Les différents régimes

Il existe de nombreux régimes minceur, voici leurs avantages et inconvegnients...

Par Laetitia Diététitienne

Il existe un grand nombre de régimes avec chaque année de nouveaux sous la pression de la mode et le désir de plus en plus fort de rester mince. Il est important de savoir qu’un régime peut être dangereux tant pour sa santé et pour son psychisme. En fonction du type de régime plus ou moins restrictif, les dangers sont plus ou moins importants.

WEIGHT WATCHERS



Le régime minceur Weight WatchersLe régime minceur Weight Watchers est un régime minceur qui fonctionne avec des points. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, on vous fixe un nombre de points à ne pas dépasser par jour, sachant qu’à chaque aliment correspond un nombre de points.
La méthode Weight Watchers est très riche en conseils cuisine et en livres qui permettent d’agrémenter la perte de poids.

Dangers du régime Weight Watchers


Le régime perte de poids Weight Watchers comporte des inconvénients, mais aucun danger pour la santé. En effet :
  • Il n’est pas personnalisé, en effet, on ne s'occupe que de la gestion des calories avec une équivalence points par jour. Si l’on présente une pathologie (cholestérol, tension, constipation, triglycérides, ballonnement, intolérance au gluten…) Il n’y a pas d’ajustement de la nutrition.
  • Il n’est pas équilibré, en effet on peut manger ce que l'on veut dans la mesure où l’on ne dépasse pas le nombre de points.

En savoir plus sur : Le régime minceur Weight Watchers

REGIME MAYO



Le régime minceur MayoLe régime minceur Mayo est un régime minceur très sévère de 15 jours avec par jour une alimentation qui se compose de uniquement de : 6 œufs, des tomates et de la salade à volonté, 2 pamplemousses et une tranche de pain complet.

Dangers du régime Mayo


Le régime perte de poids Mayo est dangereux pour la santé pour plusieurs raisons :
  • Il est incompatible avec une vie sociale, car le peu de choix alimentaire et l’interdiction complète de faire un écart ne permettent pas d’aller au restaurant ou d’accepter une invitation (sauf si on apporte son repas !).
  • Il occasionne une très grande fatigue, car il est très pauvre en calories, très en dessous des besoins journaliers du corps. L’organisme se met en « mode réserve » pour limiter les dépenses énergétiques ce qui provoque des malaises et de la fatigue.
  • Il provoque une perte de poids rapide qui favorise la reprise dès l'arrêt du régime : effet YOYO. En effet, le corps étant en forte restriction, il va se venger dès le régime terminé en stockant des graisses de façon beaucoup plus importante qu’en temps normal. Résultat une reprise de poids encore plus important que la perte de poids.
  • Il occasionne une augmentation du taux de cholestérol. En effet, le régime Mayo est très riche en acides gras saturés et en cholestérol avec la présence de 6 œufs entiers par jour (augmentation de LDL cholestérol : le mauvais cholestérol). Sur le long terme, ce régime est dangereux pour le système cardiovasculaire et pour le foie.

En savoir plus sur : Le régime minceur Mayo

REGIME ATKINS



Le régime minceur Atkinsrégime minceur Atkins est un régime dissocié qui interdit l'ensemble des glucides sucres rapides et sucres complexes) : sucre, produits sucrés (bonbons, gâteaux, pâtisseries, viennoiseries…) pain, pâtes, riz, semoule, blé, farine, pommes de terre et fruits…

Dangers du régime Atkins


Le régime perte de poids Atkins est mauvais pour la santé en effet :
  • Il occasionne une sensation d'écœurement et de lassitude, car l’élimination des glucides rend la nutrition monotone. Par exemple on peut manger du fromage, mais pas de pain avec.
  • Il provoque une très grande fatigue, car il ne contient pas de glucides complexes (riz, pâtes, pain…) qui permettent de ne pas avoir faim et de donner de l’énergie pour toute la journée.
  • Il occasionne une perte rapide de poids qui favorise la reprise dès l'arrêt du régime, c’est l’effet YOYO. Dès que l’on remange des pâtes ou un carré de chocolat, le corps le stocke de façon très importante. La reprise de poids à la fin du régime est toujours plus importante que la perte de poids avec la frustration et la culpabilité que cela engendre.
  • Il augmente le taux de cholestérol (LDL cholestérol ou mauvais cholestérol), car la présence de fromage ou de viande à volonté va augmenter la consommation journalière de graisses saturées et de cholestérol. Les risques cardiovasculaires sont donc augmentés par une telle nutrition.

En savoir plus sur : régime minceur Atkins

REGIME BASSES CALORIES



Le régime minceur basses calories est équilibré en protéines glucides et lipides et adapté à chacun. C’est un régime qui n’a pas de carence et qui n’engendre pas de problème de santé.

Inconvénients du régime « basses calories »


Le régime perte de poids « basses calories » pose néanmoins un inconvénient, il nécessite de la motivation et de la volonté, car il s'agit d'un programme sur la durée.


MONTIGNAC



Le régime minceur MontignacLe régime minceur Montignac est un programme qui repose sur 3 grands concepts :

  • Le premier est l’élimination totale des sucres rapides (bonbons, biscuits, gâteaux...)
  • Le deuxième est la dissociation des protéines (viande, poisson, œuf…) et des glucides complexes (pâtes, pain, riz…).
  • Le troisième est qu’il autorise les fruits uniquement en dehors des repas, jamais à la fin.


Inconvénients du régime Montignac


Le régime perte de poids Montignac comporte des inconvénients :

  • Il est peu compatible avec une vie sociale, car il est difficile d’accepter une invitation sauf si on emporte ou si en trie son alimentation.
  • Il occasionne une reprise de poids sauf si on le suit toute sa vie. En effet, dès que l’on reprend son alimentation initiale où que l’on réintroduit des aliments le corps réagit et la reprise de poids est rapide.
  • Il induit un faux concept comme la dissociation des protéines et glucides qui ne sont pas fondés scientifiquement.

En savoir plus sur : Le régime minceur Montignac

REGIME UNIQUE



Le régime minceur unique autorise un seul aliment par jour à volonté ex : journée pomme ou raisin en cure d'une semaine. C’est un programme très restrictif qui n’a pas de limitation dans le choix de l’aliment à consommer et sur la quantité de l’aliment consommé.

Dangers du « régime unique »


Le régime perte de poids « régime unique » comporte des dangers :

  • Il entraîne de fortes carences alimentaires si il est pratiqué au long cours. En effet, le corps à besoin de toutes les vitamines, les minéraux…un seul aliment ne peut pas apporter tous ce que le corps a besoin.
  • Il induit une reprise de poids rapide : l’effet YOYO, car dès que l’on remange quelque chose le corps le stocke par peur de manquer encore. La reprise de poids est toujours plus importante que la perte ce qui démoralise et abîme la peau (vergetures, perte d’élasticité…)
  • Il occasionne une rupture avec sa vie sociale, car on ne peut pas accepter un restaurant ou une invitation en ne mangeant qu’un seul aliment. La rupture avec sa vie sociale n’est pas une bonne chose, car il y a une incidence il en prend un coup ! Le besoin de sortir et de voir du monde fait partie intégrante d’un bon équilibre psychique !
  • Il provoque des désordres digestifs en fonction de l’aliment choisi. Par exemple si l’aliment choisi est la banane cela va entraîner de la constipation au contraire si c’est du raisin on aura de la diarrhée et des colites.



REPAS UNIQUE



Le régime minceur repas uniqueLe régime minceur repas unique est un régime qui consiste à faire un seul repas par jour. On a le choix entre faire un gros repas le matin, le midi ou le soir. C’est un programme ou il n’y a pas d’obligation de quantité ni de choix alimentaire.

Dangers du régime « repas unique »


Le régime perte de poids« repas unique » est nocif pour la santé pour différentes raisons :

  • Il n’est pas compatible avec une vie de famille, en effet on ne peut pas se mettre à table avec sa famille pour les deux repas principaux.
  • Il provoque une reprise de poids rapide et un effet yoyo, en effet ce régime ne peut pas être suivi sur le long terme et quand on remange à chaque repas le corps est chamboulé et stocke les graisses de façon très importante et très rapide.
  • il entraîne une sensation de fatigue et des risques de malaises, car on reste plus de 23H sans manger ce qui est dangereux pour la santé et fatigant pour l’organisme. Les risques d’hypoglycémies et de malaises sont très importants avec les conséquences qui en résultent.

En savoir plus sur : Le régime minceur repas unique

SACHETS PROTEINES



Le régime minceur Sachets protéiné remplace la nourriture par des sachets de protéines sucrés ou salés à base de protéines d’œuf ou de lait déshydratées. En fonction des phases et du prescripteur, il sera rajouté à volonté des légumes verts sans rajout de graisse.

Dangers du régime « sachets protéines »


Le régime perte de poids « Sachets Protéinés » est mauvais pour la santé à plusieurs niveaux :

  • il est incompatible avec une vie sociale à moins d’emporter son sachet chez les amis ou au restaurant.
  • il entraîne une reprise de poids très rapide, car il est très restrictif et quand on reprend une vie normale, le corps se venge et stocke tous les aliments. La reprise de poids est toujours supérieure à la perte c’est l’effet yoyo !
  • il abîme les reins sur le long terme, en effet, les protéines sont filtrées par les reins, si on a un excès de protéines les reins risquent d’être endommagés. Avant de commencer ce type de programme, il est indispensable de consulter un médecin pour vérifier l’état de ses reins et de bien boire pour limiter les problèmes.



REGIME PROTEINES ou REGIME DUKAN



Le régime protéines ou régime DukanLe régime minceur protéines ou régime Dukan est composé uniquement de protéines (viande, poisson, œuf…) associées ou non à des légumes en fonction de la phase. Aucun sucre n’est autorisé dans le régime Le régime minceur « protéines ou régime Dukan » : ne comporte ni sucre, sucreries, pâtisseries, pâtes, pain, riz, pommes de terre, légumes secs, fruits en dépit de l’autorisation des repas de gala pour éviter de perdre pied.

Dangers du régime protéines ou régime Dukan


Le régime perte de poids « protéines ou régime Dukan » est dangereux pour la santé sur plusieurs points :

  • Il est difficilement compatible avec une vie sociale, car il faut prévoir ou prévenir ses amis. La frustration qui en résulte est très forte, car regarder les gens manger des bons petits plats quand vous dégustez un blanc de poulet et des haricots verts bouillis est difficile !
  • Il entraîne une reprise de poids dès que l’alimentation revient à la norme. La stabilisation est très difficile et nécessite une rigueur à toute épreuve. Dans la majorité des cas les gens font de la restriction cognitive à force d’être privé il craque et mange de façon compulsive entraînant inexorablement une reprise de poids.
  • Il abîme les reins sur le long terme, car l’excès de protéines est nocif pour les reins. Avant d’entreprendre ce type de régime, il est indispensable de vérifier que les reins fonctionnent bien et de boire de l’eau en quantité suffisante.
  • Il provoque de la constipation, car une surconsommation de protéines entraîne une diminution de l’évacuation des selles.

En savoir plus sur : Le régime minceur protéines ou régime Dukan

REGIME SOUPE AUX CHOUX



Le régime soupe aux chouxLe régime minceur de la soupe aux choux est basé sur une consommation d’au moins trois fois par jour de la soupe aux choux associée à un autre aliment (jour 1 fruit, jour 2 légumes, jour 3 fruits et légumes…). La soupe aux choux est donc l’élément central du régime, elle peut être faite maison (choux, oignons, poivrons, tomates, céleri et ail) ou acheter dans le commerce (lyophilisée ou en brique).

Inconvénients du régime « Soupe aux choux »


Le régime perte de poids « soupe aux choux » comporte de nombreux inconvénients.

  • Il est très diurétique, il est donc nécessaire d’avoir des toilettes à proximité. En effet les aliments composants la soupe aux choux ont des vertus diurétiques fortes.
  • Il est riche en fibres ce qui peut créer chez les personnes fragiles des diarrhées. Par contre pour les personnes souffrant de constipation sa teneur en fibres est un atout.
  • Il est riche en aliments fermentés qui vont provoquer de nombreux gaz et ballonnements. Les gaz et les ballonnements sont douloureux et gênants en société. Ce type de programme réduit fortement la vie sociale et professionnelle.
  • Il est difficilement compatible avec une invitation ou un restaurant, tant à cause de l’inconfort digestif (ballonnements) que des choix alimentaires contraignants (la soupe aux choux).

En savoir plus sur : Le régime minceur de la soupe aux choux

REGIME CITRON DETOX



Le régime minceur Citron Détox est un régime avec un double objectif mincir et détoxifier. Ce programme minceur est très restrictif et se déroule en deux phases :

  • Une semaine d’un mélange citron (d’eau, poivre, jus de citron bio et sirop d’érable) à volonté dès le matin. Rien d’autre n’est autorisé pendant cette période.
  • Une ou deux semaines d’un mélange citron à volonté et d’un repas de midi maigre (viande blanche, légumes et un fruit).


Dangers du régime Citron détox


Le régime perte de poids « citron détox » comporte des dangers, en effet le programme minceur :

  • Est restrictif, il peut conduire à des malaises et à des hypoglycémies. En effet, le régime est très proche du jeune et les besoins journaliers en calories sont loin d’être respecté.
  • Provoque un effet YOYO, car le jour où l’on remange normalement. Le corps stocke de façon très importante au cas où l’on recommence à ne plus manger.
  • Provoque des compulsions alimentaires, en effet dans un programme minceur restrictif on ne pense qu’à une chose manger ! du gras ou du sucre. Le jour on l’on « craque » on mange une très grosse quantité alimentaire pour compenser l’interdiction.
  • Est extrêmement carencé surtout la première semaine avec l’absence de protéines, calcium, de fibres de sucres lents… L’organisme a besoin de tout en quantité adaptée pour bien fonctionner, toutes carences ne sont pas souhaitables si l’on veut conserver son capital santé !
  • Oblige à rester chez soi, car impossible d’accepter une invitation ou un restaurant à moins de regarder les autres manger ! ce qui est horrible tant physiquement que psychologiquement et moralement.

En savoir plus sur : Le régime minceur Citron Détox

REGIME CHRONO NUTRITION



Le régime minceur chrono nutritionLe régime minceur chrono nutrition est basé sur le rythme hormonal du corps et sur son fonctionnement. Les aliments sont repartis dans la journée en fonction de l’heure.

Le principe du programme réside dans 4 principes :

  • Le petit déjeuner doit se composer uniquement d’aliments gras d’origine animale à volonté : fromages, beurre, charcuteries…
  • Le déjeuner doit être uniquement basé sur une protéine maigre cuite sans graisse (viande, poisson, œuf…) et d’un féculent (riz, pâtes, pommes de terre, semoule de couscous…)
  • Le goûter doit être composé uniquement d’aliments sucrés (fruits, jus de fruit, chocolat…) et des aliments gras d’origine végétale (noix, noisette, avocat…)
  • Le diner doit être uniquement basé sur une protéine maigre cuite sans graisse (viande, poisson, œuf…) et des légumes à volonté.


Inconvénients du régime Chrono nutrition


Le régime perte de poids Chrono nutrition présente des inconvénients en effet :

  • Il doit être suivi à vie, car au moindre retour en arrière ou entorse au programme, il y a une reprise de poids.
  • Il ne prend pas en compte les goûts et les préférences de chacun, si on n’aime pas manger salé le matin il est difficile de le suivre ou encore si on n’aime pas les légumes c’est impossible par exemple.
  • Il ne respecte pas le rythme de chacun, en effet si on préfère manger les féculents (pâtes, riz, semoule…) le soir on ne peut pas.
  • Il rend toute vie sociale difficile, car de façon courante les invitations se font plutôt le soir et le fait de se contenter d’une viande grillée et de légumes (sans pain !)quand on est invité ou au restaurant c’est difficile voir inhumain.

En savoir plus sur : Le régime minceur chrono nutrition

REGIME GROUPE SANGUIN



Le régime minceur groupe sanguinLe régime minceur « groupe sanguin » est un ensemble de 4 programmes en fonction de son groupe sanguin :

  • La nutrition du groupe sanguin A est riche en végétaux (légumes et fruits) sans produit laitier sans viande et sans gluten.
  • La nutrition du groupe sanguin B est riche en protéines (viande et œuf) sans volaille et sans gluten.
  • La nutrition du groupe sanguin 0 est riche en protéines (viande, poisson et œuf) et sans légumes secs et sans gluten.
  • La nutrition du groupe sanguin AB est un mélange du régime du groupe A et B c’est-à-dire on supprime la viande et la volaille, les produits laitiers et les légumes secs.


Inconvénients du régime groupe sanguin


Le régime perte de poids « régime groupe sanguin » présente de nombreux inconvénients, en effet :

  • Il ne respecte pas les goûts et les préférences de chacun, on doit se plier à l’interdiction sans faire d’entorse.
  • Il entraîne des carences plus ou moins importantes en fonction du type de programme. Par exemple le régime groupe sanguin A est carencé en protéines et calcium.
  • Il coupe de sa vie sociale, car on est obligé de prévenir ou d’apporter son repas quand on est invité.
  • Il doit être suivi à vie sans entorse sous peine d’une reprise de poids rapide. Il est difficile de suivre un régime à vie sans entorse, l’interdit conduit toujours à la transgression surtout en matière de nutrition.
  • Il crée énormément de frustrations qui peuvent conduire à des troubles alimentaires avec des compulsions sur un aliment qui n’est pas autorisé.

En savoir plus sur : Le régime minceur « groupe sanguin »

REGIME VIOLET OU POURPRE



Le régime minceur violet ou pourpreLe régime minceur « violet ou pourpre » est un programme qui est basé sur un principe : on peut manger à volonté tous les fruits et légumes qui ont une couleur violette ou pourpre (betterave, figue, mûre, cassis, raisin, aubergine…)

Inconvénients du régime Violet ou Pourpre


Le régime perte de poids « régime violet ou pourpre » comporte de nombreux désagréments, en effet :

  • Il est trop riche en fibres (qui évite la constipation), ce qui va conduire à des ballonnements et/des diarrhées.
  • Il est carencé surtout en protéines et en sucres lents ce qui est nocif pour la santé. En effet, le corps a besoin de tout en quantité adaptée pour bien fonctionner et ne pas avoir de carences ni de maladie.
  • Il entraîne un effet yoyo dès la reprise d’une nutrition normale. Le corps va stocker tous les aliments qui vont être réintroduits à la fin du régime.
  • Il est réducteur et ne tient pas compte des goûts de chacun. Le nombre de fruits et de légumes violets est très faible et aussi faut-il encore les aimer !
  • Il coupe de sa vie sociale, car on ne peut pas accepter un restaurant ou une invitation.

En savoir plus sur : Le régime minceur « violet ou pourpre »

REGIME THONON



Le régime minceur ThononLe régime minceur Thonon est un régime hypocalorique et hyper protéiné. Le régime Thonon impose de faire 3 repas par jour et 3 collations (matin après-midi et soirée), d’éliminer le sel et les graisses de rajout, de supprimer tous les sucres lents ou rapides (sucreries, féculents, pain, fruits…).

Inconvénients du régime Thonon


Le régime perte de poids Thonon est un régime protéiné très faible en calories qui provoque les problématiques suivantes:

  • Il provoque de fortes carences en acides gras essentiels à cause de l’interdiction de rajout de graisse. Les acides gras sont essentiels pour conserver une bonne santé surtout hormonale et cardiovasculaire.
  • Il provoque de gros coup de fatigue avec l’absence de sucre (rapide et lent) qui va priver l’organisme de carburant.
  • Il peut provoquer de la constipation avec l’excès de protéines ainsi que des problèmes rénaux si la consommation de protéines est très élevée.
  • IL conduit à une reprise de poids dès l’arrêt du régime (l’effet YOYO), car dès que le corps « remange » il stocke par peur d’une nouvelle phase de restriction.

En savoir plus sur : Le régime minceur Thonon

REGIME HOLLYWOOD



Le régime minceur HollywoodLe régime minceur Hollywood est un programme minceur très restrictif qui est basé sur une nutrition uniquement de fruits sous toutes ces formes (cuits, crus ou en jus) à volonté pendant 10 jours.La nutrition du régime Hollywood est un régime qui doit se dérouler sur un minimum de 10 jours et qui est se compose uniquement de fruits sur toutes ses formes : cuits, crus ou en jus.

Dangers du régime Hollywood


Le régime perte de poids « régime Hollywood » comporte de nombreux dangers pour la santé, en effet :

  • Il est carencé en protéines ce qui conduit à une perte de poids musculaire.
  • Il est très riche en fibres (qui réduisent la constipation) provoquant des désordres digestifs comme des diarrhées et des ballonnements.
  • Il est riche en sucre avec la présence de fructose dans les fruits qui n’est pas compatibles avec un diabète ou un pré diabète.
  • Il est carencé en acides gras essentiels (avec l’absence de graisse) qui sont indispensables au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et des hormones.
  • Il y a une reprise de poids dès l’arrêt du régime, car le corps stocke dès l’introduction des aliments interdits (effet yoyo).
  • Il interdit toute vie sociale, car on ne peut accepter aucun anniversaire, restaurant ou invitation.

En savoir plus sur : Le régime minceur Hollywood

REGIME INDEX GLYCEMIQUE



Le régime minceur Index glycémiqueLe régime minceur Index glycémique est un programme basé sur le taux de sucre et d’absorption des sucres. Le régime bannit tous les aliments à index glycémique fort comme le sucre par exemple.

Inconvénients du régime Index Glycémique :


Le régime perte de poids Index glycémique présente des difficultés à la réalisation, en effet :

  • Il demande une grande connaissance des aliments, leurs teneurs en sucres et la façon dont le sucre est absorbé par l’organisme. Il est difficile de tout connaitre et il demande une réflexion permanente.
  • Il est contraignant, car il interdit tous les dérapages sucrés provoquant souvent une frustration forte. En interdisant les sucres rapides, ce régime coupe aussi de sa vie sociale on ne peut pas prendre de dessert au restaurant, on doit oublier le gâteau d’anniversaire ou encore les chocolats…cela semble difficile !

En savoir plus sur : Le régime minceur Index glycémique

REGIME SCARDALE



Le régime minceur ScardaleLe régime minceur Scardale est un programme basé sur la suppression complète des graisses (huile, beurre et crème), des sucres (sucreries, gâteaux, bonbons, alcool …), des féculents (riz, pain, pâtes, légumes secs, semoule, quinoa…), des viandes grasses (agneau, mouton, peau du poulet, échine de porc…) et des laitages gras (fromage, yaourt au lait entier…). Le régime Scardale s’effectue sur une période de deux semaines maximum.

Inconvénients du régime Scardale


Le régime perte de poids Scardale présente les dangers suivants pour la santé :

  • IL est très pauvre en acides gras, éléments indispensables pour une bonne santé en particulier du système cardiovasculaire et du système hormonal.
  • Il est très restrictif en calories et en sucre ce qui peut conduire à une extrême fatigue, des malaises et des vertiges. En effet, le corps à besoin de sucre pour maintenir le taux de glycémie et éviter les hypoglycémies.
  • Il est répétitif et sans saveurs ce qui peut conduire à de la restriction cognitive. À force d’interdits un jour on craque et on dévore tous ce que l’on trouve.
  • Il induit un effet YOYO dès la reprise alimentaire, car le corps se venge de la privation qu’il a subie et stocke fortement les aliments qui sont réintroduit.

En savoir plus sur : Le régime minceur Scardale

CONCLUSION



Les régimes sont néfastes pour la santé, le simple fait de restrictions conduit invariablement à des problématiques plus ou moins importantes :

  • Ils entraînent des carences plus ou moins fortes en fonction du régime et de la façon dont on le suit.
  • Ils provoquent une rupture avec sa vie sociale, car dans la grande la majorité des cas on doit éviter les invitations et les restaurants.
  • Ils sont standardisés et ne prennent pas en compte la personne que vous êtes : vos goûts, votre mode de vie, vos problématiques de santé, vos envies…
  • Ils conduisent à une reprise de poids, car dès le retour à votre alimentation le corps stocke, car il n’a plus l’habitude : l’effet yoyo.
  • Ils provoquent des frustrations, car ils sont très souvent restrictifs ce qui conduit à des troubles du comportement alimentaire : compulsions, restriction cognitive, boulimie…ainsi que les conséquences sur la balance et sur le mental qu’ils engendrent. (mauvaise estime de soi).


Le régime doit être un mot banni. Si on veut réussir une perte de poids, c’est avec un programme adapté au cas par cas, car chaque individu est unique avec : son histoire, sa personnalité, ses envies, ses goûts, ses comportements. La standardisation n’est pas source de réussite seul l’accompagnement personnalisé permet une perte de poids durable et réalisable. Il est indispensable de vivre sa vie pleinement et de ne pas mettre en danger sa santé physique et morale d’autant que ce n’est pas incompatible avec une perte de poids !

«A chaque personnalité, son programme » voilà la devise de myNutri, Chez myNutri, des spécialistes de la diététique et de la nutrition au fait des connaissances scientifiques actuelles vous composent un programme totalement adapté à votre cas personnel. Rejoignez-nous !

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation