Constipation et graines de lin

La constipation est une pathologie digestive très courante, elle touche surtout les femmes et les seniors.

Par Laetitia Diététitienne

Généralités


La constipation est une pathologie digestive très courante, elle touche surtout les femmes et les seniors.


La vie des femmes est jalonnée de fluctuations hormonales qui vont influencer le rythme de leur transit (menstruations, grossesse, ménopause). Par ailleurs, elles sont souvent moins patientes aux toilettes et moins à l’écoute de leurs sensations conduisant à une constipation.


Les seniors ont également une prévalence plus importante à la constipation. Plusieurs facteurs sont en cause:


  • La sédentarité.
  • Le ralentissement du péristaltisme lié à l’âge (contractions musculaires du côlon).
  • Le manque d’hydratation.
  • Une diminution de l’apport en fibres (problèmes dentaires, difficultés financières…).

Constipation et graines de lin


Les graines de lin sont très laxatives, car très riches en fibres. Elles facilitent le transit grâce à un mode d’action augmentant le volume des selles et permettant ainsi leur élimination. Les graines de lin détiennent un atout important elles n’irritent pas la paroi digestive.

Petites graines très goûteuses, elles ont aussi une vertu supplémentaire au niveau de la baisse du taux de cholestérol (taux de LDL cholestérol : le mauvais cholestérol). Leur mode de consommation est varié : crues, grillées, dans un yaourt, dans une salade…

Il est recommandé de ne pas surconsommer les graines de lin et de commencer par petite quantité : une cuillère à café par jour dans un premier temps. Les quantités sont à adapter en fonction de la richesse de votre alimentation en fibres. Certes, les fibres sont excellentes pour lutter contre la constipation, mais une surconsommation importante peut provoquer des ballonnements et des irritations.

Si votre constipation ne s’améliore pas, si vous ressentez des douleurs ou s’il y a une présence de sang dans vos selles ; il est indispensable de consulter votre médecin, il pratiquera les examens nécessaires pour déterminer les causes de cette constipation.


Découvrez nos programmes de suivi alimentaire

Suivi de grossesse Perte de poids Baisse du cholésterol Fin de la constipation