesure environ 1 à 1.5milllimetres.

L’élément d’évolution à 3 semaines de grossesse est principalement le début de la circulation sanguine et les premiers battements de son cœur.

Dès 3 semaines de grossesse débute la formation des yeux, des oreilles, du cerveau et de la moelle épinière.

4 semaines de grossesse

A 4 semaines de grossesse, votre embryon mesure 5 millimètres et pèse moins d’1 gramme.

Son évolution va se faire progressivement avec le début de la formation de l’appareil digestif, des cavités pulmonaires et de la colonne vertébrale. A 4 semaines de grossesse, votre embryon ressemble à un petit têtard avec des billes noires à la place des yeux.


5 semaines de grossesse

A 5 semaines de grossesse votre embryon mesure environ 5 à 7 millimètres, il grandit et se développe très vite !

Plusieurs évolutions notables à 5 semaines de grossesse : le début de la formation du visage, des bras et des jambes et de nombreux organes (foie, pancréas, reins, estomac, poumons, les hémisphères cérébraux et organes sexuels) et les esquisses du nez, des yeux, oreilles et de la bouche.

Petit cadeau si vous avez votre première échographie à 5 semaines de grossesse vous allez entendre les battements du cœur de votre bébé, un grand moment d’émotion intense !


6 semaines de grossesse

A 6 semaines de grossesse, votre embryon mesure entre 12 et 14 millimètres et pèse environ 1.5g.

Les évolutions à 6 semaines de grossesse sont nombreuses, la plus marquante concerne votre embryon qui bouge. Également on relève d’autres évolutions comme la formation des reins et de la colonne vertébrale ou encore le fait de voir à l’échographie le dessin de la bouche ou des narines.

Bébé bouge, mais il est trop petit pour le sentir, il va vous falloir patienter encore un peu pour vivre l’expérience magique du premier petit coup.


7 semaines de grossesse

A 7 semaines de grossesse, votre embryon mesure 20 millimètres et pèse environ 2g.

L’évolution à 7 semaines de grossesse se situe surtout au niveau de l’œil (avec le début de la formation de la cornée, du nerf optique et de la rétine) et de l’ossification de son squelette.

Changement de taille à 7 semaines de grossesse la tête n’est plus posée sur son thorax comme c’était le cas durant les premières semaines de grossesse.

Dans le cas où vous passez l’échographie à 7 semaines de grossesse, vous allez non seulement ‘entendre son petit cœur battre, mais voir clairement votre embryon bouger de plus en plus, et être très dynamique !


8 semaines de grossesse

A 8 semaines de grossesse, votre fœtus mesure 3cm et pèse environ 3g.

Deux évolutions majeures à 8 semaines de grossesse : sa tête se redresse (après un décollement à 6 semaines de grossesse) et la maturation du système cardiovasculaire qui est désormais opérationnel.

On observe aussi le début de la formation des bougons dentaires et du palais.

A la fin du 2ème mois de grossesse votre embryon est devenu fœtus, il se développe et se construit à vu d’œil !


9 semaines de grossesse

A 9 semaines de grossesse, votre fœtus mesure 4cm et pèse environ 10g.

L’évolution la plus marquante à 9 semaines de grossesse est la détermination finale du sexe de bébé, mais il va falloir être patiente, car il ne sera pas encore visible à l’échographie, il faudra attendre le 4ème mois pour savoir avec certitude si c’est une fille ou un garçon.

Pendant la 9ème semaine de grossesse, la tête s’arrondit, les narines et les lèvres se peaufinent, les bras et les jambes grandissent et son corps se recouvre d’un petit duvet.

Si vous réalisez une échographie à 9 semaines de grossesse, vous allez pouvoir voir ses bras et ses jambes et entendre son petit cœur qui bat très vite (entre 110 et 160 battements minute)


10 semaines de grossesse

A 10 semaines de grossesse, votre fœtus mesure 5cm et pèse environ 18g.

L’événement majeur à 10 semaines de grossesse est que votre fœtus peut enfin tourner la tête de droite à gauche ! Après ses bras et ses jambes, c’est au tour de sa tête d’être en mouvement.

Autres évolutions durant la 9ème semaine de grossesse : les cheveux et le système pileux se mettent en place, le foie et le pancréas commencent leur fonctionnement.


11 semaines de grossesse

A 11 semaines de grossesse, votre fœtus mesure 6cm et pèse environ 28g.

L’apparition de ses premiers os marque la 11ème semaine de grossesse avec la formation des os du bassin et des premières côtes !

Autres évolutions à 11 semaines de grossesse, l’ouverture des narines et la finalisation des organes vitaux.

12 semaines de grossesse

A 12 semaines de grossesse, votre fœtus mesure maintenant 7 cm et pèse en moyenne 45g.

Les principales évolutions des 12semaines de grossesse concernent le fonctionnement du système nerveux ainsi que la contraction parfaite des muscles.

Durant cette semaine de grossesse, les yeux de votre fœtus se positionnent, les hormones sexuelles vont être secrétées, la moelle osseuse va produire les cellules sanguines et ses ongles et ses cheveux vont commencer à pousser.

13 semaines de grossesse

A 13 semaines de grossesse, votre fœtus mesure maintenant 8 cm et pèse en moyenne 65g.

Les grandes nouveautés à 13 semaines de grossesse : votre fœtus ouvre et ferme la bouche, il plie ses petits doigts et penche sa tête ; autant de mouvements que l’on peut voir à l’échographie !

Pour votre bébé c’est le début des mouvements de succions et il va boire le liquide amitotique dans lequel il baigne.


14 semaines de grossesse

A 14 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 9 cm et pèse en moyenne 110g.
Cette semaine (14ème semaine de grossesse) est marquée par les premières petites mimiques que votre bébé va faire : froncer les sourcils ou encore bouger ses yeux !

L’évolution de sa musculature va lui permettre de tenir sa tête droite, de serrer les mains et d’allonger ses jambes.


15 semaines de grossesse

A 15 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 10 cm et pèse en moyenne 135g.

La nouveauté à 15 semaines de grossesse : le liquide amniotique va sortir et entrer dans les poumons de votre bébé, même s’il respire toujours grâce à vous il commence à prendre de l’indépendance !

Petite évolution esthétique ses cils ou sourcils commencent à pousser.


16 semaines de grossesse

A 16 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 11 cm et pèse en moyenne 160g.

Petite révolution à 16 semaines de grossesse : votre bébé a ses empreintes digitales qui en font un être unique, en effet les empreintes digitales sont les sillons sur la pulpe des doigts, leur dessin est unique (sauf chez les vrais jumeaux) et permet l’identification de chaque individu.

Autres évolutions à 16 semaines de grossesse : les oreilles se positionnent et les muscles prennent de la masse.

Votre bébé bouge de plus en plus et a de plus en plus de force ! Moment magique pour certaines futures mamans qui peuvent parfois le sentir surtout si ce n’est pas une primipare. Pour les primipares un peu de patience le moment tant attendu du premier petit coup de pied est proche !

17 semaines de grossesse

A 17 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 12 cm et pèse en moyenne 200g.

A 17 semaines de grossesse est marquée par les petits coups que vous allez percevoir de temps en temps, les muscles de votre bébé son plus fort et vous pouvez enfin ressentir la vie qui grandit en vous !

Autres changements dans le développement de votre bébé son influx nerveux fonctionne et ses ongles poussent !

A 17 semaines de grossesse l’événement majeur : le sexe de votre bébé est visible à l’échographie, si vous avez la chance d’avoir un examen pendant cette semaine de grossesse et que vous le désirez vous pouvez savoir si c‘est une fille ou un garçon !


18 semaines de grossesse

A 18 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 20 cm et pèse en moyenne 240g.

Pendant la 18 semaines de grossesse, votre bébé peaufine ses ongles, ses cheveux poussent et sa peau épaissit. Il devient de plus en plus fort et grandit très vite.

A 18 semaines de grossesse, c’est le début des interactions sensorielles entre vous et votre bébé, n’hésitez pas à lui parler et à communiquer avec lui.

Votre bébé bouge beaucoup et donne des coups de pieds ! Il réagit aux stimuli extérieurs n’hésitez pas à lui parler et à le solliciter !

19 semaines de grossesse

A 19 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 21 cm et pèse en moyenne 335g.

19 semaines de grossesse est marquée par le début du développement de son système immunitaire, votre bébé prépare ses défenses pour combattre microbes et virus dès qu’il sortira de votre ventre.

Votre bébé dort beaucoup environ 18H par jour et fait la java le reste du temps, pas toujours synchrone avec vous il est très fréquent que ses réveils soient surtout la nuit, car il est moins bercé par vos mouvements.


20 semaines de grossesse

A 20 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 22 cm et pèse en moyenne 385g.

Les évolutions majeures à 20 semaines de grossesse sont le début des sécrétions d’insuline par le pancréas (permets de réguler le taux de sucre dans le sang) et la croissance du cerveau qui va se faire de façon continue jusqu’à l’accouchement.

C’est le moment de l’échographie pour la majorité d’entre vous, comme le sexe est visible depuis 20 semaines de grossesse, vous allez pouvoir connaître le sexe de votre bébé si vous le souhaitez. Après, cap sur les premiers achats de naissances rose ou bleu, faites-vous plaisir !


21 semaines de grossesse

A 21 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 24 cm et pèse en moyenne 440g.

Cette semaine est placée sous le signe de la beauté, les cheveux et les ongles poussent, son petit duvet apparaît et il suce son pouce ! A 21 semaines de grossesse bébé, faire des mimiques adorables et à des réflexes de succions.

A 21 semaines de grossesse, ses poumons poursuivent leur développement et l’on observe de mouvements respiratoires.


22 semaines de grossesse

A 22 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 26 cm et pèse en moyenne 500g.

Cette 22 semaines de grossesse sont riches en interactions sensorielles, bébé réagit aux stimuli vocaux et au toucher. Passez votre main sur votre ventre doucement, il peut vous répondre avec un petit coup démontrant qu’il est bien là.

Côté développement , à 22 semaines de grossesse, sa peau s’épaissit et ses iris se pigmentent, sourcils et cils terminent de pousser.


23 semaines de grossesse

A 23 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 26 cm et pèse en moyenne 530g.


Des 23 semaines de grossesse cap sur la protection de sa peau, bébé va produire :

  • Du vernix caseosa qui va recouvrir sa peau d’un film gras et protecteur.
  • Du duvet (le lunago) qui joue un rôle protecteur.


L’évolution durant cette 23 semaines de grossesse concerne le développement du système nerveux, qui poursuit tranquillement sa maturation.


24 semaines de grossesse

A 24 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 28 cm et pèse en moyenne 580g.

La 24semaines de grossesse est marquée par le début de l’ouverture des yeux de bébé et la finalisation du système auditif, bébé vous entend profitez en.

Côté évolution, la graisse se forme sous sa peau et ses ongles sont finalisés.

La fin de 24 semaines de grossesse est aussi le moment où votre enfant est considéré comme « viable », mais en cas d’accouchement il serait considéré comme un grand très prématuré.


25 semaines de grossesse

A 25 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 30 cm et pèse en moyenne 650g.

Les évolutions à 25 semaines de grossesse sont nombreuses : les os commencent à se durcirent, les nerfs et le cerveau continuent leur formation et le liquide amniotique se renouvelle très rapidement environ toutes les 3 heures.

Son vernix caseosa s’épaissit, lui assurant une parfaite protection de la peau.

26 semaines de grossesse

A 26 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 33 cm et pèse en moyenne 870g.

Le grand changement à 26 semaines de grossesse : bébé urine, son système rénal fonctionne !

Côtés évolutions, 26 semaines de grossesse est marqué par une augmentation de la graisse sous-cutanée et la formation de l’ivoire dentaire.


27 semaines de grossesse

A 27 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 34 cm et pèse en moyenne 1Kg.


La 27 semaines de grossesse est ponctuée par deux événements majeurs :

 

  • Bébé bouge sa tête qui est devenue harmonieuse par rapport au reste du corps.
  • Il fait la découverte des goûts, en effet les différents goûts de vos repas sont ressentis directement par votre enfant qui va percevoir les saveurs.

 

A 27 semaines de grossesse pensez à communiquer avec bébé il adore çà et à varier votre alimentation pour en faire un petit gourmet !


28 semaines de grossesse

A 28 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 35 cm et pèse en moyenne 1Kg et 150g.

La 28 semaines de grossesse est marquées par la régulation de son rythme respiratoire et de sa température, bébé grandit et commence à fonctionner de façon de plus en plus autonome. A la fin de cette semaine si vous accouchez votre bébé sera viable, mais considéré comme un grand prématuré.

Il est fréquent qu’à 28 semaines de grossesse les bébés se positionnent la tête en bas, déjà en attente de venir vous rejoindre, si ce n’est pas le cas, n’ayez pas d’inquiétude il a encore le temps d’effectuer un changement de position.


29 semaines de grossesse

A 29 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 36 cm et pèse en moyenne 1.3Kg.

La 29 semaines de grossesse est une semaine axée sur l'échange, en effet votre bébé vous entend très bien maintenant, il est recommandé de lui parler et de lui chanter des chansons.

Autre point fort de l'évolution de votre bébé à 29 semaines de grossesse : la finalisation de son appareil digestif qui est totalement opérationnel.

Pendant cette semaine de grossesse pensez à varier votre alimentation bébé boit de plus en plus de liquide amniotique alors fait lui découvrir des nouveaux goûts!


30 semaines de grossesse

A 30 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 37 cm et pèse en moyenne 1.5Kg.

A 30 semaines de grossesse, c'est le moment où bébé prend sa position définitive pour sortir, en général il se positionne bien c'est-à-dire la tête en bas. Si ce n'est pas le cas votre médecin ou votre sage- femme tenteront éventuellement de le repositionner et vous parler le cas contraire de l'éventualité de la programmation d'une césarienne si l'accouchement par voie basse n'est pas possible.

Durant cette 30 semaines de grossesse, bébé va finaliser son système immunitaire, qui est parfaitement en état de fonctionnement à ce stade.


31 semaines de grossesse

A 31 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 39 cm et pèse en moyenne 1.7Kg.

La 31 semaines de grossesse est marquée par la fin de l'ossification des os de bébé, ils sont maintenant solides pour affronter l'extérieur.

Durant cette semaine de grossesse, ses poumons vont sécréter un liquide qui va permettre d'éviter leur rétractation à la naissance et le laisser respirer.

32 semaines de grossesse

A 32 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 40 cm et pèse en moyenne 1.9Kg.
A 32 semaines de grossesse, son cerveau termine sa maturation, il est bientôt prêt à vous rejoindre, mais il faut qu'il grossisse encore un peu. A 32 semaines de grossesse, sa peau continue à s'épaissir.


33 semaines de grossesse

A 33 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 42 cm et pèse en moyenne 2.1Kg.

A 33 semaines de grossesse, votre bébé fabrique des graisses pour être plus résistant à sa naissance, il se fait tout beau pour vous rencontrer.

Durant cette 33 semaines de grossesse, parlez-lui, caressez votre ventre et chantez, il est bientôt là profitez des derniers moments intenses émotionnellement.


34 semaines de grossesse

A 34 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 43cm et pèse en moyenne 2.2Kg.

A 34 semaines de grossesse sa peau se lisse il se fait-tout beau pour vous voir. Ses poumons continuent leur maturation.


35 semaines de grossesse

A 35 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 45cm et pèse en moyenne 2.4Kg.

La 35 semaines de grossesse est marquée par la fin de la maturation des poumons, bébé est enfin prêt à sortir!

Il va continuer à grossir jusqu'au grand jour, à ce stade soyez prête à accoucher chaque jour peut être le bon!


36 semaines de grossesse

A 36 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 48 cm et pèse en moyenne 2.9Kg.

La 36 semaines de grossesse est une semaine de prise de poids pour bébé et sa peau devient lisse.

Cette semaine tous les organes sont opérationnels, bébé attend patiemment de vous rejoindre.

37 semaines de grossesse

A 37 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 48.5 cm et pèse en moyenne 3Kg.

Cette 37 semaines de grossesse bébé prend du volume et il est de plus en plus à l'étroit dans votre ventre, il peut arrivé à tout moment donc soyez prête: pensez à la valise et ne vous éloignez pas trop de la maternité.


38 semaines de grossesse

A 38 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 49 cm et pèse en moyenne 3.2Kg.

Il grossit encore et il se fait beau, le grand moment approche!


39 semaines de grossesse

A 39 semaines de grossesse, votre bébé mesure maintenant 50 cm et pèse en moyenne 3.3Kg.

La 39 semaines de grossesse est le terme de votre grossesse, bébé est prêt. Dans certains cas il ne veut pas sortir ,votre médecin peut demander alors de provoquer l'accouchement.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation