Nutrition et céleri branche

Le céleri est un légume bisannuel de la famille des Apiacées. C’est un légume dont on mange les cotes qui sont des longues tiges creuses de couleur vert clair à blanche avec à l’extrémité des feuilles vertes plus foncées.

Par Laetitia Diététitienne

régime et céleri branche
Céleri un aliment conseillé lors d'un régime

Généralités

Le céleri est un légume bisannuel de la famille des Apiacées. C’est un légume dont on mange les cotes qui sont des longues tiges creuses de couleur vert clair à blanche avec à l’extrémité des feuilles vertes plus foncées.

Le céleri à une saveur marquée et une texture croquante qui le rend bon aussi bien cuit que cru.

Le céleri est utilisé soit comme condiment pour donner du goût ou entier comme légumes.

En plus de son utilisation alimentaire, le céleri possède des vertus médicinales intéressantes, par exemple des vertus dépuratives, antioxydants, diurétiques ou encore stimulantes.

 

Comment déguster le céleri ?

Le céleri peut se déguster sous plusieurs formes :

  • Cru en salade, en bâtonnets ou râpé.
  • Cuit.
  • En purée.
  • En soupe.
  • Comme condiment pour aromatiser les plats ou encore les cocktails.

 

Nutrition et propriétés

 
Nutrition et composition pour 100g cru

Glucides

Protéines

Lipides

Fibres

Kcal

35

0,7

0,2

1,5

16

 

En nutrition le céleri :

  • Est pauvre en calories, il peut donc être consommé à volonté dans le régime minceur et le régime perte de poids. Aussi bien cru à l’apéro que dans un plat, il donnera du goût et du pep's lors d’un régime ou une hygiène de vie équilibrée.
  • Riche en eau et diurétique, ce qui est un atout de poids pour lutter contre la rétention d’eau et les œdèmes.
  • Riche en vitamine C qui permet de lutter contre les infections et booster le système immunitaire. De plus, la vitamine C apporte la pêche indispensable pour une journée en pleine forme et améliore la fixation du fer.
  • Riche en vitamine K qui est indispensable pour une bonne coagulation du sang.
  • Riche en phosphore indispensable pour la bonne minéralisation du squelette et des dents.
  • Riche en B6 qui est essentiel pour la peau, les tissus, et le métabolisme des protéines et acides aminés.
  • Riche en B5 qui est indispensable au maintien en bon état de la peau, des cheveux et des muqueuses
  • Riche en cuivre qui participe à la synthèse des protéines et de nombreuses enzymes. De plus le cuivre est primordial pour l’absorption du fer et la formation des globules rouges.
  • Riche en manganèse qui participe à l’utilisation des glucides et lipides.
  • Riche en fibres qui permettent de réduire la constipation et prévenir certains cancers digestifs. En effet, les fibres alimentaires augmentent le péristaltisme et le volume de selles, améliorant ainsi le transit et réduisant la constipation.

 

Astuce nutrition

En nutrition le céleri st un bon stimulant et détoxifiant du corps, par contre il faut faire attention, car il peut être allergisant pour certaines personnes. En effet, le céleri et les dérivés de céleri font partie des allergènes dont l’étiquetage est obligatoire dans l’industrie agroalimentaire et la restauration collective selon le décret n°2015-447 relatif à l’information des consommateurs.

 

Astuce régime minceur

Le céleri est un légume qui convient parfaitement à une perte de poids, car il apporte à la fois peu de calories et donne du goût. Il peut être donc consommé sans aucune modération lors d’un régime minceur ou une perte de poids ; à condition de ne pas le noyer sous la mayonnaise ! De plus comme le céleri est un bon diurétique il favorise l’élimination de l’eau et réduit la rétention d'eau.

 

Astuce régime cholestérol 

Le céleri est un légume parfaitement adapter au régime cholestérol, car il est à la fois dépourvu de cholestérol et riche en fibres (qui permet de réduire l’absorption des graisses lors de la digestion). Le céleri est donc recommandé dans le régime cholestérol sans aucune restriction !

 

Astuce régime constipation 

Le céleri est un légume riche en fibres, il est donc recommandé dans le régime anti constipation pour permettre d’augmenter le volume des selles et donc leurs éliminations. Par contre, si vous avez le côlon irritable veillez à bien le mastiquer pour éviter les ballonnements et les douleurs.

 

Astuce régime grossesse 

Le céleri ne comporte aucune contre-indication pour la grossesse bien au contraire sa richesse en vitamines et en fibres sont excellent pour la bonne santé de maman et bébé. Par contre attention à bien le laver !

 

Recette

 

Poêlée de céleri et carottes à la ciboulette

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 céleri branche.
  • 10 belles carottes.
  • 1 belle botte de ciboulette.
  • Huile d’olive : 2 cuillères à soupe
  • Sel.
  • Poivre.

 

Préparation :

  • Laver la ciboulette et le ciseler, réserver.
  • Éplucher les carottes et les couper en julienne, réserver.
  • Laver et couper en julienne le céleri, réserver
  • Dans une poêle, faire sauter les céleris et les carottes à feu doux avec l’huile d’olive. Ajouter un grand verre d’eau et laisser confire à feu doux.
  • Rajouter la ciboulette, laisser cuire encore 2 minutes.
  • Saler et poivrer.
  • Déguster croquant !

 

Remarque

Côté nutrition cette poêlée est riche en vitamines, antioxydants et minéraux. Elle se marie aussi bien avec une viande ou un poisson. Pour optimiser la qualité nutritionnelle de la poêlée, veillez à ne pas trop cuire les légumes !

 

Astuce régime minceur

Cette recette est idéale pour un régime minceur, car elle utilise très peu de graisse (une cuillère à café par personne). De plus, sa richesse en fibre confère à cette poêlée un bon effet satiété indispensable pour tenir un programme minceur dans le temps. Elle peut donc être consommée sans modération dans le cadre d’un régime minceur ou une perte de poids.

 

Astuce régime cholestérol 

Cette poêlée peut être recommandé dans un régime cholestérol, car elle contient des bonnes graisses avec l’huile d’olive et n’apporte aucun cholestérol. De plus, la présence de fibres et stérols végétaux permet de réduire le cholestérol sanguin.

 

Astuce régime constipation

Cette recette comporte certes des fibres qui ont pour vertus d’augmenter le volume des selles et de diminuer la constipation. Mais la présence de carottes cuites rend la poêlée déconseiller pour les personnes souffrant de constipation (car la carotte cuite constipe). Pour adapter cette recette au régime constipation il est recommander de remplacer la carotte par un autre légume par exemple la courgette, le haricot vert ou le chou-fleur.

 

Astuce régime grossesse 

Cette poêlée convient parfaitement à la femme enceinte, car elle est à la fois riche en vitamines et contient de bonnes graisses pour la santé de bébé et maman. Attention il est important de bien laver les légumes pour éviter les contaminations.

 

 


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation