Constipation et allaitement

L’allaitement maternel est un moment privilégié dans la vie d’une femme et de celle de son enfant.

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


L’allaitement maternel est un moment privilégié dans la vie d’une femme et de celle de son enfant. La nutrition et le régime de la femme pendant l’allaitement doivent être adaptés à ses besoins et à ceux du bébé. Il est primordial de veiller particulièrement à ne pas avoir de carences afin d’assurer un lait bien nutritif.


Pendant cette période si particulière de la vie d’une femme, il faut faire très attention comme durant la grossesse à la prise de médicament. La grande majorité d’entre eux passe la barrière et se retrouve dans le lait maternel. L’automédication doit être strictement proscrite pendant l’allaitement en cas de pathologie ou de constipation.


Constipation de la maman et allaitement


La constipation de la maman pendant la phase de l’allaitement doit toujours relever d’une consultation médicale. Ne pas utiliser les laxatifs même naturels sans avis médical, car ils peuvent être dangereux pour la santé de l’enfant.


D’un point de vue purement diététique au niveau du régime et de l’hygiène de vie :


  • Augmentation de la consommation de liquide pour favoriser la lubrification des selles.
  • La ration en fibres non agressives doit être augmentée par palier pour éviter tout désordre digestif chez l’enfant : ne pas oublier que le lait maternel est le résultat de ce que la mère mange, il est donc impératif d’être vigilante sur le choix des aliments consommés afin de ne pas entraîner de désordres digestifs chez le nourrisson.
  • Augmentation de l’activité physique en particulier par la pratique de la marche qui permet une régularisation du transit et donc une diminution de la constipation.

Constipation du nourrisson et allaitement

La constipation du nourrisson lors de l’allaitement maternel est très rare, par contre il n’est pas rare chez un bébé allaité que les selles soit peu fréquentes, car le lait est totalement digéré sans déchet.

On parle de constipation si les selles sont dures et non si les elles sont peu fréquentes chez un nourrisson allaité exclusivement au sein.

Par contre si le nourrisson est sous le régime mixte : allaitement + lait maternisé le nombre de selles doit être pris en compte.

En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pédiatre.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation