Constipation et aloès ou aloe vera

La constipation peut avoir plusieurs origines: Réactionnelle: liée à un voyage, un stress, une hospitalisation..., on parle alors de constipation occasionnelle.

Par Carole Tabacologue

Généralités


La constipation peut avoir plusieurs origines:


  • Réactionnelle: liée à un voyage, un stress, une hospitalisation..., on parle alors de constipation occasionnelle.
  • Physiologique: pathologies (digestives, hormonales...).

En fonction du type de constipation, la prise en charge n'est pas la même, pour une constipation occasionnelle des règles hygiénodiététiques suffisent le plus souvent, pour une constipation chronique des règles et des examens médicaux s'imposent.


Constipation et aloès ou aloe vera


L'aloès est une plante de la famille des Aloaceae. On utilise le suc (le latex) de cette plante en coupant les feuilles comme laxatif stimulant.

L'aloès doit être consommé avec modération et sur une courte durée, de par son effet de laxatif stimulant qui rend les selles molles, une utilisation à long terme peut causer des fuites de minéraux dans les selles et les carences qui en découlent.

Avant l’utilisation de laxatifs, il est conseillé de demander l'avis de son pharmacien ou médecin seuls praticiens habilités à évaluer la nécessité et la durée d'un traitement.

Attention : en dépit de la vente libre des laxatifs en pharmacie et de la vente de plantes laxatives (internet, magasins diététiques ou grandes surfaces) les laxatifs même naturels peuvent avoir des effets sur la santé et une mauvaise utilisation (quantité ou durée) peut causer une aggravation de la constipation et de graves problèmes de santé.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation