Symptômes de grossesse

Les symptômes de grossesse se manifestent de façon variable et plus ou moins intense d’une femme à l’autre...

Par Lisa Diététicienne

Les symptômes de grossesse se manifestent de façon variable et plus ou moins intense d’une femme à l’autre, ils sont dépendants d’une forte individualité et peuvent débuter plus ou moins rapidement, néanmoins le plus fréquemment ils apparaissent après 3 semaines de grossesse.


On en distingue 14 :


  • Les nausées : dépendant des hormones les nausées peuvent se manifester surtout le matin ; présentes jusqu’à la fin du 3 mois de grossesse (soit la fin de 18 semaines de grossesse), soit très forte ou soit à peine invalidante. Le plus souvent, les nausées apparaissent dès 3 semaines de grossesse ou 4 semaines de grossesse.

  • Les vomissements : conséquences directes des nausées, certaines femmes vont vomir surtout le matin ou en raison d’une hypersensibilité à certaines odeurs liée à l’état de grossesse. Il est indispensable de veiller à ce que les vomissements ne soient pas trop fréquents, car ils peuvent conduire à une déshydratation et une perte de poids dangereuse pour la suite de la grossesse.

  • Les aigreurs d’estomac : autre phénomène liée aux changements hormonaux , les aigreurs d’estomac sont des sensations de brûlures et d’acidité au niveau de l’estomac, très désagréables, mais non dangereuses, elles s’estompent à 10 semaines de grossesse ou 12 semaines de grossesse et peuvent réapparaître plus tard à partir de 27 semaines de grossesse.

  • L’augmentation de l’appétit : chez certaines femmes le besoin de manger augmente très rapidement comme si le corps voulait faire des réserves, ce phénomène débute le plus souvent à 4 semaines de grossesse.

  • Les modifications du goût : au début de la grossesse vers 4 semaines le goût de certains aliments va être modifié comme si le corps oriente les goûts en fonction des besoins. Par exemple, souvent le café va être détesté, en effet pendant la grossesse on doit limiter la caféine et le corps manifeste le rejet nécessaire.

  • La baisse de l’appétit : certaines femmes, surtout celles sujettes aux nausées et aux aigreurs d’estomac, vont avoir un dégoût pour la nourriture entre la 2ème et la 3ème semaine de grossesse. Il est indispensable de se peser pour vérifier qu’il n’y a pas une perte de poids trop importante.

  • Les mamelons : les auréoles des seins deviennent plus foncées et des petites boursouflures (tubercules de Montgomery) vont apparaître.

  • Les seins : à partir de 3 semaines de grossesse ou de 4 semaines de grossesse, les seins vont devenir plus volumineux et de plus en plus durs. Pour certaines femmes, la position sur le ventre pour dormir ne sera plus possible en raison d’une sensation plus douloureuse. Ce changement de la morphologie des seins va être constant tout au long de la grossesse, il est donc indispensable d’en prendre soin avec des crèmes spécifiques et avec un soutien-gorge adapté et confortable.

  • L’envie d’uriner : les envies d’uriner sont plus fréquentes dès 3 semaines de grossesse.

  • La fatigue : dès 4 semaines de grossesse et parfois dès 2 semaines de grossesse la fatigue s’installe, les changements hormonaux provoquent une forte envie de dormir qui s’accompagne de fatigue.

  • Les crampes : chez certaines femmes des crampes au niveau du ventre peuvent se manifester.

  • Lourdeurs dans le bas ventre : chez certaines femmes la sensation de pesanteur ou de poids dans le bas ventre peut être ressentie dès 3 semaines de grossesse.

  • Petites douleurs dans le bas ventre : dès 4 semaines de grossesse voir avant, il peut y avoir de petites douleurs comparables aux sensations ressenties avant les règles au niveau du bas ventre.

  • L’aménorrhée : il s’agit de l’absence de règles.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation