La pratique du sport pendant la grossesse

24/05/2016

Quel est le rôle de l’activité physique chez la femme enceinte ? Quelle incidence cette activité a-t- elle sur la santé du bébé ? Quels sont les conséquences d’une importante prise de poids grossesse ?

Les nombreux chercheurs qui se sont penchés sur ces questions ont pu observer les phénomènes suivants :

Depuis les 15 dernières années, une évolution très nette est apparue chez les femmes enceintes, elles sont de plus en plus nombreuses à commener leur grossesse avec un surpoids et sont aussi de plus en plus nombreuses à être sédentaires.

Une maman trop sédentarité au début de la grossesse à de grande chance d’avoir une prise de poids excessif en milieu et fin de grossesse. Alors qu’au contraire, une maman qui dès le début de la grossesse pratique une activité régulière, prend soin de son alimentation et respecte ses besoins physiologiques tels que le sommeil préviendra les risques de prise de poids pendant la grossesse, mais aussi les risques de diabète et d’hypertension.

Le fœtus (donc le futur bébé) bénéficiera lui aussi de cette bonne hygiène de vie. Il diminuera les risques d’une croissance et d’un poids excessif. En prenant soin d’elle, la future maman prend évidemment soin de son bébé.

Concernant les activités physiques, il est important de préciser qu’il est bon que les femmes enceintes fassent du sport, cependant, elles doivent prendre en compte le fait que cette activité physique doit être pratiquée afin de s’entretenir et de garder la forme. Il n’est plus question ici de performance. C’est très important pour celles qui ont déjà une activité physique de continuer à la pratiquer, tout en contrôlant l’effort.

Une visite chez son médecin est recommandée, afin de valider avec lui le type d’activité, et le niveau d’effort.

Il est important de bien comprendre que les futures mamans ne doivent pas faire du sport de manière intense (même si elles veulent maitriser leur poids grossesse), car la prise de poids pendant la grossesse est une évidence physiologique. Il est important de comprendre que les femmes enceintes souhaitant faire une activité physique durant leur grossesse doivent miser davantage sur l’endurance que sur l’intensité.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation