Tabac et allaitement

L’allaitement maternel est le meilleur lait pour l’enfant tant d’un point de vue nutrition et régime que du point de vu du lien affectif.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


L’allaitement maternel est le meilleur lait pour l’enfant tant d’un point de vue nutrition et régime que du point de vue du lien affectif.

En cours d’allaitement il est fortement déconseillé de fumer, car la nicotine et les substances nocives du tabac passent dans le lait maternel. En absorbant la nicotine ainsi que les substances toxiques contenues dans la cigarette, cela peut engendrer des conséquences délétères pour le bébé.

Néanmoins l’allaitement reste supérieurement bénéfique en regard du non-allaitement, et ce en dépit d’une mère fumeuse. Il est indispensable de limiter la consommation et dans l’idéal de stopper la cigarette.


Conséquences


Fumer lors de l’allaitement conduit :


  • A la diminution de la prolactine qui est l’hormone de la lactation, on constate un moindre volume de lait chez la mère fumeuse que chez la mère non-fumeuses.
  • A la diminution de la quantité de graisse dans le lait maternel : en nutrition le lait maternel est très riche en graisses (lipides), la consommation de tabac va réduire le volume de graisse, rendant moins nutritif le lait maternel.
  • En fonction du nombre de cigarettes fumées par la mère l’enfant peut manifester :
    • Des vomissements,
    • des diarrhées,
    • des convulsions…


L’utilisation de substituts nicotiniques est tout à fait compatible avec l’allaitement comme pour la grossesse. Il est conseillé d’utiliser préférentiellement le patch qui permet une diffusion lente de la nicotine par rapport aux gommes et aux pastilles qui provoquent des pics pour l’enfant.

Conclusion


L’arrêt de la cigarette pendant l’allaitement est bien évidemment la meilleure des solutions.

Dans le cas d’une addiction forte et d’une difficulté de sevrage notez que les bienfaits de l’allaitement sont toujours supérieurs avec cigarette que le non-allaitement.


Conseils si vous fumez :


  • fumer après la tétée jamais juste avant ou pendant.
  • Ne pas fumer en présence de son enfant, car le tabagisme passif a des effets très préjudiciables sur sa santé.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation