Comment l’obsession du régime nous gâche la vie

03/06/2016

Qui n’a jamais une publicité vantant les mérites de tel ou tel nouveau régime miracle à la mode sortant de nulle part. Elles s’appuient souvent sur une star qui ne jure que par ce fameux régime pour étayer leur propos. Ces articles sur les régimes font souvent légions à l’approche des vacances d’été en promettant de pouvoir porter notre futur maillot de bain, le tout en nous culpabilisant par la même occasion.

Tous ces rappels nous conditionnent sur le sujet de la perte de poids en nous faisant croire que faire régulièrement un régime minceur est la norme. Or on sait maintenant, avec le recul, que la pratique de régime rapide engendrant une perte de poids rapide est néfaste pour le corps et l’organisme, car il perturbe le métabolisme en lui imposant des carences alimentaires.

Ce type de régime minceur express emmène à ce que l’on appelle l’effet yoyo. Cet effet yoyo est insidieux et pervers. Lors d’un régime rapide, vous perdez souvent du poids rapidement et le corps carencé (du fait de ce régime hypocalorique) fait plus de réserve que la normale. Puis, lorsque vous arrêtez votre régime, votre corps garde ce mécanisme de réserve et vous reprenez rapidement du poids et souvent même plus qu’avant votre dernier régime. Cette obsession du régime finit par nous gâcher la vie en nous enfermant dans cette spirale infernale.

Nous culpabilisons sur la non-réussite de notre objectif en enviant ces stars sur papier glacé qui ont une ligne impeccable. Mais souvent les articles omettent le fait que la star qui a impeccablement réussi son régime est suivi tous les jours par un coach qui lui fait faire des exercices sur mesures et la remotive à la moindre baisse de motivation.

De plus, nous n’avons pas toutes la même morphologie et même génétique. En effet, on sait que la génétique joue un rôle dans la prise de poids. Certaines personnes seront génétiquement prédisposées concernant la prise de poids. Il faut apprendre à connaitre son corps et surtout vivre avec lui et non contre.

Quel que soit votre regard sur les régimes, sachez qu’une nutrition équilibrée et une pratique régulière du sport suffisent pour maintenir votre corps dans de bonnes conditions.

Pour conclure, lisez les articles sur les régimes avec toujours un œil critique et dites-vous que si c’est miraculeux il y a forcément quelque chose derrière. Ne vous gâchez donc plus la vie avec cette obsession du régime, mais adoptez plutôt une hygiène de vie au quotidien plus saine.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation