Constipation et tamarin

La constipation peut représenter un véritable désagrément pour les personnes qui en souffrent: ballonnements, sensation de lourdeurs, douleurs, ventre gonflé, gaz...

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


La constipation peut représenter un véritable désagrément pour les personnes qui en souffrent: ballonnements, sensation de lourdeurs, douleurs, ventre gonflé, gaz... Plus de 20% de la population souffre de cette pathologie, certains résultats d’enquêtes donnent jusqu' à 30%! Le ressenti de la constipation très individualisé. Le plus souvent, elle est occasionnelle et causée par un changement d’habitudes alimentaires ou de mode de vie (voyage, grossesse, stress...).

Néanmoins, la constipation ne doit pas être prise à la légère si elle dure plus de 3 semaines à un mois, si elle est douloureuse ou s’il y a la présence de sang dans les selles, consultez votre médecin pour avoir un bilan complet et bénéficier d’un traitement adapté à votre cas.

L'automédication de plantes comme le séné, l'aloès, la bourdaine ou encore la rhubarbe doit être consommée avec modération et en respectant bien les recommandations. Ce sont des plantes, mais leurs mésusages peuvent être dangereux pour la santé. N'hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien qui vous conseilleront le dosage et la durée du traitement adapté à votre cas! N’oubliez pas vous êtes unique et votre profil santé aussi!


Constipation et tamarin


Le tamarin est un petit fruit marron qui pousse sur le tamarinier. La pulpe du fruit à des vertus anti constipation et laxative grâce à la présence de pectine qui va gonfler avec l'eau présente dans les intestins et ainsi lubrifier les selles.


Le tamarin se consomme:


  • En tisane avec ou sans autres plantes.
  • En confiture.
  • En carré transit associé en général aux pruneaux.

Le tamarin est un laxatif doux, mais il faut veiller à ne pas en surconsommer afin de ne pas provoquer une diarrhée.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation