Fille ou garçon comment savoir?

Savoir si votre enfant est une fille ou un garçon est une question que beaucoup de couple se pose, le sexe est visible à l'échographie de façon très précise à partir de 20 semaines de grossesse.

Par Laetitia Diététitienne

Enceinte d’une fille ou un garçon ? Prédire le sexe de son enfant c'est une chose que la plupart des futurs parents sont impatients de connaitre.

Le sexe est visible à l'échographie de façon très précise à partir de 20 semaines de grossesse. Mais 20 semaines de grossesse c'est long et les couples aimeraient avoir une réponse le plus rapidement possible. D’autres techniques certes moins scientifiques existent et représentent un univers parallèle intéressant.


Petite revue des croyances et des mythes


Nombreuses sont les "croyances" qui peuvent donner des indices et à vous de voir si elles s'avèrent exactes. Dès 3 ou 4 semaines de grossesse de petits signes peuvent apparaître : changements de comportement (appétit, humeur, libido, ...), changements physiques (seins, pigmentation, qualité de la peau, ...), ...


Si c'est une fille :


Ce que disent les croyances et les mythes lorsque l’on attend une fille :


  • La conception se situe entre la pleine lune et une nouvelle lune. Pour vérifier, il vous suffit de prendre un calendrier et de regarder où se situe la lune pour votre période de fécondation.
     
  • La fécondation a eu lieu avant l'ovulation. En effet, il est prouvé que les spermatozoïdes XX c’est-à- dire qui vont permettre d’avoir une fille sont plus résistants dans le temps, mais moins vifs et rapides que les spermatozoïdes XY (qui vont permettre d’avoir un garçon). Donc si on fait l’amour avant l’ovulation les spermatozoïdes mâles vont monter très vite, mais mourir avant l’ovulation, alors que les spermatozoïdes femelles vont monter plus lentement, mais être présents lors de l’ovulation.
     
  • La libido diminue fortement voir être inexistante.
     
  • Le cœur du bébé bat à plus de 140 battements minute. Il faut donc être attentif lors de la première échographie de datation ou aux échographies suivantes au nombre de battements par minute (le compte rendu de la consultation vous l’indiquera).
     
  • Les nausées sont plus fréquentes, surtout le matin allant parfois jusqu’au vomissement.
     
  • Une nutrition et un régime marqués par des pulsions sucrées (biscuits, chocolat, glace, yaourt...). Votre corps vous réclamera plutôt des biscuits, des fruits et du chocolat plutôt que du fromage ou du jambon.
     
  • La peau du visage est plus grasse et peut présenter de petites imperfections. La zone T du visage est la plus touchée avec l’apparition de boutons et de points noirs.
     
  • La forme du ventre est différente en fonction du sexe, si on attend une fille on dit que le ventre est plus rond, avec une taille qui est complètement effacée. Le ventre ne doit pas pointer vers l’avant (signe d’un garçon).
     
  • La pilosité est plus faible avec des poils qui poussent plus lentement et plus fins.
  • Des reflets roux apparaissent sur les cheveux.
     
  • Les cheveux changent, ils deviennent plus fins, plus gras et poussent moins vite.
  • La ligne de grossesse, qui est la ligne brune qui apparaît chez une majorité de femmes enceintes, monte plus haut que le nombril.
     
  • Les mamelons des seins restent roses et ne deviennent pas plus sombres.
     

Si c'est un garçon :


Que disent les croyances et les mythes lorsque l’on attend un garçon :


  • La conception se situe entre le 1er quartier de lune et la pleine lune. Pour vérifier, il vous suffit de prendre un calendrier et de regarder où se situe la lune pour votre période de fécondation.
     
  • La fécondation a eu lieu et se situe le jour de l'ovulation ou le jour d’après. En effet, il est prouvé que les spermatozoïdes XY c’est-à- dire ceux qui vont permettre d’avoir un garçon sont plus rapides et plus vifs que les spermatozoïdes fille. Ils vont donc monter plus rapidement que les spermatozoïdes fille et atteindre l’ovule en premier pour le féconder.
     
  • La libido augmente.
     
  • Le cœur du bébé bat à moins de 140 battements minute. Il faut donc être vigilant et bien écouter lors de votre échographie, le médecin vous donnera le nombre de battements par minute et l’inscrira sur votre dossier.
     
  • Les nausées sont peu fréquentes voire inexistantes.
     
  • Une nutrition et un régime marqués de pulsions salées. Vous avez plus envie de pizza, fromage et chips que de glace, bonbons et gâteaux.
     
  • La peau de votre visage est sèche et déshydratée.
     
  • La forme du ventre va être en pointe vers l’avant, un peu comme un ballon de rugby.
     
  • La pilosité est plus dense, avec un poil qui pousse très vite et plus dru.
     
  • Les cheveux vont s’épaissir et vont avoir tendance à graisser moins vite.
     
  • La ligne de grossesse, qui est la ligne brune qui apparaît chez une majorité de femmes enceintes, reste sous le nombril.
     
  • La couleur des mamelons va changer et devenir plus foncée.
     

Attention les croyances et les mythes sont des croyances populaires il n’y a pas de garantie de résultat exacte.


Le calendrier chinois


Dès 1 semaine de grossesse, on peut utiliser le calendrier chinois de conception qui indiquerait le sexe de l'enfant en fonction de l’âge de la mère du moment et du mois de la conception. Par exemple si une femme à 25 ans et que le mois de conception se situe en septembre le calendrier chinois prédit une fille si c’est le mois d’octobre c’est un garçon.

Ce calendrier chinois a plus de 700 ans et il est très utilisé en Chine surtout avant la conception pour connaître en fonction du sexe désiré et de l’âge de la mère, le mois le plus propice pour avoir une fille ou un garçon.

Attention le calendrier chinois est une croyance populaire il n’y a pas de garantie de résultat.


  MOIS DE CONCEPTION DE L’ENFANT
Age de la
mère au
moment
de la conception
Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Déc
18 ans F G F G G G G G G G G G
19 ans G F G F F G G F G G F F
20 ans F G F G G G G G G F G G
21 ans G F F F F F F F F F F F
22 ans F G G F G F F G F F F F
23 ans G G G F G G F F F G G F
24 ans G F F G G F G F G G F G
25 ans F G F G F G F G F G G G
26 ans G G G G G F G F F G F F
27 ans F F G G F G F F G F G G
28 ans G G G F F G F G F F G F
29 ans F G F F G F G G F G F F
30 ans G G F G F G G G G G G G
31 ans G G G G F F G F G F F F
32 ans G F F G F G G F G G F G
33 ans F G G F F G F G F G G F
34 ans G G F F G F G F F G F F
35 ans G F G F G F G G G G F G
36 ans G F G G G F G G F F F F
37 ans F F G F F F G F F G G G
38 ans G G F F G F F G F F G F
39 ans F F G F F F G F G G F G
40 ans G G G F G F G F G F F G
41 ans F F G F G G F F G F G F
42 ans G F F G G G G G F G F G
43 ans F G F F G G G F F F G G
44 ans G F F F G F G G F G F G
45 ans F G F G F F G F G F G F

F : Fille
G : Garçon


Le test urinaire américain.


Il existe aux États unis un test urinaire (Gender Prediction Test) qui permet de connaître le sexe du bébé à 80% à partir de 10 semaines de grossesse à 11 semaines de grossesse. Ce test fonctionne aussi rapidement qu'un test de grossesse on recueille de l'urine dans un récipient, dix minutes après on peut faire la lecture : si la couleur est orange c'est une fille et si la couleur est verte c'est un garçon.

Ce test est interdit en France pour éviter les avortements sélectifs liés au choix du sexe de l’enfant.


Lecture de l'échographie : A 12 semaines de grossesse


A 12 semaines de grossesse, 13 semaines de grossesse ou 14 semaines de grossesse, vous allez faire une échographie précise de l'évolution de votre fœtus. Grâce à cette échographie, vous allez voir le bourgeon génital qui va permettre de déterminer le pénis ou le clitoris de votre fœtus.


L'inclinaison de ce bourgeon détermine de façon précise le sexe de votre futur enfant :


  • Si le bourgeon est parallèle par rapport au dos c'est une fille.
  • Si le bourgeon fait un angle d'environ 30° par rapport au dos c'est un garçon.
  • N’hésitez pas à demander à votre gynécologue de vous montrer ce bourgeon et d'analyser son inclinaison.

Lecture de l'échographie : A 20 semaines de grossesse


A 20 semaines de grossesse, vous saurez avec certitude le sexe de votre bébé, si votre gynécologue n'a pas bien vu votre bourgeon génital à 12 semaines de grossesse. Plus de doute possible maintenant à vous de choisir le prénom, la layette et la chambre de bébé !


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation