Tabac et femme

Le tabagisme féminin est en constante augmentation depuis une vingtaine d’année. Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus jeunes.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


Le tabagisme féminin est en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus jeunes. Elles manifestent globalement d’importantes difficultés de sevrage et de manière spécifique il existe un frein lié à la crainte de la prise de poids et ce d’autant qu’elle régule souvent leur appétit avec la cigarette consommée comme « coupe-faim ».

La problématique est double, d’une part les risques classiques liés au tabac, d’autre part les fumeuses sont exposées à des complications supplémentaires spécifiques dépendantes du statut hormonal féminin, le tabac a un impact sur les hormones ostéogéniques.


Conséquences spécifiques


L’impact sur les ostéogènes (hormones féminines sécrétées par les ovaires et jouant un rôle central dans l’ovulation) va entraîner des augmentations de risques spécifiques pour la femme fumeuse :


  • Une augmentation du risque d’ostéoporose, soit une diminution de la densité osseuse et l’augmentation des risques de fractures qui les accompagnent.
  • Une diminution de la fertilité, les œstrogènes jouent un rôle central dans l’ovulation, la perturbation de leur fonctionnement par le tabac peut avoir une incidence sur l’ovulation et par voie de conséquence sur la fécondité. On estime une baisse de la fertilité de 15 ou 20% chez une femme fumeuse par rapport à femme non-fumeuse.
  • Le vieillissement de la peau est plus rapide que chez la fumeuse.
  • L’âge de la ménopause est plus précoce que chez une fumeuse
  • Les risques cardiovasculaires sont majorés en dépit de la protection hormonale chez la femme par rapport à l’homme. La combinaison pilule tabac aggrave la situation avec des risques de phlébites, d’apparition de plaque d’athérome…
  • Le risque multiplié par deux du cancer du col de l’utérus
  • Le risque multiplié par deux du cancer du sein.

Le tabagisme féminin est un domaine de la santé préoccupant. Il conjugue et additionne les conséquences bien répertoriées du tabac et celles bien spécifiques sur la femme.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation