Tabac et cannabis

Le cannabis (ou chanvre) est une plante de la famille des Cannabacées dont la couleur et la hauteur varient en fonction de la zone géographique.

Par Carole Tabacologue

Généralités


Le cannabis (ou chanvre) est une plante de la famille des Cannabacées dont la couleur et la hauteur varient en fonction de la zone géographique.

La drogue fabriquée à partir du cannabis (chanvre) provient : des sommités fleuries de la plante : la marijuana, et de la résine (qui est sécrétée par la plante): le haschich. La drogue contient une concentration plus ou moins importante de produits psychoactifs (cannabinoïdes dont le plus important est le THC/ tétrahydrocannabinol).


Consommation

 

La consommation est de plus en plus répandue. Tous les âges et toutes les catégories sociales sont concernés avec une prévalence qui s’inscrit pour les adolescents souvent dans un phénomène de groupe.


 

On distingue plusieurs types de consommation :


  • Le joint : c’est une cigarette avec un mélange cannabis et tabac.
  • La pipe : à l ‘aide d’une pipe on consomme un mélange de tabac et de cannabis.
  • Le bang : il s’agit d’un cylindre fermé d’un côté et troué et de l’autre, un foyer sur lequel on place le mélange tabac et cannabis.
  • Le Blunt : c’est un mélange tabac et cannabis roulé dans une feuille de tabac.
  • Le narghilé ou « chicha » : c’est une pipe à eau avec plusieurs formes et plusieurs tubes à fumer, et c’est un mode de consommation conviviale, car il se pratique à plusieurs.

Les risques


La consommation occasionnelle :

Il y a peu d’effets nocifs si on évite de prendre le volant. Les consommateurs décrivent un sentiment de détente et de bien-être en général.


La consommation régulière :

De nombreuses recherches ont prouvé les effets nocifs à plusieurs niveaux : l’attention, la capacité de concentration, le développement cérébral, la perception auditive et la perception visuelle…


La consommation chronique :

S’ajoutent aux effets de la consommation régulière les effets de la cigarette. Les études ont mis en évidence que la consommation de 4 cigarettes de cannabis/tabac est l’équivalent de la consommation de 20 cigarettes de tabac. De ce fait les effets nocifs du tabagisme se surajoutent à ceux du cannabis comme la BPCO (broncho-pneumopathie obstructive), les cancers du poumon du larynx, de la langue et de la gorge, l’emphysème, la diminution de la capacité respiratoire…


La consommation de cannabis durant la grossesse :

Les effets nocifs sont multiples et cumulatifs , d’une part les effets délétères du tabac et d’autre part les effets du cannabis qui peuvent entraîner une série de problèmes pour l’enfant : un retard du développement, des troubles du sommeil, une hyperactivité, un petit poids et un petit périmètre crânien, de l’anxiété et la nervosité, des difficultés scolaires… La consommation de cannabis doit être proscrite pendant la grossesse au même titre que le tabac. N’hésitez pas à vous faire suivre et conseiller pour arrêter votre consommation.


Cannabis et allaitement :

En période d’allaitement, les substances dangereuses comme le tabac et le cannabis passent dans le lait maternel et les effets néfastes également. N’hésitez pas à vous faire suivre et conseiller pour arrêter votre consommation.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation