Les vergetures et la prise de poids grossesse excessive

23/06/2016

Les vergetures sont des stries en forme de zébrures, qui sont le plus souvent rosé ou violet au début, puis blanches nacrées ensuite. Elles se forment à partir du 5eme mois de grossesse, sur différente partie du corps, le plus souvent sur le ventre et les hanches, mais elles apparaissent aussi très souvent sur les cuisses et les seins. La cause principale provient de la prise de poids grossesse.

Comment se forment les vergetures pendant la grossesse ?


La plupart du temps elles se forment lorsque les fibres profondes de collagènes se brisent. Cette brisure est très souvent due à un dépassement des limites d’élasticité de la peau. Ce dépassement intervient durant une prise de poids importante. Pour les futures mamans, une mauvaise gestion de la prise de poids grossesse peut conduire à l’apparition des vergetures.

Comment les éviter ?


Malheureusement comme nous l’avons précisé, il faut absolument maitriser sa prise de poids en générale et sa prise de poids grossesse en particulier, car une fois les vergetures présente, il n’y a aucun traitement fiable pour les faire disparaitre, les crèmes et lotions n’offrent malheureusement pas toujours de bons résultats, et il est déconseillé pour les futures mamans d’utiliser ses crèmes et lotions sur grande superficie de peau.

L’application de crèmes à base de cortisones (sans ordonnances) peut aussi être un facteur de risque supplémentaire. Il est très important de respecter à la posologie et la prescription du médecin.

Vous devez savoir que toutes les femmes ne sont pas égales face à ce phénomène. Certaines prédispositions génétiques font que vous êtes plus ou moins sujet à développer des vergetures durant votre grossesse.

Si au cours de votre adolescence vous avez déjà eu des vergetures, il y a de très fortes chances qu'elles apparaissent durant votre grossesse. À ce moment la vous devrez être particulièrement vigilante avec votre prise de poids grossesse.

Quel traitement si les vergetures apparaissent pendant la grossesse ?


Quasiment aucun durant votre grossesse, car ils sont très souvent interdits aux femmes enceintes ou allaitantes.

Ensuite il existe différentes possibilités. Les traitements dermatologiques avec des crèmes médicamenteuses à base de vitamines A. La photo modulation LED ou encore la chirurgie esthétique.

Dans tous les cas vous devez consulter un spécialiste qui vous guidera au mieux.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation