Huile d'arachide

L'huile d'arachide est originaire d'Amérique du Sud. Sa fabrication vient de l'arachide qui va être traité à l'aide d'une presse hydraulique.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


L'huile d'arachide est originaire d'Amérique du Sud. Sa fabrication vient de l'arachide qui va être traitée à l'aide d'une presse hydraulique. C'est une huile idéale comme le tournesol pour faire cuire ou frire les aliments, car elle tient parfaitement bien les hautes températures.


Propriétés et Nutrition


Nutrition et composition pour 100ml

GlucidesProtéinesLipidesKcal
0 0g 100g 900

Acide palmitiqueAcide oléiqueAcide linoléiqueAcide linoléniquecholestérolVitamine AVitamine E
9,5g 61g 17,7g 0g 0,03mg 0mg 17,2mg


Huile d'arachide et nutrition


  • Elle est riche en oméga 6 qui est un acide gras polyinsaturé, consommer en équilibre avec les oméga 3 elle est intéressante pour les hypercholestérolémies ; en revanche consommée en déséquilibre avec les oméga 3 (trop de 6) il entraîne une augmentation de l'obésité.
  • Elle est pauvre en oméga 3 qui est l'acide gras essentiel pour le bon fonctionnement cardiovasculaire et la santé en général il faut néanmoins un équilibre avec les oméga 6.
  • Elle est riche en acides gras saturés qui augmentent le taux de cholestérol sanguin.

Astuce nutrition


Comme cette huile est riche en graisse saturée et pauvre en oméga 3, il est préférable de l'utiliser de façon ponctuelle et de privilégier l'huile de tournesol pour la friture.


Astuce régime minceur


L'huile d'arachide est comme toutes les huiles riches en calories ; il est donc nécessaire en cas de régime minceur ou de maintien du poids idéal de limiter sa consommation.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation