Constipation et Ostéopathie

La constipation est un trouble digestif plus ou moins grave qui peut être occasionnel (constipation occasionnelle) ou chronique (constipation chronique).

Par Sylvie Diététicienne

Généralités


L'ostéopathie est une spécialité paramédicale et une approche thérapeutique dont la définition officielle est la suivante: «une compréhension globale du patient, prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptible d'en altérer l'état de santé ».

L’ostéopathie consiste en une manipulation manuelle du corps, des os et des muscles pour aider et soulager différentes douleurs musculaires et squelettiques.


La constipation est un trouble digestif plus ou moins grave qui peut être occasionnel (constipation occasionnelle) ou chronique (constipation chronique). Le plus souvent elle est bénigne, mais en cas de présence de sang dans les selles, de douleurs et/ou de fièvre il est indispensable de consulter votre médecin traitant, seul praticien habilité à poser un diagnostic fiable et à procéder si nécessaire à des examens approfondis.


Constipation et Ostéopathie


L'ostéopathie peut être une aide supplémentaire efficace sur la constipation quand elle conjointe à la prise en charge par des conseils hygiénodiététiques (augmentation du régime en fibres, en eau...).


L'ostéopathe va agir à trois niveaux:


  • La colonne vertébrale, car l’appareil digestif a des ramifications nerveuses avec certaines vertèbres.
  • Le bassin, en améliorant sa mobilité.
  • Le colon, en améliorant sa mobilité.

Prenez conseil auprès des associations d’ostéopathie ou auprès de votre généraliste pour déterminer si votre constipation relève de leur domaine de compétence.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation