Les calculs

Il existe plusieurs types de calculs; certaines règles sont communes comme la diminution du calcium par exemple; et d'autres sont spécifiques.

Par Sylvie Diététicienne

Règles communes aux calculs


  • Lutter contre l'excès de calcium dans les urines via un régime pauvre en calcium : un excès peut-être responsable de la formation et de l'amplification de la formation des calculs; on baisse les apports à 500mg/jour (2 produits laitiers par jour).

  • Éviter le sodium : On diminue les apports en sel, car en excès il peut induire une perte de calcium dans les urines: on fait un régime pauvre en sel ni strict.

  • Pas d'excès de protéines : Les protéines animales (viande, poisson, oeuf, jambon, fruits de mer, abats...) en excès augmentent l'élimination urinaire du calcium.

Lithiase urique


Le régime et la nutrition devront être alcalinisant pour combattre l'acidité des urines et éviter ainsi la précipitation d'acide urique.

Pour le rendre alcalinisant on fait un régime avec des végétaux (légumes sauf épinard, fruits et pomme de terre) et du lait.


Lithiase cystinique


  • Elle est très rare.
  • En nutrition la prévention consiste en une alimentation limitée en protéines, pour réduire la quantité de méthionine qui se transforme en cystine.
  • Nutrition et aliments à limiter: Les protéines animales, la levure de bière, le poulet, les abats, le mouton, le boeuf, le porc, le riz, les petits pois et des arachides.

Lithiase phosphatique


Les calculs sont soit constitués de phosphore de calcium soit de phospho – ammoniaco - magnésium.


Nutrition et Conseils


faire un régime acidifiant :


  • Produit à base d'aliments de céréales et d'origine animale, sauf lait.

Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation