Sommeil et 1er trimestre de grossesse

Le sommeil de la femme enceinte est très chamboulé pendant la grossesse avec des phases en fonction de son terme...

Par Lisa Diététicienne

Généralités


Le sommeil de la femme enceinte est très chamboulé pendant la grossesse avec des phases en fonction de son terme.

Le premier trimestre de grossesse (1 semaine de grossesse à 13 semaines de grossesse) est une période de bouleversements hormonaux très forts avec les inconvénients qui en découlent. De plus, le premier trimestre de grossesse est aussi une période de stress important où les risques de fausses couches hantent l’inconscient des femmes enceintes.


Sommeil et premier trimestre de grossesse


L’excitation de la grossesse et le tsunami hormonal du début de la grossesse vont conduire à une forte perturbation du sommeil.


Pourquoi autant de perturbations :


  • Les hormones : dès 1 semaine de grossesse (ou 2 semaines de grossesse) la progestérone va augmenter et provoquer de la somnolence pendant les 13 semaines de grossesse du premier trimestre. De plus, l’augmentation de la sécrétion de progestérone va provoquer de la fatigue et des coups de pompe. Le temps de sommeil total lors du premier trimestre est plus important, mais peut être aussi moins récupérateur.

  • La transformation du corps : les 13 semaines de grossesse vont être le début d’une transformation du corps de la femme qui va être plus ou moins bien acceptée. Chez certaines femmes les modifications de leur corps (seins tendus, ventre qui s’arrondit…) provoquent des craintes et des malaises qui troublent le sommeil.

  • Les envies de « pipi » : qui dit grossesse dit utérus qui comprime la vessie, toute au long de la grossesse les envies d’uriner sont plus fréquentes et réveille la nuit.

  • Les nausées : beaucoup de femmes enceintes sont sujettes aux nausées à partir de 2 semaines de grossesse. Elles peuvent être présentes même la nuit et perturbent de ce fait la qualité du sommeil.

  • Les reflux : chez certaines femmes enceintes, ils commencent très tôt au cours de la grossesse et engendrent des brûlures rendant de ce fait le sommeil moins évident. Dans ce cas il est conseillé de dormir légèrement surélevé.

Conseils ?


Pour réduire les troubles du sommeil du premier trimestre :


  • Se reposer et faire une sieste ou une micro sieste dès que l’on peut. En effet, si on accumule un manque de sommeil trop important il est difficile de le rattraper. Chaque minute de sommeil est bonne à prendre donc pas d’hésitation on ferme les yeux dès que possible !

  • Réduire sa consommation de liquide à partir de 18H, en effet si on boit une grande quantité d’eau avant de se coucher les réveils « pipi » vont être plus fréquents. Par contre pas question de limiter l’eau le reste de la journée, car il est indispensable pendant la grossesse de bien s’hydrater !

  • Bien se positionner pour mieux dormir, pendant la grossesse on est préférable de dormir sur le côté gauche pour améliorer la circulation du sang.

  • Pour la ou les pauses pipi, utilisez une petite veilleuse dans les toilettes pour éviter que la lumière ne vous réveille complètement et faciliter ainsi l’endormissement.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation