Le tabagisme féminin est en constante augmentation depuis une vingtaine d’année. Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus jeunes.
Par Laetitia Diététicienne
Le tabagisme féminin est en constante augmentation depuis une vingtaine d’années. Les femmes fument de plus en plus et de plus en plus jeunes. Elles manifestent globalement d’importantes difficultés de sevrage et de manière spécifique il existe un frein lié à la crainte de la prise de poids et ce d’autant qu’elle régule souvent leur appétit avec la cigarette consommée comme « coupe-faim ».
La problématique est double, d’une part les risques classiques liés au tabac, d’autre part les fumeuses sont exposées à des complications supplémentaires spécifiques dépendantes du statut hormonal féminin, le tabac a un impact sur les hormones ostéogéniques.
L’impact sur les ostéogènes (hormones féminines sécrétées par les ovaires et jouant un rôle central dans l’ovulation) va entraîner des augmentations de risques spécifiques pour la femme fumeuse :
Le tabagisme féminin est un domaine de la santé préoccupant. Il conjugue et additionne les conséquences bien répertoriées du tabac et celles bien spécifiques sur la femme.
Découvrez nos programmes de suivi alimentaire
Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation