La rubéole est une infection contagieuse du à un virus qui touche principalement les nourrissons et les enfants mais elle est particulièrement grave lorsqu’elle survient chez la femme enceinte non immunisée.
Rubéole : Définition
La rubéole est une infection contagieuse due à un virus qui touche principalement les nourrissons et les enfants, mais elle est particulièrement grave lorsqu’elle survient chez la femme enceinte non immunisée.
Les modes de transmission sont la voie aérienne : toux, éternuement.
Les symptômes de la maladie sont souvent bénins et passent pour la moitié d’entre eux inaperçus. L’éruption cutanée est le signe de l’infection suivi quelques jours plus tard de fièvre et parfois de malaises.
Une personne qui contracte la rubéole est immunisée à vie.
La maladie confère une protection contre les infections ultérieures (immunité) qui dure toute une vie. De plus, le vaccin confère une immunité de longue durée.
Grossesse et rubéole : risques
Chez la femme enceinte non immunisée par la rubéole, le virus peut passer la barrière placentaire et contaminer le fœtus et l’embryon.
Les effets de la rubéole pendant la grossesse peuvent être très graves :
- Mort fœtal in utéro.
- Malformations.
- Lésions du système nerveux.
- Lésions cardio-vasculaires.
- Retard mental.
- Lésions du foie.
- Lésions de la rate.
- Etc.…
Si la femme enceinte contracte la rubéole, entre :
Grossesse et rubéole : prévention
Avant la conception il est utile de faire un dépistage sanguin de la rubéole afin de savoir si on est immunisé ou non.
En cas de non-immunisation, le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) sera prescrit, mais il ne sera jamais pratiqué si vous êtes déjà enceinte.
En cas de grossesse déjà déclarée, évitez le contact avec les enfants, les personnes avec des éruptions cutanées et demandez que les personnes mettent leurs mains devant leurs bouches quand ils éternuent !