Grossesse et sommeil

Pour la plupart des femmes, la grossesse est une période de joie intense d'excitation et d'anticipation. En revanche, dans de nombreux cas c’est aussi un moment ou le sommeil peut être fortement perturbé.

Par Lisa Diététicienne

Généralités


Pour la plupart des femmes, la grossesse est une période de joie intense d'excitation et d'anticipation. En revanche, dans de nombreux cas c’est aussi un moment ou le sommeil peut être fortement perturbé.

Les problèmes de sommeil peuvent apparaitre rapidement au cours de la grossesse et s’accompagnent d’une forte fatigue.

Un mauvais sommeil peut avoir des effets négatifs sur l’accouchement et le travail, car une fatigue trop importante rend plus difficile l’événement. En cas de troubles du sommeil, n’hésitez pas à en parler à votre médecin et/ou votre sage-femme.


Grossesse et sommeil : les causes


Les troubles du sommeil peuvent avoir une ou plusieurs causes pendant la grossesse.


Plusieurs raisons :


  • La raison majeure est un fort bouleversement hormonal avec par exemple une forte hausse de la progestérone. Ce bouleversement a lieu dès les premières semaines de grossesse (2 semaines de grossesse ou 3 semaines de grossesse).
  • Le stress et l’anxiété trouvent leurs sources dans diverses causes : peur de l’accouchement, peur de perdre l’enfant, le changement de silhouette, la peur de devenir mère…
  • L’envie fréquente d’uriner en particulier la nuit qui coupe le sommeil (dès 20 semaines de grossesses)
  • Les problèmes circulatoires avec les impatiences et les jambes sans repos qui sont plus douloureuses la nuit. Les problèmes circulatoires peuvent débuter très tôt vers 17 ou 18 semaines de grossesse.
  • Les brûlures d’estomac et les remontées acides qui obligent à dormir légèrement surélevée perturbent de ce fait le sommeil. Les troubles gastriques commencent chez certaines femmes de façon très rapide à 3 semaines de grossesse ou 4 semaines de grossesse.
  • L’apnée du sommeil est un trouble de la respiration qui fractionne le sommeil et ne permet pas la récupération. Les apnées du sommeil sont fréquentes en particulier chez les femmes enceintes qui ont pris beaucoup de poids.
  • Les problèmes de dos qui sont de plus en plus importants en fonction de la prise de poids.
  • Les mouvements du fœtus qui a tendance à faire la java la nuit et se reposer le jour.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation