Le régime Weight Watchers

Weight Watchers est une organisation américaine présente dans beaucoup de pays et fondée sur une thérapie de groupe. Le principe repose sur un régime hypocalorique sans aucun traitement médical

Par Laetitia Diététitienne

Principes du régime Weight Watchers


En nutrition ce régime est très connu et largement utilisé. Weight Watchers est une organisation américaine présente dans beaucoup de pays et fondée sur une thérapie de groupe.

Le principe repose sur un régime hypocalorique sans aucun traitement médical associé afin atteindre son poids idéal. La nutrition des menus est adaptée aux habitudes alimentaires de chaque pays. On procède à des équivalences alimentaires pour varier le régime.

Les réunions ont lieu 1 à 2 fois par semaine auxquelles les patients sont tenus d'assister et de participer activement. Elles donnent lieu à des séances d'autocritique régulières devant le groupe. Les groupes sont dirigés en général par d'anciens obèses qui connaissent les difficultés du régime et le mal-être liés au poids et à la volonté obsessionnelle d'obtenir le poids idéal.


Avantages du régime Weight Watchers


  • Il existe toujours un groupe assez proche de son domicile.
  • La nutrition proposée dans le régime même si elle n'est pas personnalisée est équilibrée.
  • Le soutien psychologique est très fort et précieux surtout chez les patients qui se trouvent bien souvent isolés devant leurs problèmes de poids.
  • Weight Watcher a développé un grand nombre de recettes, de livres et d'astuces cuisine qui aident beaucoup, en particulier les personnes qui ne savent pas cuisiner.

Inconvénients du régime Weight Watchers


  • Le sujet peut être culpabilisé vis-à-vis du groupe en cas de non-amaigrissement, de non atteint du poids idéal et/ou de reprise de poids.
  • Le régime impose une discipline est assez ferme : on paye les séances auxquelles on n'a pas participé.
  • La nutrition du régime fourni n'est pas personnalisée.
  • Les animatrices ne sont ni diététiciennes ni nutritionnistes, elles appliquent juste un programme, mais n'adaptent pas les conseils en fonction des problèmes de chacun (cholestérol, hypertension, triglycérides, allergies, constipation...).
  • L'aspect financier est omniprésent : vente de livres, d'ustensiles, de produits...
  • C'est une méthode qui réclame beaucoup de temps : une réunion par semaine.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation