Le régime « Jeune total » a pour but de « nettoyer » le corps en laissant le système digestif totalement au repos pendant une période donnée.
Principes du régime jeune total
Le régime « Jeune total » a pour but de « nettoyer » le corps en laissant le système digestif totalement au repos pendant une période donnée. Le régime a été détourné afin d’être utilisé comme régime minceur avec une perte de poids et les risques qui en découlent.
Le principe de ce régime minceur est simple, aucun aliment n’est autorisé, seul apport journalier : l’eau.
Avantages du régime jeune total
- Le régime est un régime très court.
- Une perte de poids très rapide.
Inconvénients du régime jeune total
- Régime minceur avec une perte de poids très rapide qui conduit à une reprise de poids plus rapide et supérieure à la perte : c’est l’effet YOYO.
- Régime minceur carencé en calcium, car l’absence de produit laitier entraîne un danger pour le capital osseux et les dents.
- Régime minceur carencé en vitamines, car aucun fruit légumes et céréales… d’où une sensation de fatigue importante, et la perte de cheveux…
- Régimes minceur carencés en protéines, car il n’y a pas de viande, de poisson d’œuf, de laitages, de légumes secs… d’où une fonte de la masse musculaire.
- Régime minceur carencé en fibres, car aucun fruit, légumes verts, légumes secs ou céréales.
- Régime minceur carencé en acides gras essentiels d’où une nocivité pour le système cardio-vasculaire, la vue et la peau.
- Régime minceur non compatible avec une vie sociale, car on ne peut rien manger.