Tabac et poids

La nicotine du tabac à pour caractéristique de faire remonter le taux de sucre dans le sang comme si vous aviez mangé un bonbon ou un gâteau.

Par Laetitia Diététitienne

Pourquoi ?


La nicotine du tabac à pour caractéristique de faire remonter le taux de sucre dans le sang : comme si vous aviez mangé un bonbon ou un gâteau.

Lors de l'arrêt du tabac, il n'y a plus cet effet sur votre taux de sucre. En fonction de son tempérament, on éprouve plus ou moins une sorte d'hypoglycémie (en nutrition : un taux trop bas de sucre dans le sang qui donne une impression de malaise imminent). Instinctivement pour combler cette hypoglycémie on va avoir « envie de manger » surtout des produits sucrés pour faire remonter ce taux de sucre : d'où une prise de poids du fait de l'augmentation des calories.

La cigarette « brûle » 200 ou 300Kcal/jour en augmentant les dépenses énergétiques du corps, après l'arrêt il est donc important de modifier son alimentation pour éviter que ces calories ne se transforment en Kilos ! Sans pour autant faire un régime rapide ou un régime restrictif.

La nutrition des fumeurs est souvent très déséquilibrée avec une sous-consommation de fruits et de légumes et une surconsommation de graisses et de protéines.



Moyenne de prise de poids
20% pas de prise de poids
40% 1 et 4Kg
30% entre 5 et 10Kg
8% de 10 et 20Kg
2% plus de 20Kg

Comment éviter la prise de poids ?


  • En rééquilibrant sa ration alimentaire sans faire de régime.
  • En cuisinant moins gras.
  • En diminuant son apport en protéines et graisses.
  • En augmentant sa ration en féculents, fruits et légumes.
  • En faisant du sport pour maintenir son poids idéal.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation